Retour à l'accueil

Eau chaude (sanitaire)

Toutes les questions

23 questions / réponses

Questions les plus posées

Bonjour

Nous avons à priori une surconsommation sur quelques mois.

Nous recherchons une cause possible pour cette surconsommation.

Voilà donc 1 mois que je procède à des relevés pour étudier notre conso.

Je soupçonne également une conso plus importante sur le chauffe eau qui est vieux et entartré.

 

Pourriez vous me dire si une consommation en heures creuses, de 22h à 6 h, de 9Kw vous semble excessive ?

Sachant que la nuit il y a le lave vaisselle qui a tourné, le chauffe eau qui s'est enclenché et une lumière veilleuse qui est resté allumée (plus tous les petis équipements qui se mettent en veille : tv, box internet,radio).

 

Sur 1 mois nous aurions consommé 230Kw en heures creuses et 170Kw en heures pleines.

Sur 1 semaine 48 Kw en HC et 31Kw en HP.

 

Notre consommation sur 2014 était de 14184Kw.

 

Est ce que cela vous semble beaucoup ?

 

Merci d'avance de vos retours

 

MK

Bonjour MK67

 

Tout d'abord une consommation de 9 kw sur une nuit me semble tout à fait correct . Sur la consommation de votre ballon eau chaude , il dépend essentiellement du nombre de personnes vivant dans le logement et du type d'utilisation de l'eau que vous faite .(douche ou bain , présence lave vaisselle ou pas etc.. ) .Ne se réchauffe la nuit que la quantité d'eau que vous avez utilisée durant la journée.

Durant l'été ,il n'est pas anormal de consommer plus en heures creuses si vous faites fonctionner vos gros électroménager pendant ces heures en plus de la consommation du ballon d'eau chaude.

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Je viens de passer ce matin même en heures pleines/heures creuses : le technicien est venu faire la manipulation à 11h ce matin. Mes heures creuses sont censées être de 22h30 à 6h30. 

Mon cumulus est situé dans un placard dans la salle de bains, donc il n'y a que peu de déperdition de chaleur. 

En ouvrant la porte dudit placard vers 11h30, je n'ai rien remarqué, mais en l'ouvrant à nouveau vers 12h30, j'ai remarqué que le cumulus était en train de chauffer. Surprise, j'ai laissé passé environ deux heures, rouvert à nouveau la porte du placard, et le cumulus était de nouveau silencieux.

Est-ce un comportement normal ? 

A savoir qu'avant de prendre l'option heures pleines/heures creuses, j'étais obligée de mettre le cumulus en marche forcée au niveau du tableau électrique pour avoir de l'eau chaude (tous les 4 jours environ, pendant une nuit). La dernière fois que je l'ai fait remonte à dimanche soir (avec un passage en mode automatique de manière manuelle le lundi matin). Nous sommes donc aujourd'hui vendredi et je me demande si la chauffe du cumulus est liée à sa température interne ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

EDIT: Il semblerait que le passage en HP/HC n'ait pas été pris en compte, mon cumulus a chauffé tout seul en début de soirée (entre 19h et 20h), y aurait-il une raison spécifique à cela ?

Bonjour Cassandra31,

 

Lors du passage en option heures creuses, le compteur se positionne en heures creuses jusqu’à la première impulsion de changement de tarif. C’est pour cela que le chauffe-eau électrique qui, à priori dispose d’un asservissement, s’est mis en route.

 

L’eau chaude est maintenue en température de consigne par un thermostat intégré au ballon. Lorsque l’eau est à la bonne température, le thermostat coupe la résistance électrique.

 

Cordialement.

Merci de votre avis !

Bonjour,je possède un chauffe-eau thermodynamique dont la capacité est un peu insuffisante le week-end.Comment utiliser celui-ci ?- mode éco : pompe à chaleur programmée entre 23h-7h et 12h-14h- mode confort : pompe à chaleur programmée entre 23h-7h puis appoint électrique- autre ?Est-il par ailleurs intéressant de souscrire au mode heures creuses / heures pleines ?Merci,

Bonjour,

Pour économiser un maximum d’électricité grâce à un ballon d’eau chaude thermodynamique bien installé, il va d’abord falloir programmer au mieux la température de consigne au cours de la journée.
Or, dans votre cas de figure, vous indiquez que votre ballon d’eau chaude est sous-dimensionné. La marche forcée reste donc la seule alternative à la résolution du problème. Pour des raisons économiques, faites fonctionner la pompe à chaleur, et de préférence en journée, lorsque les températures extérieures sont favorables à un meilleur coefficient de performance.
Pour des raisons de confort et de rapidité, la mise en route de la résistance pure électrique sera plus judicieuse.
Je vous rappelle qu’il est techniquement possible de raccorder au ballon une seconde source de chaleur, une chaudière classique par exemple. Pour cela, il faut que le ballon soit équipé d’un échangeur thermique.
Enfin, le tarif Heures Creuses ne se justifie pas systématiquement. Afin de vous proposer une offre adaptée à vos besoins, je vous invite à contacter le Service Client EDF pour une étude tarifaire : la référence de votre contrat et les coordonnées du service se trouvent sur vos factures.

Cordialement,

Merci de votre avis !

Toutes les questions

Bonjour. Je fais construire une maison qui mesure 22 m de long. J'ai 2 salles de bain, une de chaque côté de la maison . Est il plus intéressant d'avoir un chauffe eau thermodynamique de 300 l pour toute la maison donc d'avoir 20 m de tuyaux pour aller à la salle de bain éloignée (et de gaspiller de l'eau ) ou bien de mettre un deuxième chauffe eau classique pour une salle de bain et de garder un thermodynamique de 200 l  ?

NB je n ai pas la place de mettre le termodynamique au centre de la maison. MERCI POUR VOS CONSEILS

Bonjour Mazu,

 


Quelque soit le système de production d'eau chaude sanitaire, il est toujours préférable, d'un point de vue confort et économies ( eau et énergie de chauffage de l'eau ),

que la production soit au plus près du point de puisage ( normalement inférieur à 8m ). Dans votre configuration de logement, il est préférable de disposer de deux systèmes de production d'eau chaude indépendants. Et suivant l'emplacement de la cuisine, un ballon faible capacité sous évier peut être mis en place pour ce point de puisage uniquement.

 

Cordialement.

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

J'ai un chauffe-eau électrique Allemand acheté par l'ancien propriétaire, il consomme beaucoup et fait disjoncter le nouveau compteur LINKY.

On doit faire très vite pour prendre une douche moins de 4 minutes sinon ça disjoncte. Pourtant, nous avons augmenté la puissance de 30 à 45.

Que faut-il faire de plus ?

Bonjour Fancky6995,

 

Je suppose que ce ballon est un chauffe-eau instantané, si c'est le cas, effectivement ce système demande une puissance au compteur assez importante mais n'est pas forcement plus énergivore qu'un ballon à accumulation.

 

Les solutions sont simples, soit vous changez le système par un ballon d'eau chaude à accumulation raccordé sur les heures creuses ou vous demandez l'augmentation de la puissance à votre fournisseur d'énergie (ce n'est parfois pas possible).

 

Cordialement.

 

Y.Servant 

Merci de votre avis !

Je viens de visiter un appartement où l'eau chaude n'est pas comprise dans les charges car c'est un chauffe eau individuel de 200 L. Le gardien de l'immeuble qui a le même appartement avec une famille de 4 personnes me dit qu'il paye environ 60 à 70 € d'EDF par mois.

Je voulais savoir :

 

Est-ce qu'un chauffe qui tourne la nuit, consomme de l'électricité la journée pour maintenir à température l'eau jusqu'au soir ?


Est-il possible d'estimer le coût de ce chauffe eau sachant que j'utiliserais environ 50L la semaine et 150L le week-end ?

 

C'est important pour moi de savoir car si c'est environ 60/70 € cela va faire trop pour mon budget en plus du loyer.

 

Merci d'avance.

Bonjour julienr ,

 

Un ballon d'eau chaude bien installé ne consomme pas pendant les heures pleines d'edf . Si l'installation est équipée d'un contacteur ballon d'eau chaude le maintien et la remontée en température de l'eau se fait seulement en heures creuses.

Pour vous donner un ordre d'idée de coût de  consommation annuelle par personne pour l'eau chaude sanitaire compter un peu près 80 euros .

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour

 

Je suis démarché par une société qui se présente au nom d'EDF pour faire un diagnostique de la maison et qui me propose une éventuelle installation d'un chauffe eau thermodynamique, sachant que mon chauffe eau actuel a au moins 15 ans.

Il m'affirme que compte tenu des aides actuelles (déduction impots + aide EDF) le gain sur les factures me permet de payer le chauffe eau. Cela vous semble t il réaliste ?

D'autre part le chauffe est un clipsol CET 200 avec un COP de 2.47 cela vous semble t il correct ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour Jlou,

 

Afin de vous assurez que les entreprises qui vous démarchent sont bien partenaires Solution Habitat d'EDF, vous pouvez demander le numéro d'agrément (N° pacte) à ces sociétés et nous contacter au 3929 pour confirmation ou non du partenariat.

Vous pouvez également consulter notre site afin de vérifier le partenariat en cliquant sur ce lien.

 

Concernant les aides à la pose d'un ballon thermo-dynamique, vous pouvez bénéficier de 30% de crédit d'impôt sur le prix du matériel uniquement ( à condition que l'entreprise soit RGE et qu'il s'agisse de votre résidence principale). EDF ne vous versera pas d'aide financière mais nous pouvons vous accompagner par le biais d'un financement. Vous pourrez calculer vos mensualités en utilisant ce simulateur.

 

Afin de connaitre la rentabilité d'un ballon thermo-dynamique par rapport à un chauffe-eau à résistance, il nous faudrait connaitre le montant de votre devis et avoir des précisions sur le nombre de personnes composant votre foyer.

 

Cordialement,

 

Vincent C

Merci de votre avis !

Bonjour,dernierement j'ai un problemes pour avir de l'eau chaude,j'ai changer mon contacteur et celui ci ne se met toujours pas en heures creuse a partir de 22h30,23h et donc mon chauffe eau ne produits pas d'eau chaude. En marche forcee par contre il en produit,quant mon contacteur est en marche forcée,il ne bascule pas en auto le matin apres 8h

Bonjour passyl,

 

Pour vous aider à détecter cette panne, il faut envisager deux solutions.

 

Soit votre relais d’asservissement (contacteur du ballon d’eau chaude) est Hors Service ou votre compteur  se parvient plus à changer le tarif (contacteur du compteur).

 

Pour vérifier, c’est très simple à partir de 22h30, vous relevez le chiffre des heures creuses et vous le relevez le lendemain matin, s’il n’y a aucune consommation enregistrée, vous devez contacter votre énergéticien.

 

S’il y a de la consommation, c’est la bobine de votre contacteur d’asservissement qui est en cause; dans ce cas, vous devez vous adresser à un professionnel installateur électricien.

 

Bien cordialement.

 

Yvan.S

Merci de votre avis !

Bonjour

Nous avons à priori une surconsommation sur quelques mois.

Nous recherchons une cause possible pour cette surconsommation.

Voilà donc 1 mois que je procède à des relevés pour étudier notre conso.

Je soupçonne également une conso plus importante sur le chauffe eau qui est vieux et entartré.

 

Pourriez vous me dire si une consommation en heures creuses, de 22h à 6 h, de 9Kw vous semble excessive ?

Sachant que la nuit il y a le lave vaisselle qui a tourné, le chauffe eau qui s'est enclenché et une lumière veilleuse qui est resté allumée (plus tous les petis équipements qui se mettent en veille : tv, box internet,radio).

 

Sur 1 mois nous aurions consommé 230Kw en heures creuses et 170Kw en heures pleines.

Sur 1 semaine 48 Kw en HC et 31Kw en HP.

 

Notre consommation sur 2014 était de 14184Kw.

 

Est ce que cela vous semble beaucoup ?

 

Merci d'avance de vos retours

 

MK

Bonjour MK67

 

Tout d'abord une consommation de 9 kw sur une nuit me semble tout à fait correct . Sur la consommation de votre ballon eau chaude , il dépend essentiellement du nombre de personnes vivant dans le logement et du type d'utilisation de l'eau que vous faite .(douche ou bain , présence lave vaisselle ou pas etc.. ) .Ne se réchauffe la nuit que la quantité d'eau que vous avez utilisée durant la journée.

Durant l'été ,il n'est pas anormal de consommer plus en heures creuses si vous faites fonctionner vos gros électroménager pendant ces heures en plus de la consommation du ballon d'eau chaude.

Cordialement

Bonjour,

 

Je viens de passer ce matin même en heures pleines/heures creuses : le technicien est venu faire la manipulation à 11h ce matin. Mes heures creuses sont censées être de 22h30 à 6h30. 

Mon cumulus est situé dans un placard dans la salle de bains, donc il n'y a que peu de déperdition de chaleur. 

En ouvrant la porte dudit placard vers 11h30, je n'ai rien remarqué, mais en l'ouvrant à nouveau vers 12h30, j'ai remarqué que le cumulus était en train de chauffer. Surprise, j'ai laissé passé environ deux heures, rouvert à nouveau la porte du placard, et le cumulus était de nouveau silencieux.

Est-ce un comportement normal ? 

A savoir qu'avant de prendre l'option heures pleines/heures creuses, j'étais obligée de mettre le cumulus en marche forcée au niveau du tableau électrique pour avoir de l'eau chaude (tous les 4 jours environ, pendant une nuit). La dernière fois que je l'ai fait remonte à dimanche soir (avec un passage en mode automatique de manière manuelle le lundi matin). Nous sommes donc aujourd'hui vendredi et je me demande si la chauffe du cumulus est liée à sa température interne ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

EDIT: Il semblerait que le passage en HP/HC n'ait pas été pris en compte, mon cumulus a chauffé tout seul en début de soirée (entre 19h et 20h), y aurait-il une raison spécifique à cela ?

Bonjour Cassandra31,

 

Lors du passage en option heures creuses, le compteur se positionne en heures creuses jusqu’à la première impulsion de changement de tarif. C’est pour cela que le chauffe-eau électrique qui, à priori dispose d’un asservissement, s’est mis en route.

 

L’eau chaude est maintenue en température de consigne par un thermostat intégré au ballon. Lorsque l’eau est à la bonne température, le thermostat coupe la résistance électrique.

 

Cordialement.

nous avons éè demarché par génèral equipement et nous avons été séduit par la centrale thermodynamique energie eco 250 ESM dedié a la production d'eau chaude suite au remplacement de notre vieux cumulus de 15 ans . Avons nous bien fait d'accepter le contrat . IL PROPOSE UN COP A 10.8 et il marche avec un panneau solaire qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige ou qu'il fasse moins 5 nous aurons de la production d'eau chaude est ce vrai merci de répondre.

Bonne journée

Cordialement 

Bonjour ducobu

 

Pour commencer la société générale équipement est bien une société partenaire EDF .

La centrale thermodynamique qu'il vous propose est un combiné d'un ballon thermodynamique classique et d'un ballon electro solaire ce qui lui confère de très bonnes performances  .Ce matériel est très économique en terme d'énergie .


Cordialement,

Merci de votre avis !

Bonjour,

J'envisage de souscrire le tarif réglementé tempo (si j'y arrive mais c'est un autre débat...)  et je souhaiterai savoir s'il faut prévoir un contacteur particulier pour le chauffe-eau ou si le contacteur classique HC/HP est suffisant. Ma question est peut être idiote, mais mes connaissances techniques sont limitées.

merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Gero,

Le contacteur « heures creuses » du chauffe-eau électrique est suffisant. Avec l’option Tempo, le compteur électronique installé vous donnera la possibilité de programmer l’asservissement du chauffe-eau en fonction des différentes périodes tarifaires.

Cordialement.

 

Merci de votre avis !

Je dois changer mon chauffe-eau électrique et j'hésite entre un tout électrique moderne et un mixte électrique (été) / fuel (hiver). L'écart de prix entre les 2 fournitures est de 1500 euros. Je souhaite estimer l'écart entre l'économie d'électricité et le surcout de consommation de fuel sur une année ? Du coup, savoir en combien d'année j'amortis l'investissement du système mixte ?

Notre famille est composée de 5 personnes et nous bénéficions du système tempo. Nous consommons environ 1200 l de fuel par an actuellement.

Notre consommation annuelle moyenne EDF est la suivante :

HC Bleues : 2800 KW

HP Bleues : 5200 KW

HC Blanc : 460 KW

HP Blanc : 570 KW

HC Rouge : 200 KW

HP Rouge : 210 KW

Merci à ceux qui sauront me donner un avis sur le sujet.

Bonjour Juju13

Au vu de votre tarif tempo, votre eau chaude sanitaire même si vous optez pour un ballon mixte sera plus rentable avec l’énergie électrique en heures creuses bleues.

Au vu de vos consommations en heures creuses blanches et heures creuses rouges, vous pouvez économiser au maximum 460+200=660 kw /h d’électricité par an.

Prix du kw/h  heures creuses blanches 11.75 cts et prix du kw/h heures creuses rouge 21.42cts

Prix kw/h fioul au environ de 9cts

Prix électricité  blanche et rouge (460x0.1175)+(200x0.2142)=96.89euros/an

Prix en fioul 660x0.09=59,4/an

Economie sur un an 37.49euros

Ces calculs ne prennent pas en compte la différence de rendement entre un ballon électrique et une chaudière fioul.

L’achat du ballon mixte semble non rentable.

Cordialement.

 

Merci de votre avis !

Simulateur

Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?
Récupérer les calories de l'air pour produire votre eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique. Ce simulateur vous aidera à savoir si cela convient à votre situation.