Retour à l'accueil

Chaudière gaz / Chaudière fuel

Toutes les questions

5 questions / réponses

Questions les plus posées

quel est le meilleur radiateur entre la fonte et la ceramique

 Bonjour.

Savoir quel est le meilleur radiateur c'est savoir quel est le radiateur qui chauffe le plus  pour la même consommation électrique.  Cela peut être aussi le radiateur qui chauffe une plus grande surface chez vous.

 

Par exemple si vous avez un radiateur de 2000W : quelle surface chauffe-t-il ? Avec une technologie ou une autre !

Quelle surface chauffe un radiateur céramique de 2000W ?

Quelle surface chauffe un radiateur fonte de 2000W ?

Quelle surface chauffe un radiateur à inertie de 2000W ?

 

Si vous allez sur des sites un peu spécialisés et si vous poser la question, ou meme au vendeur du magasin vous trouverez que ces Radiateurs peuvent chauffer entre 25 et 30 m2. TOUS. 

Cela veut dire qu'il y en a pas un de meilleur.

Cela veut dire aussi que tous consomment la même chose  c'est à dire 2000W. 

 

Alors comment serait un radiateur plus performant?

si avec 2000W on pouvait chauffer 100m2 nous aurions là vraiment un radiateur sensationnel. 

 

Cela existe. Ce sont les radiateurs réversibles. 

Il y a plusieurs fabricants. Les installateurs sont les climaticiens. Il y a plein de sociétés spécialisées dans ces nouveaux chauffages sur ce site EDF travaux. Il vous suffit de rechercher une entreprise près de chez vous sur ce site EDF, le devis est gratuit. 

 

ces appareils sont dit "réversibles" car ils sont capables de faire du chaud mais aussi du Froid en été si besoin. Ils sont beaucoup plus modernes que les radiateurs que vous connaissez. Il faut compter environ 3000€ pour 60 à 80m2 suivant l'âge de la maison.

Eric 

Merci de votre avis !

Bonjour, j'ai le projet de changer mes radiateurs électriques de type convecteur classique qui ont 30 ans, par des radiateurs électrique plus performants et surtoût moins gourmants en électricité. J' ai une maison à étage de 82 m2 avec 3 chambres de moins de 10 m2, une salle de bain de 6 m2, une cuisine de 9 m2, et une salle à manger/salon de 25 m2, plus un hall de 6 m2 avec un chauffage. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse.

 Bonjour.

 

Tous les radiateurs électriques fonctionnent avec une résistance. Tous fonctionnent sur le principe de l'effet joules. Tous donnent un joule par seconde lorsqu'il consomment 1W. C'est pour cela qu'elle d'un radiateur électrique à un autre il est impossible d'avoir une économie de 5 % de la part rapport au premier. 

 

 C'est pour cette raison que les radiateurs électriques sont tous interdits dans les maisons neuves. Que ce soit un radiateur avec brique réfractaire ou avec fonte ou à inertie sèche tous ont été prescrit de la RT 2012.  J'exagère il est encore possible de les placer dans certaines conditions. 

 

 Mais tous sont à même enseigne. Pas un ne fait exception. 

 

 Le journal de consommateurs "que choisir" avait d'ailleurs acheté plusieurs radiateurs et comprenait pas qu'il y en ait aucun qui soit plus efficace que d'autres. 

 

 Sur Wikipédia vous apprendrez que les radiateurs électriques sont à présent interdit dans tout le Danemark.  Même ceux avec de l'inertie. Même ceux qui rayonnent. Etc. 

 

 Alors si vous cherchez le radiateur électrique le plus économique et si vous le trouvez cela nous intéressera beaucoup. 

 

 Puisque je parlais du Danemark, dans ce pays ils ont remplacés les radiateurs électriques par des radiateurs réversible. Ce sont des petites pompes à chaleur. C'est comme un climatiseur réversible mais plus orienté vers le chauffage. C'est pour cela que c'est placé au raz du sol.

 

Leur intérêt ? Avec 1W comme le radiateur électrique, il donnera 4W, soit 4 fois plus de chaleur. Ce sont vos consommations qui seront divisées par 4. Lors du lancement du reversible FVXS35 en 2001 il a été installé avec la garantie "satisfait ou remboursé" signée par contrat avant installation tant c'est révolutionnaire. Aucun radiateur électrique à résistance n'a eu cette offre. Les 2 sont vraiment TRES differents. 

 

Les installateurs de climatisation présents sur ce site pourront vous en présenter. 

Merci de votre avis !

comment savoir quel taille de radiateur a inertie qu'il faut mettre pour une pièce de 40 m2

Bonjour bea31,

 

J'ai bien noté votre question au sujet de la puissance des radiateurs à inertie pour votre pièce de 40m2.

 

Tout d'abord, je tiens à vous préciser qu'en matière de confort, les radiateurs à inertie (famille des radiateurs à chaleur douce) vous apporteront une chaleur homogène, constante, avec une sensation enveloppante.

 

Concernant la puissance à installer, il faut prendre en compte les déperditions de chaleur de votre maison ainsi que le volume de la pièce à chauffer.

Ainsi, la puissance de chauffage pour une maison récente (bien isolée) et une maison ancienne (moins bien isolée) ne sera pas la même.

 

La règle de calcul la plus commune  est d'appliquer une puissance de 100 watts/m2 (pour une hauteur sous plafond de 2,5 m). Si l'on ramène cette puissance au volume chauffé, il faut compter environ 40 watts/m3.

 

Il est préférable d'installer 2 ou 3 appareils dans votre pièce de 40m2. En multipliant les points de chauffe, vous augmenterez l'homogénéité de la température et le degré de confort du chauffage.

 

Pour plus d'informations, je vous invite à lire notre article consacré au chauffage électrique.

 

Si vous souhaitez des devis pour des radiateurs à chaleur douce, vous pouvez consulter la liste de nos partenaires en cliquant ici.

 

J'espère avoir correctement répondu à votre question et je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres conseils.

 

Cordialement,

 

Vincent C

Merci de votre avis !

Toutes les questions

bjr j ai une petite question nous venon d habiter dans une maison et je voudrai savoir si il fau que je laisse tout les chauffage allumer quand je part travailler ou les eteindre et faut il ke j allume tout les radiateur du logement ou que se qui son utile comme eteindre se de chambre et allumer le soir on a un thermosta je me demande si ses pa mieu de tou allumer pour la temperature du logement soit plus vite a 19 degret plutot ke d allumer se du sejour et cuisine et la chaudiere faut il toujour la laisser allumer ou l eteindre la nuit kan on aura plu besoin de chauffage  merci de votre reponse

Bonjour Gab,

Il est fortement conseillé de laisser les radiateurs allumés, de plus si vous disposez d'un thermostat d'ambiance pourriez-vous nous donner plus de détails. Il existe diffèrents types de thermostats d'ambiance ou sondes d'ambiance pouvant gérer votre chauffage sans avoir besoin d'éteindre votre chaudière ou même d'y toucher et même de nos jours il existe des Thermostat de type connecté vous permettant de gérer votre système chauffage de n'importe où.

Ensuite de simple réglages des plages horaires et des températures ainsi que de la température de chauffe de votre chaudière et vous pourrez faire des économies de chauffage.

Merci de votre avis !

Bonjour,

J'ai appris qu'EDF a des partenariats avec des  industriels, fabricants de chaudières au gaz et qu'ils proposent des avantages comme des bons de remboursements, des prêts très avantageux.

Quels sont ces partenariats et quels sont ces avantages 

cela pourrait m'inciter à choisir un modèle précis.

Et,  comment en bénéficier ?

Merci pour votre réponse

Oui, si vous choisissez de travailler avec un Partenaire Bleu Ciel d’EDF pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez profiter des solutions de financement d’EDF, par le biais de prêts à taux bonifiés*. 

Vous pouvez également réaliser des simulations sur nos offres de financement dans la rubrique «offres et simulateurs».

Cordialement,

*EDF prend en charge les frais de dossier ainsi qu’une partie du coût du prêt.

Merci de votre avis !

Je viens d'acquérir une maison chauffée avec une chaudière au gaz assez récente,

Faut-il faire entretenir sa chaudière tous les ans ?

Quels sont les avantages à souscrire contrat d'entretien ?

Quel est le prix d'un contrat d'entretien/an ?

Qui peut réaliser cette prestation ?

Merci d'avance,

 

 

Bonjour,

Oui, les chaudières doivent faire l'objet d'un entretien annuel.

L'entretien  consiste en la vérification de la chaudière, son nettoyage et son réglage ainsi que l'évaluation des polluants atmosphériques.

La prestation doit être réalisée par un professionnel qualifié (NFX 50-010). La fiche d'entretien doit être conservée pendant une durée minimum de 2 ans.

Le contrat d'entretien vous permet d'englober à la fois la révision annuelle et diverses interventions forfaitaires (MO et petites fournitures gratuites) cela va dépendre du type de contrat d'entretien. Le coût moyen d'un contrat d'entretien est de l'ordre de 130€.

Nous avons des Partenaires Bleu Ciel d'EDF qui peuvent assurer cette prestation. Il suffit de remplir une demande sur notre site dans les rubriques « trouvez un professionnel » .

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

je souhaite installer un chauffage au gaz dans ma maison qui fait 120m² avec une hauteur sous plafond de 2,5m. Ma maison est bien isolée. Quelle puissance de chaudière me conseillez vous ?

J'ai de la place dans mon garage mais j'hésite entre une chaudière sol et murale avec production eau chaude. Que me conseillez vous ?

 

Merci

 

Bonjour,

Tout d'abord, voici comment calculer une puissance de chauffage :

Dès lors que l'isolation de votre maison est supérieure ou égale à celle correspondant au niveau règlementaire des logements neufs de 1989, la formule simplifiée D = 2 x surface habitable x écart de température est applicable. Si on prend un écart de 30° (-10° à l'extérieur et 20° à l'intérieur) , dans votre cas D = 7200. Appliquons à cette première valeur le coefficient de dimensionnement de 1,2 : nous obtenons une puissance minimum de 9 kW à installer.

Pour répondre à votre deuxième question, à priori, vos besoins correspondent à l'utilisation d'une chaudière murale. La production d'eau chaude peut être assurée par la chaudière, avec un ballon de stockage de 20 l minimum.
Cependant, il peut être judicieux d'utiliser un ballon d'eau chaude électrique, fonctionnant en heures creuses, qui vous permettrait de n'utiliser votre chaudière qu'en prériode de chauffage : le rendement de production d'eau chaude de cette dernière est nettement moins économique en dehors de cette période.

Pensez également au trajet de l'eau chaude entre son point de production et d'utilisation en cas d'installation au garage : risque de déperdition dans un local non chauffé et consommation d'eau plus importante !

Ces derniers points sont à étudier avec votre installateur.

Cordialement,

Merci de votre avis !

Bonjour, maison de 2 étages, 1960 surf de 145m2, fenêtres aux normes isolations actuelles neuves installées. Murs, plancher du grenier isolés laines de verres, pas de VMC, pas de plancher chauffant. Quel est le type de chauffage le plus performant,avec ou sans condensation? Quelle marque fiable conseillez-vous? Avez-vous un installateur certifié ds la région de Brive la Gaillarde?

Bonjour,

Votre choix étant arrêté sur le gaz, les solutions sont donc limitées. La solution la plus économique pour vous est sans aucun doute la chaudière à condensation gaz. Le principe est de récupérer la chaleur contenue dans les fumées avant qu’elles s’échappent par le conduit. En effet, ce type de chaudières rejetant des fumées froides et humides, de la condensation peut se former. Les conduits maçonnés n’étant pas assez résistants, ils doivent être impérativement tubés.
Pour trouver un professionnel certifié situé près de chez vous, je vous invite à remplir notre formulaire de demande de devis gratuits. Si vous faites réaliser les travaux par un Partenaire Bleu Ciel d'EDF, vous pourrez bénéficier sous certaines conditions d’un Prêt Travaux Bleu Ciel à taux avantageux car bonifiés* par EDF.

Cordialement,
*Une partie du coût du prêt est prise en charge par EDF

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

Trouvez un pro pour vos travaux !

Besoin d'un professionnel, près de chez vous? Trouvez-le facilement grâce à notre moteur de recherche

Trouvez un pro