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122 questions / réponses

Questions les plus posées

Bonjour,

 

Actuellement dans la maison que mes parents ont acheté, un diagnostique a été réaliser, et un defaut de prise de terre et de mise à la terre a été identifié.

Donc pour cela je voudrai entreprendre de refaire completement la mise à la terre mais est-il possible de mettre le piquet de terre dans une trappe qui se trouve à l'interieur de la maison ?

Bonjour Nicolas,

 

J'ai le même problème dans une propriété que je viens d'acquérir et ne trouve pas de réponse toute à fait satisfaisante malgré mes nombreuses recherches. J'ai également regardé sur https://www.edf.fr/ mais sans succés.

 

Pouvez-vous me dire ce qu'il en a finalement été pour votre piquet de terre? Votre retour d'expérience me sera bien utile.

 

Merci d'avance,

Merci de votre avis !

 Bonjour,, je viens d acheter une vieille maison un ami électricien doit me refaire toute l électricité et installer un coffret électrique une fois les travaux terminés le raccordement du coffret edf au coffret electrique dois etre fait par edf? et surtout dois je faire passer le consuel?

J'ai exactment le même soucis,

 

nous avons acheté recemment une ancienne maison en pierre, celle-ci dispose d'un ancien compteur (année 80/90) nous refaisons l'installation electrique de la maison. Un agent d'EDF est passé aujourd'hui relevé le compteur.

 

Peut-etre allons nous faire déplacer le compteur nous ne savons pas pour le moment.

 

Dois-t'on faire passer le consuel ? Si oui ou non sous quelles conditions ?

 

quelle demarche effectuer ?

Merci de votre avis !

bonjour actuellement dans une maison en location tout équiper accumulateurs. On voudrait investir dans un chauffage d'appoint pour retarder le démarrage des accumu. Etant donner qu'on et pas la de la journée sa serait juste pour allumer en soirée. Lesquelles me conseiller vous qui chauffe vite et bien et consomme peut? Merci de vos réponses

 

 

 

 

Bonjour ophelieml ,

Si votre logement est équipé d'accumulateurs ,il est préférable pour vous de chauffer votre logement avec ces appareils .Ce sont des appareils qui permettent de chauffer votre logement économiquement vu qu'ils  emmagasinent la chaleur pendant vos heures creuses où le prix du kilowattheure est moins cher.

Si dans la journée , vous êtes absent vous devez pouvoir régler vos accumulateurs sur une position économique .

Votre chauffage même pendant vos absences doit rester allumer afin de ne pas refroidir le bâti de votre maison (murs) qui est le plus difficile à chauffer.

Tout chauffage d'appoint vous coûtera plus cher à l'utilisation .Si vous voulez à tout prix en acheter un ,il vous faut à minima choisir un appareil à thermostat électronique et adapter sa puissance (100w du mètre carré).

Cordialement

Merci de votre avis !

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Bonjour à tous,

 

Voilà en 2014 nous achetons une maison qui appartenait à un ensemble de bâtiments qui composait une colonie, celle-ci avait un compteur mais celui-ci se trouvait dans un autre bâtiment.

 

Le jour de notre visite avec l'agent immobilier, il nous explique que notre bâtiment n'est plus alimenté en EDF car le compteur se trouve chez le voisin et que l'ensemble à été vendu en plusieurs lots et qu'il faudra demander un nouveau raccordement auprès de ERDF.

 

Nous demandons un nouveau raccordement qui a pris un peu de retard car après une première étude, il s’est avère qu’il fallait prévoir une émergence pour être aux normes et donc faire une autre étude.

Courant Aout 2015 après avoir accepté le devis et payé une partie, un prestataire de ERDF vient pour définir l’emplacement du coffret, après avoir reçu un courrier, je m’acquitte de la seconde partie du devis pour qu’ai lieu la pose en septembre des deux coffrets, un ou arrive le réseau enterré et l’autre avec le compteur et le disjoncteur ou arrivera mon câble qui va à ma maison.

 

Suite à ça je reçois un mail de la personne chargé de mon dossier qui me dit que je pourrais demander la mise en service de l’installation à partir du 22/10/15, elle me fournit le numéro de PDL et me dit que je dois fournir l'attestation de conformité de l'installation électrique intérieure de votre site (CONSUEL) disponible sur le site de la CRE http://www.cre.fr et l'envoyer à l'adresse suivante: egs.drome-m-racc@erdf-grdf.fr ou par courrier.

 

Après avoir échangé avec une personne de chez Enedis qui s’occupe des raccordements provisoire de chantier, étant donné qu’en attendant je souhaitais demandé un coffret de chantier, celle-ci me dit que l’attestation du consuel n’est pas nécessaire pour la mise en service car l’installation était déjà alimentée auparavant et que c’est installation déjà existante n’a pas été modifiée, que seul le point de livraison a été déplacé et que normalement, je peux donc me passer de raccordement provisoire et directement demander la mise en service de mon installation.

Il m’a dit de me renseigner quand même auprès du consuel pour avoir leur avis, celui-ci m’a répondu que l’attestation était pour Edf.

Il se déplace si on leur demande de venir voir, dans le cas contraire ils ne se déplacent pas.

 

Donc si mon raccordement est effectif, que mon compteur est bien posé et que j’ai mon PDL, puis je demander la mise en service sans consuel ?

 

 

Bonjour fonky ,

 

Dès qu'il y a un branchement neuf et une première mise en service , le consuel devient obligatoire .

 

Cordialement

 

Merci de votre avis !

Bonsoir,
Je viens d’acheter une maison ancienne en zone urbaine. Le compteur antédiluvien et le disjoncteur genre antiquité  sont placés dans une niche creusée dans la façade et fermés (?!) par deux portes artisanales en bois, que je date approximativement de 1930…
Ils ne sont donc pas en limite de propriété, mais à cinq mètres de celle-ci.
Je souhaite mettre un peu d’ordre et de sécurité dans ce joyeux B…azar.

1) Puis-je sans en référer à EDF encastrer deux coffrets type S20 (si j’ai bien compris) dans ma façade? (Sans toucher aux raccordements, évidemment!)
2) Puis-je en profiter pour moderniser l’équipement par un compteur Linky et un disjoncteur plus moderne ?
3) Mieux, puis-je faire poser ces deux équipements à l’intérieur de la maison ?
4) J’ai cru comprendre qu’un disjoncteur était obligatoire en limite de propriété avec accès par la rue, ce qui n’est donc pas le cas aujourd’hui. Est-ce vrai ?
5) Qui se charge de ces différents travaux et quelle est la procédure (ERDF ?)
6) Qui paie…?????!!!!!

Merci !
Philoche

Bonjour Philoche ,

 

Pour votre projet de déplacement du compteur et du disjoncteur , il vous faut appeler votre commercialisateur qui fera une demande auprès d'ENEDIS qui vous enverra un devis . Dans le cas d'EDF vous devez appeler 09 69 32 15 15 .

En ce qui concerne la présence d'un disjonteur en limite de propriété ,cela est vrai que si votre logement est éloigné de plus de 30 mètres de cette limite.

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Nous sommes en train d'acheter une petite maison où toute l'installation doit être refaite car datant des années 60. La maison est composée de quatre niveaux (sous sol, rdc, 1er étage et combles). Actuellement, l'arrivée générale est aérienne, entre via les combles  et descend vers le disjoncteur général qui se trouve sur le palier au 1er étage. Le tableau quant à lui se trouve juste en dessous au rez de chaussée.

Etant donné que toute l'installation doit être refaite à neuve, autant faire les choses bien et surtout aux normes actuelles. Deux options semblent se présenter à nous; la première étant de conserver l'emplacement actuel du disjoncteur général et faire le tableau à côté sur le palier du 1er étage; la deuxième: faire déplacer le disjoncteur général au sous sol et faire également le tableau avec.

Notre interrogation porte sur la validité des choix à faire. Comme évoqué précédemment, l'arrivée est à ce jour aérienne. Cela ne semble pas être dans les projets immédiats de la mairie mais il est fort probable qu'un jour le réseau soit entérré. Est ce que le fait de conserver le disjoncteur général au 1er étage sera alors un problème? Je suppose qu'inversement si l'option d'installation au sous sol est choisie, cela sera préférable mais exige aujourd'hui les travaux de déplacement et extension de la ligne.

 

Merci pour vos conseils avisés!

 

Nicolas

Bonjour Nicolas c,

 

Il n'y a pas de règle pour définir l'emplacement du disjoncteur . Dans votre cas , il me semble judicieux de définir l'emplacement du disjoncteur avec votre électricien qui selon les caractéristiques de votre logement et les contraintes techniques va vous proposer le meilleur emplacement pour le disjoncteur .Si déplacement nécessaire , il faudra vous rapprocher de votre service clientèle au 09 69 32 15 15 .

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Je suis un particulier qui rénove une maison, je dois remettre mon installation électriques aux normes puis faire venir un consuel pour vérification puis un technicien EDF pour mise en service. En attendant, pas d'électricité dans la maison et du coup impossible d'avancer dans mes travaux... Quelqu'un saurait il me dire si je raccorde un coffret de chantier est ce que EDF est en mesure de me fournir un abonnement de chantier et à quel tarif ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Bonjour Sanjoso71 ,

 

Pour répondre à votre question , erdf peut vous fournir un branchement de chantier  , pour cela vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d'énergie ou du serivce raccordement au 09 69 32 18 51 .

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour, je projette d'acheter un immeuble de 6 logements, mais un "gros" detail me freine, il y a dans cet immeuble actuellement 1 seul compteur electrique pour les 6 appartements, si mon projet se concrétise la premiere chose que je compte faire, c'est faire mettre a chacun son compteur & son abonnement. Or je n'ai aucune idée du coût de ce genre de travaux, biensur je ne demande pas un devis, mais j'ai vraiment besoins d'avoir une idée du tarif ( meme si c'est vague... 1000€, 2000€, 10 000€ ??? ) pour la pose d'un compteur a chaque logement...

et aussi savoir si après cette procedure il est obligatoire de faire venir le consuel ?

 

J'espere que vous pourrez m'aider a y voir plus clair...

Je vous remercie d'avance,

cordialement,

 

Madison 

Bonjour madi803,

 

Pour ce type de demande, il vous faut contacter le distributeur de votre département (opérateur commun à tous les fournisseurs ENEDIS anciennement ERDF).

 

http://www.enedis.fr/aide_contact

 

Cordialement.

 

Yvan.S

 

 

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Actuellement dans la maison que mes parents ont acheté, un diagnostique a été réaliser, et un defaut de prise de terre et de mise à la terre a été identifié.

Donc pour cela je voudrai entreprendre de refaire completement la mise à la terre mais est-il possible de mettre le piquet de terre dans une trappe qui se trouve à l'interieur de la maison ?

Bonjour Nicolas,

 

J'ai le même problème dans une propriété que je viens d'acquérir et ne trouve pas de réponse toute à fait satisfaisante malgré mes nombreuses recherches. J'ai également regardé sur https://www.edf.fr/ mais sans succés.

 

Pouvez-vous me dire ce qu'il en a finalement été pour votre piquet de terre? Votre retour d'expérience me sera bien utile.

 

Merci d'avance,

 

Bonjour Mr ou Mme,

 

Mon coffret EDF se trouve implanté sur le terrain de mon voisin au lieu de se trouver sur le chemin d’accès,

 

Voulez-vous le remplacer car les charnières sont cassées et le changer de place.

 

De plus ce coffret qui est double doit devenir un simple car la nouvelle maison située à coté de notre terrain, leur coffret doit se positionner un peu plus haut à l’entrée de leur terrain.

 

Erdf devait passer lundi 23 mai à 11h45 mais il ne s’est pas présenté.

 

Voulez-vous nous tenir au courant de l’évolution de cette modification ?

 

Cordialement.

 

 

 

Bonjour freddy67 ,

 

Je ne peux vous donner d'information sur votre dossier et je vous invite à vous rapprocher de votre service clientèle au 09 69 32 15 15 qui vous indiquera l'évolution de votre dossier.

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour GIL,

 

Je comprends votre agacement concernant le démarchage téléphonique abusif.

 

Pour votre information, EDF ne mandate aucune société pour vous démarcher soit à domicile, soit téléphoniquement.

 

D'autre part, EDF n'a aucun partenaire dans le domaine photovoltaïque. Donc les sociétés vous démarchant pour du photovoltaïque, et se réclamant partenaire EDF pour ce type d'installation, abuse de la marque EDF.

 

Enfin, sachez qu'il n'éxiste aucun crédit d'impôt pour le photovoltaïque et que l'état ne prend pas en charge ces installations.

 

Cordialement,

 

Vincent C

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Peut on avoir un lave linge directement connecté avec une hotte aspirante et deux prises murales d'un plan de travail dans une cuisine ?

 

merci

Bonjour Cedricc

Selon la norme actuellement en vigueur le lave linge doit être installé sur une prise spécialisée.

Voici ce que précise l’amendement 5 (paru le 27/06/2015), qui  modifie la norme  NF C 15 100 actuellement en vigueur, concernant l’installation des prises spécialisées et des prises cuisines:

 

L’installation doit présenter :

 

 

1- les circuits spécialisés

Quatre circuits spécialisés au moins doivent être prévus :

· un circuit spécialisé pour l'alimentation de la cuisinière ou de la plaque de cuisson seule, (boîte de connexion ou socle de prise de courant 32 A en monophasé ou 20 A en triphasé),

· trois circuits spécialisés 16 A 2P+T au moins en prévision de l’alimentation d’appareils du type :        

a- lave-linge, 

b-lave-vaisselle,

c- sèche-linge,

d- four.

 Un circuit dédié aux six prises de courant de la cuisine doit également être prévu.

 

2-Pour la cuisine.

Six socles de prises de courant 16 A 2P+T non spécialisés, dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail

Cas particuliers : pour le cas d'un îlot central, ces prises peuvent être aussi sur un plot ou une crédence solidaire de l'îlot.

Dans le cas particulier des cuisines de surface inférieure ou égale à 4 m², il est admis de ne prévoir que trois socles de prise de courant.

Lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, la surface du séjour est considérée comme étant égale à la surface totale du local moins 8 m².

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Pour la troisième fois je suis sollicité par LE BUREAU ETUDE EDF qui me demande si j'ai bien reçu le courrier qu'il m'ont envoyé !

Je n'ai jamais rien reçu , ensuite il veulent vérifier , mon adresse et bla bla bla ...

Qu'es_ce que c'est que ce BUREAU ETUDE EDF et que me voulez vous ?.

Je souhaiterai de la part de mon fournisseur ne pas être dérangé tous les trois quatre matins sans raison très claire.

 

Bonjour JG41,

 

Je comprends votre mécontentement et je suis sincérement désolé suite au dérangement occasionné par ces démarchages téléphoniques.

 

Il s'agit sans doute d'une entreprise commerciale, qui pour attirer votre confiance, se fait passer pour le Bureau d'Etude EDF et utilise de manière abusive le nom EDF.

 

Cette pratique est malheureusement très courante mais pour votre information, EDF ne mandate aucune entreprise pour vous démarcher afin de venir chez vous pour effectuer quelque étude que ce soit.

 

Dans les mois à venir, des mesures seront sans doute prise par le gouvernement pour limiter voir interdire les démarchages téléphoniques, lorsque les clients n'auront pas donné leur accord.

 

Cordialement,

 

Vincent C

 

Merci de votre avis !

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