Retour à l'accueil

Toutes les questions

64 questions / réponses

Questions les plus posées

Bonjour,

 

Nous réflechissons pour acheter une maison mais sa classe energetique et F.

 

La maison fait 55 m2.

 

ON PENSE QU'IL FAUDRA refaire l'isolation par exterieur pour avoir une classe energetique mieux.

 

Mais quels materiaux pouvons nous utilisés et surtout le coût que sa nous entrainera?

Bonjour ksie

 

L'isolation d'un logement est la priorité pour économiser l'énergie .

 L'isolation des murs par l'extérieur est une isolation très efficace .Les matériaux les plus couramment posés sont le polystyrène , la laine de verre ou laine de roche en panneaux . Pour vous donner un ordre d'idée d'investissement comptez entre 150 et 200 euros de mètre carré. Ce lot de travaux vous ouvre droit à un crédit d'impôt de 30 % si le professionnel qui fait les travaux est un professionnel RGE Reconnu Garant de l'Environnement et si la résistance thermique de 3.7 m2.K/W est respectée ce qui représente une épaisseur d'isolant autour de 12 cm.

Cordialement

Merci de votre avis !

quelqu'un peut il me dire ce que l'on doit penser de la ouate de cellulose ?

Merci

Bonjour mimi,

 

J'ai bien noté votre question au sujet de la ouate de cellulose.

 

La ouate de cellulose est un matériau isolant, essentiellement utilisé pour les combles perdues, et posé par technique de soufflage.

On peut également la trouver en plaques, ce qui permet de l'utiliser comme isolant en combles aménagées.

 

C'est un isolant, relativement écologique, car il est composé de papier journal recyclé. Des additifs sont ajoutés, afin d'éviter sa destruction par les rongeurs ou les champignons.

 

Afin d'isoler de façon performante votre maison, il convient de respecter les préconisations suivantes au niveau des performances thermiques (symbole R) :

- Pour l'isolation des combles aménagées : R>=6

- Pour l'isolation des combles perdues : R>=7

- Pour l'isolation des murs : R>=3,8

 

Si vous souhaitez avoir des devis pour isoler votre maison, je vous invite à cliquer ici.

 

J'espère que ma réponse vous aura apporté satisfaction.

 

Cordialement,

 

Vincent C.

 

 

 

Merci de votre avis !

Bonjour,

Ma maison est équipée d'une VMC hygroréglable simple flux.

L'hiver, le chauffage permet de ne pas faire attention à cet air qui entre en permanence dans la maison.

Mais l'été, cette VMC y fait entrer un air surchauffé qui peut faire monter la température intérieure à 27-28°c au bout de quelques jours.

N'existerait-il pas un système de climatisation compatible avec ce type de VMC ? Cette VMC ne va-t-elle pas malheureusement rejeter à l'extérieur l'air climatisé ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonjour,

quelque soit le Systeme de VMC simple flux vous rejetez l'air ambiant dehors. 

L'hiver vous recrachez de l'air chaud

l'ete de l'air froid. 

A chaque fois l'air ambiant va dehors et c'est en quelques sorte un gachi, une perte d'énergie. 

Est ce plus dommage en hiver ou en ete? C'est la même chose non?

A partir du moment où l'on traite thermiquement en chaud ou froid et qu'on jette ensuite c'est du gachi. 

Le mieux est de peu chauffer et de peu rafraîchir. 

Il est interessant d'avoir un Systeme de chauffage économique, et de clim aussi, pour limiter les dépenses énergétiques. 

Erick

Merci de votre avis !

Toutes les questions

Bonjour,Face aux bruits de chocs et frottements émanant de mon voisin du dessous, il m'a été dit qu'isoler mon sol à moi ne servirait à rien si le voisin n'isole pas de son coté.Cette affirmation me surprend beaucoup et je voudrais que vous me confirmiezMerci d'avance

Bonjour,

On entendra toujours son voisin même en label Qualitel Confort acoustique. Il est en effet plus facile d'atténuer le bruit dans la pièce où il est généré que dans celle où il est subi.
Néanmoins, il est possible dans votre cas d’en atténuer grandement ce désagrément.
Le son se propageant en partie dans l’air, l’isolation de votre sol pourra améliorer l’acoustique et limiter la gêne, même si votre voisin n’effectue pas de travaux. Cependant, il est vrai que cela ne résoudra pas pour autant la totalité de la problématique.
Le son se propageant également dans les « solides » sous forme de vibration (ce qu’on appelle propagation par impact), il est plus que probable que celui-ci se déplace sur les murs dans votre logement.
Je vous recommande donc d’isoler vos murs en plus du sol. Vous pourrez alors réduire les nuisances de manière conséquente et œuvrer, par la même, sur les économies d’énergie.
Afin de vous repérer sur le choix des matériaux, la réglementation acoustique 2000 (RA 2000) prévoit un indice appelé indice d’efficacité aux chocs qui afin en mesure la performance : λ Lw.
Plus cet indice est important, plus grande est la performance.
Il existe aujourd’hui bon nombre de produits et techniques pouvant répondre à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel aux Partenaire Bleu Ciel d’EDF en demandant des devis gratuits.

Cordialement,

Merci de votre avis !

Bonjour, Je suis locataire dans un studio de 25m2. J'ai signalé au propriétaire que le logement est mal isolé mais elle ne veut rien entendre. Comment puis-je faire pour lui faire entre raison. Je suis seul et paie 70 € d’électricité par mois. C'est pas normal. Merci

Bonjour,

Votre propriétaire à l'obligation de vous délivrer un logement décent « décret du 30 janvier 2002 ». La principale sanction du non respect est la demande de mise en conformité du logement aux normes de décence, seul le juge en est habilité.
Depuis le 01 juillet 2007, un Diagnostic sur la performance énergétique(DPE) doit être présenté en cas de location et annexé au bail. Il vise à informer le locataire de la consommation d'énergie du logement ou du bâtiment sur le chauffage, sa climatisation, sa production d'eau chaude sanitaire. Le DPE peut constituer un élément de choix du logement pour le locataire ayant pris la précaution de le consulter avant la signature du bail.
Toutefois, si le DPE réalisé est très négatif, vous pouvez sensibiliser votre propriétaire en lui informant que nous pouvons réaliser un Diagnostic Habitat Bleu Ciel du logement afin de déterminer précisément les travaux à réaliser et de vous rappeler, également, les éco-gestes qui permettront de réduire votre consommation.

Cordialement,

 

Merci de votre avis !

j4AIMERAI CONNAÏTRE LA MEILLEURE ISOLATION POUR MES COMBLES

Bonjour,

Il est impératif de travailler avec des matériaux certifiés, ceux-ci sont identifiés par la certification ACERMI (Agence de Certification des Matériaux Isolants). Il faut ensuite respecter les coefficients de résistance thermique (le R) qui diffèrent en fonction des parties à isoler.
La résistance thermique (R) représente la capacité à isoler d’un matériau, et par conséquent sa performance. Pour un comble perdu il est recommandé d’isoler au sol. Pour profiter des crédits d’impôts 2013* il faudra un R≤7.
Pour un comble aménagé, il faut isoler sous la couverture et atteindre un R≤6.
Vous le comprendrez, le choix du matériau reste de votre responsabilité en fonction de votre budget et/ou sensibilité écologique.
Si vous respectez les indications ci-dessus vous ferez, (quelque soit votre choix) une bonne isolation et des économies sur votre chauffage. N’hésitez pas à faire appel à des Partenaires Bleu Ciel d’EDF pour des devis gratuits.

Cordialement.
*pour bénéficier des crédits d'impôts il est impératif de passer par un professionnel (15 % mono lot et 23 % pour un bouquet de travaux)

Merci de votre avis !

Professionnels sur La Roche sur Yon (ou à proximité) ? Comment obtenir un devis: maison construite en 1954/55, 2 étages, isolation faite, ouvertures en PVC, surface habitable 160 mètres carrés, hauteur moyenne sous plafond 2ms70, volume entre 405 et 432 mètres cubes. Un coin de mur (dans la partie basse et sur 1mx1m) a des traces de salpêtre au R de C.

Bonjour, 

Le référentiel technique « Travaux Habitat » d’EDF fait référence à des systèmes de ventilation de type VMC simple flux, VMC double-flux ou VMR (la VMR étant de préférence préconisée lorsqu'une VMC ne peut être installée).
Il ne préconise pas de système par insufflation (VMI) ni de Ventilation positive hygro-régulée (VPH). Je vous invite à faire vos demandes de devis directement depuis notre formulaire de demande de devis gratuits. Vous serez recontacté par des Partenaires Bleu Ciel d'EDF.

Cordialement,

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

Trouvez un pro pour vos travaux !

Besoin d'un professionnel, près de chez vous? Trouvez-le facilement grâce à notre moteur de recherche

Trouvez un pro