Retour à l'accueil

Rénovation d'une installation électrique

Toutes les questions

49 questions / réponses

Questions les plus posées

Bonjour,

 

Actuellement dans la maison que mes parents ont acheté, un diagnostique a été réaliser, et un defaut de prise de terre et de mise à la terre a été identifié.

Donc pour cela je voudrai entreprendre de refaire completement la mise à la terre mais est-il possible de mettre le piquet de terre dans une trappe qui se trouve à l'interieur de la maison ?

Bonjour Nicolas,

 

J'ai le même problème dans une propriété que je viens d'acquérir et ne trouve pas de réponse toute à fait satisfaisante malgré mes nombreuses recherches. J'ai également regardé sur https://www.edf.fr/ mais sans succés.

 

Pouvez-vous me dire ce qu'il en a finalement été pour votre piquet de terre? Votre retour d'expérience me sera bien utile.

 

Merci d'avance,

Merci de votre avis !

 Bonjour,, je viens d acheter une vieille maison un ami électricien doit me refaire toute l électricité et installer un coffret électrique une fois les travaux terminés le raccordement du coffret edf au coffret electrique dois etre fait par edf? et surtout dois je faire passer le consuel?

J'ai exactment le même soucis,

 

nous avons acheté recemment une ancienne maison en pierre, celle-ci dispose d'un ancien compteur (année 80/90) nous refaisons l'installation electrique de la maison. Un agent d'EDF est passé aujourd'hui relevé le compteur.

 

Peut-etre allons nous faire déplacer le compteur nous ne savons pas pour le moment.

 

Dois-t'on faire passer le consuel ? Si oui ou non sous quelles conditions ?

 

quelle demarche effectuer ?

Merci de votre avis !

bonjour actuellement dans une maison en location tout équiper accumulateurs. On voudrait investir dans un chauffage d'appoint pour retarder le démarrage des accumu. Etant donner qu'on et pas la de la journée sa serait juste pour allumer en soirée. Lesquelles me conseiller vous qui chauffe vite et bien et consomme peut? Merci de vos réponses

 

 

 

 

Bonjour ophelieml ,

Si votre logement est équipé d'accumulateurs ,il est préférable pour vous de chauffer votre logement avec ces appareils .Ce sont des appareils qui permettent de chauffer votre logement économiquement vu qu'ils  emmagasinent la chaleur pendant vos heures creuses où le prix du kilowattheure est moins cher.

Si dans la journée , vous êtes absent vous devez pouvoir régler vos accumulateurs sur une position économique .

Votre chauffage même pendant vos absences doit rester allumer afin de ne pas refroidir le bâti de votre maison (murs) qui est le plus difficile à chauffer.

Tout chauffage d'appoint vous coûtera plus cher à l'utilisation .Si vous voulez à tout prix en acheter un ,il vous faut à minima choisir un appareil à thermostat électronique et adapter sa puissance (100w du mètre carré).

Cordialement

Merci de votre avis !

Toutes les questions

Je rénove actuellement un pavillon. J'aimerai déplacer le disjoncteur central (le compteur est à l'extérieur, sur la rue). J'ai donc plusieurs questions :

 

- Doit on faire obligatoirement appel à EDF pour ça ?

- Combien coute le fait de couper l'électricité et de la remettre (pour travailler sans risque) ? A qui doit on faire cette demande ?

- la legislation autorise-t-elle la présence du disjoncteur centrale dans une cave ?

- Pour la remise du courant (après arrêt), qu'est il demandé par EDF ? car dans mon cas l'installation electrique ne sera pas réalisée. Celle-ci sera faite bien APRES le déplacement du disjoncteur justement...

 

Merci de vos réponses !

 

ps : visiblement, le passage du consuel n'est pas obligatoire dans mon cas (rénovation), vous confirmez ?

 

 

Bonjour henrib,

 

Pour obtenir toutes les réponses à vos questions, vous devez contacter le didtributeur d'électricite ENEDIS. Vous trouverez leur coordonnées sur une de vos factures d'électrcité.

Cdlt

Merci de votre avis !

Bonjour.

En pleine rénovation éléctrique, je viens de m'apercevoir que le cable de raccordement enedis (domaine publique) passe à travers le mur porteur de ma maison SANS AUCUNE GAINE, NI FOURREAU. Est-ce normal? Puis-je exiger d'enedis la mise en place d'une protection mécanique à travers mon mur? Merci d'avance.

Cordialement.

Bonjour bricoleur57,

 

Vous devez vous adresser au Distributeur d'électricité ENEDIS. Vous trouverez ses coordonnées sur vos factures d'électricite.

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Ma question est simple, je doit faire une extension pour alimenter une etable.
mon compteur linky est a 15 mètres de l'étable alors que ma maison est à 100 mètres, je voulais donc savoir si il etait possible de faire une dérivation entre l'aval du compteur linky et l'amont de mon disjoncteur d'abonné (qui est dans la maison).

 

l'installation de l'étable possède aussi un DB et un TGBT.

 

Pour moi je pense que cela est possible du fait que les nouveaux compteurs ont aussi une fonction disjoncteur en cas de dépassement de capacité.

 

merci de me confirmer ou de m'infirmer

Bonjour evangelion 13,

 

Pour avoir une réponse à votre question vous devez prendre contact avec le distributeur d'électricité ENEDIS. Vous trouverez son numéro de téléphone sur une de vos factures.

 

Cordialement

Merci de votre avis !

J'envisage d'acquérir une maison de 1971 à Nesmy  (85) le diagnostic électrique présente de nombreuses anomalies je souhaiterais savoir si EDF effectué les travaux de remise aux normes ou si vous pouvez me communiquer une liste d'artisans agréés.  Je souhaiterais pouvoir chiffrer le montant de cette rénovation afin de négocier le prix de ce bien sachant que la maison fait 110m2.

Je peux vous adresser le diagnostic si vous le souhaitez. 

Cordialement 

Sandrine Tanguy 

Bonjour Guytang,

 

En ce qui concerne l'installation intérieure de votre maison, EDF n'intervient pas. En effet, vous devez faire intervenir un électricien.

 

En revanche nous pouvons vous aider à en trouver un parmi nos partenaires. Pour celà vous devez vous connecter sur https://travaux.edf.fr/trouver-un-professionnel.

 

Très cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour, j'ai sur ma façade un gros fil d'alimentation entre la rue et le compteur, protégé en partie par une énorme goulotte . La façade étant en réfection, je souhaiterais déplacer et change ce gros fil. Est-ce la propriété d'EDF, qui doit s'en charger, est-ce payant?

Bonjour,

 

Le gros fild'alimentation situé entre la rue et votre compteur dont vous parlez dans votre post est du ressort du gestionnaire du réseau d'électricité Enedis. La demande de déplacement de cee cable doit donc être faites auprès de votre fournisseur d'électricité EDF, au numéro indiqué sur votre facture.

 

Cordialement.

Merci de votre avis !

Bonjour, 

 

Nous sommes sur le point d'acquerir un immeuble composé de plusieurs appartements. Nous souhaiterions y faire installer des compteurs electriques pour chaque appartement (actuellement il y a un seul compteur pour l'ensemble). L'electricité de l'appartement n'est pas aux dernieres normes mais peut tout à faite être utilisée en l'état. 

 

Quelle est la marche à suivre ? 

Nous avons eu plusieurs versions de différentes personnes, certaines nous annoncaient qu'il faut faire vérifier par le consuel, et d'autre non. Qu'en est-il ? 

Avons-nous une olibgation de faire reprendre l'installation éléctrique des appartements pour les mettre aux dernières normes par un professionel ? 

 

Merci. 

 

 

 

Bonjour Estelle91,

 

Pour la création de raccordements électriques pour chaque appartement, il faut faire réaliser une étude et un devis auprès d’Enedis.

 

En séparant l’installation électrique existante en différentes installations indépendantes pour chaque appartement, avec la pose d’un disjoncteur et de protections adaptées à chaque local, il peut être pertinent de faire contrôler les installations électriques par le Consuel.

 

Dans tous les cas, Enedis vous indiquera suivant votre situation, s’il est nécessaire de produire une attestation Consuel pour la mise en service des nouveaux compteurs.

 

Cordialement.

 

Merci de votre avis !

Bonjour

Nous allons changer de cuisine et obligés de modifier l'installation electrique.

Du cout nous avons fait appel à 1 electricien pour rajouter de prises. ..

Ils nous a dit qu'il fallait que l'on change notre disjoncteur trop vieux et hors normes pour les nouveaux appareils elect de cuisine .

 

Nous voulions  savoir qi Edf ou enedis changeais les disjoncteurs? 

 

MERCI  de votre réponse.

 

 

Bonjour Vivace,

 

Le disjoncteur de branchement est remplacé par le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis. La demande de changement de disjoncteur est à faire auprès de votre fournisseur d'électricité EDF, au numéro indiqué sur votre facture.

 

Cordialement.

Merci de votre avis !

Bonjour
Nous sommes proprietaire d un appartement danss une copropriete et lors de travaux un voisin a coupé le cable d alimentation electrique dans la dalle entre le disjoncteur EDF et notre tableau de  l appartement.
l electricien a reparé en mettant une boite de derivation chez ce voisin
Nous souhaitons savoir si la confirmité a la norme de ce genre d intervention et quelles en sont les modalites d un controle
a vous lire
salutations

Bonjour Jam,

 

Cette partie d'installation électrique, après disjoncteur de branchement, fait partie de l'installation électrique intérieure de votre logement. Elle doit être conforme à la norme NF C 1500. 

Pour en vérifier la conformité, vous pouvez vous rapprocher de Promotelec Consuel. lien ICI.

 

Cordialement.

Merci de votre avis !

Bonjour, 

 

Je prévois d'acheter une maison ancienne que je vais rénover, cette maison est constituée en fait de 2 maisons mitoyennes mais ne possède semblet'il qu'un compteur éléctrique avec une installation ancienne, la maison est inhabitée depuis 3 ans .

 

Mon projet consiste à rénover ces deux maisons pour en faire deux biens à louer séparément.

J'ai déja rénové plusieurs maisons, toujours en appliquant la norme et je n'ai pas eu besoin de consuel car il y avait une installation existante,  mais ce projet est plus complexe et j'ai plusieurs questions. 

 

 

- si je divise la maison actuelle en deux maisons je vais devoir créer 2 installations électriques distinctes donc je vais avoir besoin de 2 compteurs.

une des maisons a un compteur existant, je vais devoir demander la création d'un nouveau compteur, est ce que je dois demander deux consuels ? ou seulement un consuel correspondant au nouveau compteur

 

- Je ne suis pas éléctricien, est ce que si je refais moi-meme l'électricité (aux normes), je peux demander un consuel ?  

ou suis-je obligé de faire faire les travaux par un professionnel pour avoir le consuel  ?

 

- qui fait le consuel , on le demande à qui ? 

 

Merci de vos réponses ...

Bonjour Francois34

 

Vous devrez demander un consuel  pour la  mise en service du nouveau compteur . Sans consuel pas de mise en service .

Vous pouvez demander vous même un consuel même si vous n'êtes pas un professionnel . Pour cela connectez vous sur le site consuel.com .

Cordialement 

Merci de votre avis !

Suite à un diagnostique électrique effectué par un organisme agréé, il est apparu que le disjoncteur EDF ne fonctionnait pas. Que faire ? Qui prend en charge les frais de réparation ?

Bonjour mapy ,

 

Vous devez prendre contact avec votre service clientèle au 09 69 32 15 15 qui vous fixera un rendez-vous pour le changement du disjoncteur .

Cordialement

Merci de votre avis !

Trouver un pro

Besoin d'aide pour votre projet ?
Besoin d'un professionnel, près de chez vous, pour installer ou entretenir votre chaudière, mener à bien votre projet de construction ou de rénovation énergétique ?