Retour à l'accueil

Installation électrique neuve

Toutes les questions

17 questions / réponses

Questions les plus posées

Bonjour,

 

Actuellement dans la maison que mes parents ont acheté, un diagnostique a été réaliser, et un defaut de prise de terre et de mise à la terre a été identifié.

Donc pour cela je voudrai entreprendre de refaire completement la mise à la terre mais est-il possible de mettre le piquet de terre dans une trappe qui se trouve à l'interieur de la maison ?

Bonjour Nicolas,

 

J'ai le même problème dans une propriété que je viens d'acquérir et ne trouve pas de réponse toute à fait satisfaisante malgré mes nombreuses recherches. J'ai également regardé sur https://www.edf.fr/ mais sans succés.

 

Pouvez-vous me dire ce qu'il en a finalement été pour votre piquet de terre? Votre retour d'expérience me sera bien utile.

 

Merci d'avance,

Merci de votre avis !

 Bonjour,, je viens d acheter une vieille maison un ami électricien doit me refaire toute l électricité et installer un coffret électrique une fois les travaux terminés le raccordement du coffret edf au coffret electrique dois etre fait par edf? et surtout dois je faire passer le consuel?

J'ai exactment le même soucis,

 

nous avons acheté recemment une ancienne maison en pierre, celle-ci dispose d'un ancien compteur (année 80/90) nous refaisons l'installation electrique de la maison. Un agent d'EDF est passé aujourd'hui relevé le compteur.

 

Peut-etre allons nous faire déplacer le compteur nous ne savons pas pour le moment.

 

Dois-t'on faire passer le consuel ? Si oui ou non sous quelles conditions ?

 

quelle demarche effectuer ?

Merci de votre avis !

bonjour actuellement dans une maison en location tout équiper accumulateurs. On voudrait investir dans un chauffage d'appoint pour retarder le démarrage des accumu. Etant donner qu'on et pas la de la journée sa serait juste pour allumer en soirée. Lesquelles me conseiller vous qui chauffe vite et bien et consomme peut? Merci de vos réponses

 

 

 

 

Bonjour ophelieml ,

Si votre logement est équipé d'accumulateurs ,il est préférable pour vous de chauffer votre logement avec ces appareils .Ce sont des appareils qui permettent de chauffer votre logement économiquement vu qu'ils  emmagasinent la chaleur pendant vos heures creuses où le prix du kilowattheure est moins cher.

Si dans la journée , vous êtes absent vous devez pouvoir régler vos accumulateurs sur une position économique .

Votre chauffage même pendant vos absences doit rester allumer afin de ne pas refroidir le bâti de votre maison (murs) qui est le plus difficile à chauffer.

Tout chauffage d'appoint vous coûtera plus cher à l'utilisation .Si vous voulez à tout prix en acheter un ,il vous faut à minima choisir un appareil à thermostat électronique et adapter sa puissance (100w du mètre carré).

Cordialement

Merci de votre avis !

Toutes les questions

Bonjour,

 

la construction de notre maison est en cours, nous devons maintenant la raccorder au réseau électrique.

Nous sommes en type 2, erdf (enfin la société qui gère ça chez nous) nous a dit que nous devions nous occuepr de placer un cable reliant la maison au compteur en bordure de terrain, ainsi qu'un disjoncteur dans la maison.

 

Nous avons fait faire un devis par un électricien et celui-ci contient bien plus que celà. Je vous le copie :

cable U1000AR2V 1x50mm²

cable télécomande R2V 2x1,5

cable télécomande téléinfo 1P 9/10

connecteurs 6-50 avec fouet 25mm²

interrupteur Schneider 2X63A

 

(outre la faute d'orthographe très jolie à télécommande) la question est donc de savoir si tous ces éléments sont réellements indispensables.

 

Nous avons des amis qui ont fait ce branchement type 2 seuls et clairement ils n'ont pas fait tout ça (mais peut être ont-ils mal fait..)

 

Merci de vos retours :)

Bonjour cycy,

 

Nous avons bien vu vos posts que vous avez laissés sur notre Forum. Pour votre information, notre Forum est réservé aux questions portant sur des travaux qui concourrent à des économies d'énergie. Nous l'avons déja notifié à de très nombreux internautes sur ce même forum.

Aussi, nous ne sommes pas en mesure de répondre à des questions telle que la votre.

 

De plus, vous savez que les problèmatiques de raccordement concernent ENEDIS (indiqué maintes fois sur ce Forum). En conséquence en ce qui concerne votre question vous devez appeler ENEDIS (ex ERDF) dont vous trouverez le numéro de téléphone sur votre facture d'électricité.

 

Très cordialement à vous

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Étant en cours de conception d'un projet de logement individuel, je souhaiterais savoir quelle serait la puissance estimée nécessaire pour mon futur logement sachant que ce dernier répond aux éléments ci-dessous :

Maison individuelle RT 2012.

Isolation des murs polystyrène TH30 épaisseur 120mm.

Isolation du plafond 360mm en laine de verre soufflée.

2 adultes +2 enfants

Zone rurale

Surface habitable 116m2

Chauffage plancher chauffant par pompe à chaleur air/eau

+ Complément par poêle à bois.

Production ECS par ballon thermodynamique

4 chambres

VMC simple flux.

Équipements électriques : réfrigérateur, congélateur, lave linge, plaque de cuisson, four, micro-ondes, cafetière, bouilloire, lave vaisselle, hifi, vidéo, aspirateur, fer à repasser ...

 

Quelle serait alors la puissance maximale ?

Quelle section de câble d'alimentation général serait nécessaire ?

Quel type de compteur devrais je demander à EDF ?

Quelle serait la consommation annuelle ?

Dois-je prévoir un compteur HP/HC?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

Bonjour Khris Vlt

 

Au vu du descriptif de votre logement, de votre équipement ménager et de la constitution de votre famille , je vous préconsie une tarification avec option heures creuses avec une puissance de 9000 watts.

Au niveau du budget , vous pouvez compter autour de 90 à 100 euros par mois.

En ce qui concerne la section du câble , je vous invite à vous rapprocher du gestionniare de réseau énédis en vous connectant sur leur site : énédis.fr .Vous pourrez en profiter pour fiare votre demande de branchement.

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Nous souhaiterions faire construire notre maison sur un terrain non viabilisé. Il se situe dans un chemin à environ 100 mètres du réseau élécrtique. Je voudrai savoir quel serait le tarif pour le raccorder au réseau éléctrique.

 

Merci

Bonjour lulu15

 

En ce qui concenre une demande de viabilisation d'un terrain , je vous invite à vous connecter au service 

Enedis.fr

Cordialement

  

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Rendez-vous est pris pour la mise en place du raccordement définitif avec Enedis. Dans la confirmation d'intervention, Enedis m'informe que le Consuel original sera demandé lors des travaux de pose.

 

De son côté l'électricien qui a fait la demande de Consuel ne m'en fourni qu'une copie scannée, mais m'assure que dorénavant, le QR Code présent en haut à droite de l'attestation de conformité permet de se passer de la version originale.

 

J'ai vérifié sur le site du Consuel, celui-ci précise bien la présence du QR code qui serait infalsifiable et permettrait de suoivre l'historique du dossier, mais rien de fait état de la nécessité du document original.

 

Le QR Code remplaçant les anciens "petits trous" de l'attestation, il me paraitrait logique et raisonnable qu'une copie suffirait, mais pourriez-vous me le confirmer?

 

Cordialement.

 

Patrick

 

Bonjour PatrickPornic

 

En ce qui concerne votre question , je vous invite à vous rapprocher du gestionnaire de réseau énédis en vous connectant sur leur site :énédis.fr

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

j'ai environ 30m pour raccorder la construction de ma maison depuis le compteur électrique de la rue. Pouvez-vous m'indiquer les normes et les caracteristiques pour pouvoir faire la trancher et le passage des fourreaux, dimension des cables, etc  nécessaires pour ces travaux.

Cordialement

Fredcalvados

Bonjour Fredcalvados,

 

Le site travaux d'EDF est dédié aux questions relatives aux travaux de rénovation énergétique.

 

Pour avoir les informations sur le branchement et le raccordement de votre maison neuve au réseau, je vous invite à contacter votre service Relation Client au 09 69 32 15 15.

Votre Conseiller vous mettra alors en relation avec Enedis (distributeur) qui pourra répondre à votre interrogation.

 

Cordialement,

 

Vincent C

Merci de votre avis !

Bonjour ma maison est neuve construite en 2012.Depuis quelques semaines mon compteur fait un fort "tic tac" , il me semble pendant les heures creuses. Mon compteur est proche du salon , ce bruit est nouveau et agaçant, que lui arrive t il ? Merci pour votre réponse 

Bonjour fcns76,

 

Le site travaux d'EDF est dédié aux questions concernant les travaux de rénovation énergétique.

 

Pour le bruit de votre compteur, je vous invite à contacter votre Conseiller Clientèle au 09 69 32 15 15. Il vous programmera alors un rendez-vous avec Enedis pour remédier à votre souci.

 

Cordialement,

 

Vincent C

Merci de votre avis !

Bonjour, je vais prochainement acquerir une vieille maison de village en pierres en Haute Loire.
La maison n'est actuellement pas raccordée à l'electricité (seulement à l'eau et tout à l'égout).


Une borne électrique se trouve à environ 10m de la maison.

J'aurai souhaité avoir le raccordement à l'electricité afin de pouvoir faire les travaux à l'intérieur.
Donc l'electricité intérieure ne sera forcément pas terminée puisque j'ai besoin d'electricité pour faire les dits travaux. (un peu le serpent qui se mord la queue).
Puis-je simplement installer un tableau électrique pour pouvoir me faire raccorder par ErDF pour ensuite terminer les travaux ?


Mes questions sont:

- quel est le cout du raccordement ?
- dois je faire venir le consuel avant ?
- à qui dois je m'adresser ?

 

 

Merci d'avance

Cdt

Nicolas

Bonjour Spacemodel,

 

Vous souhaitez réaliser un branchement provisoire ou chantier pour la rénovation de votre maison non alimentée.

Pour cela, il vous faut contacter un fournisseur d'énergie afin qu'il réalise une demande de branchement chantier auprès d'Enedis (ex Erdf). Un rendez-vous sera programmé pour la réalisation d'un devis avec les modalités de raccordement de ce branchement provisoire.

 

Le Consuel n'est pas nécessaire pour ce branchement temporaire. Par contre, le Consuel sera obligatoire pour la mise en service du futur branchement neuf qui alimentera cette maison.

 

Une demande de création de branchement neuf sera à prévoir pour la futur alimentation directement sur le site internet d'Enedis.

 

Cordialement.

Merci de votre avis !

Bonjour,

je souhaite diviser ma maison en 3 appartements.

Les travaux ne consistent qu'en la division spatiale par des cloisons et de passer de 1 compteur à 3 compteurs. le reste avait été prévu au préalable)

Ces travaux ne nécessitent aucune autorisation d'urbanisme (pas de création de surface et pas de modification de façade)

 

1-Faut-il 3 bornes electriques au bord de la route, ou les 3 compteurs seront-ils reliés à la borne existante?

2-Habituellement erdf réclame l'autorisation d'urbanisme et le certificat consuel. Dans un cas comme celui là quels document officiels doivent être founis?

 

D'avance merci pour votre réponse,

Cordialement.

 

SB

Bonjour socioboy ,

 

Dans un premier temps , il vous faut vous rapprocher d'ENEDIS afin de prendre un rendez vous pour la pose de deux compteurs . Pour chaque nouvelle mise en service , ENEDIS vous demandera un consuel concernant l'appartement alimenté.

Pour connaitre le numero d'ENEDIS concerné , rapprochez vous de votre commercialisateur .

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Nous sommes en train d'acheter une petite maison où toute l'installation doit être refaite car datant des années 60. La maison est composée de quatre niveaux (sous sol, rdc, 1er étage et combles). Actuellement, l'arrivée générale est aérienne, entre via les combles  et descend vers le disjoncteur général qui se trouve sur le palier au 1er étage. Le tableau quant à lui se trouve juste en dessous au rez de chaussée.

Etant donné que toute l'installation doit être refaite à neuve, autant faire les choses bien et surtout aux normes actuelles. Deux options semblent se présenter à nous; la première étant de conserver l'emplacement actuel du disjoncteur général et faire le tableau à côté sur le palier du 1er étage; la deuxième: faire déplacer le disjoncteur général au sous sol et faire également le tableau avec.

Notre interrogation porte sur la validité des choix à faire. Comme évoqué précédemment, l'arrivée est à ce jour aérienne. Cela ne semble pas être dans les projets immédiats de la mairie mais il est fort probable qu'un jour le réseau soit entérré. Est ce que le fait de conserver le disjoncteur général au 1er étage sera alors un problème? Je suppose qu'inversement si l'option d'installation au sous sol est choisie, cela sera préférable mais exige aujourd'hui les travaux de déplacement et extension de la ligne.

 

Merci pour vos conseils avisés!

 

Nicolas

Bonjour Nicolas c,

 

Il n'y a pas de règle pour définir l'emplacement du disjoncteur . Dans votre cas , il me semble judicieux de définir l'emplacement du disjoncteur avec votre électricien qui selon les caractéristiques de votre logement et les contraintes techniques va vous proposer le meilleur emplacement pour le disjoncteur .Si déplacement nécessaire , il faudra vous rapprocher de votre service clientèle au 09 69 32 15 15 .

 

Cordialement

Merci de votre avis !

 

Bonjour , avant de prendre rendez vous avec des professionnels, j' aurais voulu avoir quelques conseils.

 

 

 

Je voudrais construire un petit chalet en auto-construction. Plutôt que de faire poser un mobile-home pendant le temps des travaux, je voudrais construire une dépendance: Garage 48m2 avec l'intérieur un petit local isolé de 18m2. Ce local servira d' habitat provisoire en plus de la caravane dans le garage.

 

A la fin des travaux, ma maison toute simple ne comptant qu'une chambre, le local servira pour recevoir la famille et les amis (Chambre +WC +salle de bain). Plus d' intimité pour tout le monde et ce qui feront la fête n'empêcherons pas les autres de dormir avant d' allais bosser.

 

 

 

Questions:

 

-Comment dois-je m'y prendre avec la législation ?

 

-Qu'elles sont les obligations de construction et de déclaration pour raccordé mon local dans le garage ?

 

-Suis-je obligé de déposé le permis de construire du chalet pour habiter provisoirement dans le garage comme dans un mobile-home ?

 

-Déclarer le garage (avec local isolé à l'intérieur) , comme garage ? comme habitation ? dépendance ?  Je voudrais construire la dépendance avant l' habitation principale et la raccordé. Je ne connais pas du tout la législation à ce sujet et je ne trouve pas de cas similaire.

 

 

 

J' aurai préféré attendre pour déposé le pc de la maison, pour laisser mûrir mon projet en vivant un peu sur le terrain. Construire tranquillement, sans avoir à tiré une rallonge de chez le voisin et avoir un espace au sec pour pouvoir stocker mes matériaux. Continué à travailler et économiser les loyers. En fait décomposer mon projet:

 

- garage + local (je pourrai commencer à stocker)

 

- viabilisation + assainissement , raccordement du local (je pourrai commencer à y vivre)

 

- pour finir la construction et le raccordement du chalet de 46m2.

 

 

 

Qu'elles sont vos conseils pour me rapproché au mieux de mon projet ? merci d'avance pour vos reponses

 

Bonjour Petitchezsoi,

 

Pour répondre au mieux à la législation de la construction, rapprochez-vous du service urbanisme de votre commune. Il vous donnera tous les éléments correspondant à votre cas.

 

Concernant l’alimentation électrique, un branchement provisoire pourra être mis en place, le temps des travaux. Le branchement définitif sera raccordé après réception du Consuel.

 

Cordialement.

Merci de votre avis !

Trouver un pro

Besoin d'aide pour votre projet ?
Besoin d'un professionnel, près de chez vous, pour installer ou entretenir votre chaudière, mener à bien votre projet de construction ou de rénovation énergétique ?