Retour à l'accueil

Réduire ma facture d'énergie, contrat, étiquette énergie

Toutes les questions

59 questions / réponses

Questions les plus posées

Peut-on bénéficier du tarif "heures creuses" avec une Pompe A Chaleur ?

Bonjour jllt31150

 

Il faut savoir que tout client a la possibilité de souscrire une tarification avec les heures creuses. Vous l'aurez donc compris, dans votre cas vous pouvez donc souscrire un tarif heures creuses avec votre PAC.

Par contre attention, cela n'est pas toujours rentable, c'est lors de la prise de contact avec nos services que votre conseiller vous préconisera le tarif le plus adapté à votre situation.

Mais à priori, la souscription d'une tarification avec option heures creuse peut être intéressante dans votre cas mais ce sera à vous d'optimiser cette option en utilisant vos électroménagers et votre ballon eau chaude (si vous en êtes équipé ) pendant les créneaux horaires des heures creuses. 

 

Pour être certain de faire le bon choix je vous invite à vous rapprocher de votre service client EDF au 09 69 32 15 15 qui effectuera avec vous une étude tarifaire personnalisé selon différents critères et vous proposera un tarif adapté.

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

J'ai recu ma facture annuelle de 1000e pour 45m2. J'ai 72% de mes consommations en heures pleines alors que je ne suis présente que 2heures par jour en heures pleines.

 

J'ai comme equipement qui pourraient couter cher: un seche serviette de 700w, un ballon d eau chaude (je ne sais pas comment il fonctionne).

 

Comment faire pour comprendre d'ou viennent ces couts exorbitants? Et comment les reduire?

 

Merci,

 

Gaëlle

 

Bonjour gaellelita ,

 

Dans un 45m² avoir une facture énergétique de 1000 euros , provient surement principalement de votre chauffage électrique .

Une surconsommation en chauffage est due en général  à une isolation du bâti de mauvaise qualité , ou à une température de chauffage excessive ou bien à une mauvaise gestion de votre chauffage par rapport à vos absences et vos présences durant la journée.

Je pense que votre logement n'est pas équipé seulement d'un sèche serviette pour chauffer la totalité de la surface .

Votre ballon eau chaude doit être raccordé à un contacteur qui permet à celui-ci de fonctionner en heures creuses simplement .

Cordialement,

 

Merci de votre avis !

Bonjour à tous,

 

J'habite depuis bientôt 1 an un 2 pièces dans un "eco quartier" dont la majorité des logements construits en 2009 ont tous été prévu en electrique individuel avec des DPE plus que mauvais. Ma consommation est énorme: 680kWh / mois. 800 euros / 6mois.

 

Les conditions aux limites sont les suivantes:

- Situation au RDC  sans SAS et avec une porte d'entrée principale de la résidence non isolée. ( La température de la coursive est donc la même que dehors... génial)

- 45 m² exposé nord avec comme radiateurs: un calorifique de 1500W acova dans la pièce principale + cuisine; 1 petit raditeur a convection dans la partie cuisine type "grille pain"; le même grille pain dans la chambre et un sèche acova de 1000 W dans la salle de bain (contre le mur mitoyen à la chambre).

- Il n'y a qu'une seule entrée d'air et elle se trouve sur la coque de volet roulant de la chambre. Les autres coques fenêtres salon et cuisine n'en ont pas.

- Une sortie VMC cuisine et une salle de bain.

- J'ai un four, des plaques vitro, un lave vaisselle, lave linge et un ballon d'eau chaude.

 

J'ai programmé l'activation des radiateurs avec un boitier de contrôl présent sur le tableau electrique pour optimiser les heures de chauffe. J'ai ajouté un joint autour de ma porte pour améliorer l'isolation. De la même façon, le ballon est programmé.

 

Questions:

- Il m'a apparu comme anormale la situation de la porte principale de la résidence. Je me suis renseigné, et j'ai lu que les portes donnant sur des espaces chauffées (coursives) devaient respecter un seuil d'étanchéite pour assurer un minimum de perf energétique... Vous pouvez me confirmer ?

- Est-ce utile de laisser allumer tous les radiateurs pour une meilleur répartition ? ou la faible perf de certain implique une surconsommation en dépit de la performance ?

- Le manque d'entrée d'air dans la pièce principale me parrait anormal ?

 

J'ai fais un courrier au syndic pour faire poser une isolation sur la porte de la résidence. Mais comment pourrais amérliorer encore les perf de conso de mon appart ? Un radiateur radiant à la place du calorifique serait plus adapté ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Cordialement,

 

Benoît

Je ne peux pas vous repondre sur les questions d'isolation, mais en revanche le chauffage je suis plus à l'aise.

 

Dans une maison le chauffage électrique represente souvent la moitié de la facture, voir meme davantage.

 

Si vous avez des radiateurs électriques, à resistance, convecteurs ou rayonnants, ou briques refractaires, ou n'importe .. lorsque vous voyez inscrit 1500W sur le coté droit du radiateur, il consomme donc 1500W ce qui donne environ 1.5 KW x 0.13 euros soit 0.195 euros en une heure ... et il y a beaucoup d'heures dans un hiver. Si il tourne toute la journée cela coute 4.70 euros par jour et il y a bcp de jour, en plus on a plusieurs radiateurs ... bref cela coute cher et c'est ainsi. Si on veut baisser la facture il faut donc que le radiateur s'arrete: ce radiateur s'arretera si il fait chaud dans la piece: on comprend l'intéret d'une piece bien isolée, sinon le radiateur ne s'arretera jamais.

Si vous etes propriétaire vous pouvez aussi installer un radiateur sans resistance au contraire de ceux cités plus haut, ils fonctionnent sur le principe des pompes à chaleur, avec un boitier dehors genre boitier de clim, et ceux-la consomment 3 fois moins de courant.

 

Erick

Merci de votre avis !

Toutes les questions

Bonjour,

 

Ma maison dans les Bouches-du-Rhône est récente (2011), bien isolée et exposée vers le sud. Elle est de ce fait naturellement chauffée au hiver. En revanche, c'est un vrai four l'été malgré les recommandations d'usage (aération matin et soir, ouvertures ombragées, etc...). J'ai donc opté pour une climatisation.

 

Ma question concerne son usage la nuit. Qu'est-ce qui est le plus énergivore : la couper la nuit puis la rallumer au matin quand il commence à faire très chaud ou la laisser allumée en permanence avec une gestion du thermostat ?

 

Question subsidiaire : pour ce qui est du chauffage l'hiver, mieux vaut laisser l'appareil allumé en gérant la température, non ?

 Bonjour.

 

La réponse est plus facile en hiver qu'en été. En effet en hiver il est conseillé de laisser tout le temps le climatiseur fonctionner puisqu'il consomme très peu de courant.  Si vous souhaitez faire encore des économies malgré l'installation de ce climatiseur vous pouvez baisser de 2° la température si vous partez un WE ou quelques jours. 

 

 En ce qui concerne l'été c'est un petit peu plus compliqué.

 

En effet le climatiseur peut sembler fonctionner et faire du froid alors qu'il n'en est rien. Le climatiseur ventile en permanence lorsque il n'est en mode rafraîchissement.  À ce moment-là il a une très faible consommation de 30W.   Pour le vérifier vous pouvez aller jeter un œil sur l'unité extérieur. Si elle est arrêtée cela confirme ce que je viens de vous expliquer. 

 Malgré ceci lors ce que les nuits sont fraîches vous pouvez ouvrir les fenêtres et arrêter le climatiseur. La fraîcheur gratuite est tout de même mieux.  Aucun appareil n'est plus économique que celui qui est éteint. 

 

 Pour en finir avec le bon usage d'un climatiseur il est recommandé de régler la température assez haute : par exemple 26°. 

 

 Été comme hiver, à chaque fois que vous changez la température demandée d'un degré, cela engendre une variation de consommation électrique d'environ 7 % 

 

erick 

Merci de votre avis !

 

Bonjour je suis locataire

 

convecteur de 17ans

 

logement F

 

conseil pour réduire sa facture d'électricité avec convecteur

 

Bonjour gregory maurel

 

Si votre logement est classé en F, c’est qu’il est mal isolé.

 

Les conseils que je peux vous proposer, c’est tout d’abord alerter le propriétaire et lui demander s’il compte faire quelques travaux d’isolation.

 

Dans le cas contraire, il n’y pas de miracle.

 

Quelques conseils de base :

 

Pendant la période de chauffe, ne pas couper les convecteurs lors de vos absences, plutôt baisser la température de 2 à 3°C maximum.

 

En cas d’absences prolongées supérieur à 48h00, mettre les thermostats sur hors gel (HG ou *)

 

Lorsque vous rentrez à la maison, remettre les thermostats des convecteurs sur la valeur initiale (19 à 20°C).

 

Allumez tous les appareils de chauffage de votre logement, s’il y en a plusieurs dans la même pièce, les mettre tous sur la même valeur.

 

Si vous souhaitez mettre des températures différentes d’une pièce à l’autre, fermez les portes.

 

Maîtriser sa facture chauffage, c’est maîtriser sa température de confort. Mesurez à l’aide d’un thermomètre digital la température dans chaque pièce en plaçant ce dernier au centre de la pièce et à hauteur de table.

 

Chaque degré d’augmentation ou de baisse, entraîne un différentiel de 7% sur votre facture chauffage.

 

Bien cordialement.

 

Yvan.S

 

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Quelle est la meilleure économie en chauffage sa gant que le bâtiment a été construit en BBC 2012...  :

 

1) en laissant la climatisation nuit et jour en marche à 16°  pour maintenir une température ambiante ( et à 20° si on a des invités).  De novembre à avril /mi mai soit 7 mois     ou

 

2) mettre en marche la climatisation à 20° juste quand on est chez soi  , soit

 

 

-10h d'affilées 2jours par semaine et

- 6h par jour sur 5 jours (le reste de la semaine hors weekend)?

 

Merci pour vos conseils.

 

Bonjour ANALYTIQUE,

 

 

 

 

Il est recommandé de toujours conserver une température réduite dans le logement. En éteignant votre chauffage pendant vos absences, vous allez refroidir le bâti de votre logement  ce qui est le plus difficile à chauffer même si  celui-ci est très bien isolé. De toute façon avec une maison rte 2012 le chauffage programmé à 16 degrés ne va s'enclencher que très rarement voir pas du tout sur une période courte.

 

Cordialement

 

Merci de votre avis !

j'ai été contacté par téléphone , voilà , nous avons été sélectionné parmi un pannel pour bénéficier de l'offre EDF.

En bref, EFD utilise notre surface de toiture pour poser des panneaux voltaïques, il loue la surface 300.00€uros par an et notre consommation d'énergie devient gratuite.

Je pense à une arnaque.

est-ce vrai ou faux, un technicien doit passer pour évaluer le nombre de panneaux à poser et bien sur le tout gratuitement, panneaux et pose. ??

Bonsoir

 

EDF ne demarche pas et n'a aucun partenariat avec qui que ce soit pour le photovoltaique 

 

ne vous laissez pas demarcher par telphone    surtout  par des societes qui vous mentent 

 

 

 

à diffuser très très largement à tout le monde :   http://victime-photovoltaique.fr/

 

 

Merci de votre avis !

Peut-on bénéficier du tarif "heures creuses" avec une Pompe A Chaleur ?

Bonjour jllt31150

 

Il faut savoir que tout client a la possibilité de souscrire une tarification avec les heures creuses. Vous l'aurez donc compris, dans votre cas vous pouvez donc souscrire un tarif heures creuses avec votre PAC.

Par contre attention, cela n'est pas toujours rentable, c'est lors de la prise de contact avec nos services que votre conseiller vous préconisera le tarif le plus adapté à votre situation.

Mais à priori, la souscription d'une tarification avec option heures creuse peut être intéressante dans votre cas mais ce sera à vous d'optimiser cette option en utilisant vos électroménagers et votre ballon eau chaude (si vous en êtes équipé ) pendant les créneaux horaires des heures creuses. 

 

Pour être certain de faire le bon choix je vous invite à vous rapprocher de votre service client EDF au 09 69 32 15 15 qui effectuera avec vous une étude tarifaire personnalisé selon différents critères et vous proposera un tarif adapté.

 

Cordialement

bonjour

domuneo est il partenaire  d edf pour les panneaux photovoltaiques? merci

Bonjour franou06

Sachez qu’aucune société n'est partenaire avec EDF ni avec Partenaire Solutions Habitat d'EDF anciennement appelé BLEUCIEL EDF concernant les installations photovoltaïques et encore moins aérovoltaique.

Lire ici http://travaux.edf.fr/forum/professionnels-de-la-renovation/positionnement-d-edf-au-sujet-du-photovoltaique-6054

en suivant ce lien ou vous lirez sur cette page ce texte

Afin de lutter contre les usages frauduleux liés à la marque Solutions Habitat, EDF reste vigilant et mène un certain nombre d'actions. Si vous souhaitez vérifier qu'un professionnel fait bien partie de notre réseau, il vous suffit d'indiquer le nom et le code postal de ce potentiel Partenaire Solutions Habitat d'EDF.

Pour information, EDF ne signe aucune convention de partenariat sur des activités photovoltaïques. Des professionnels exerçant cette activité peuvent être Partenaires Solutions Habitat d'EDF, mais au titre de leurs autres domaines de compétence.

Lire ce post pour éviter d’être un pigeon :

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=43&t=34117

un document à lire avant de vous lancer dans un projet photovoltaïque

http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_pour_les_particuliers.pdf

Cordialement

Laurent membre de l'association du GPPEP

Merci de votre avis !

Bonjour,

j'ai été démarché par votre partenaire (SOLECO 93130) qui m'a fait une étude pour une installation photovoltaique dont je voudrait vérifier le bien fondé.

Il me propose une installation 5KWC exposée SUD-EST en revente partielle pour un investissement de 25 500€.

Le gain annoncé est de 2562€ par an.

Je me pose des questions car je pensais signer un dossier de demande d'étude et en vérifiant il s'agit d'un "Bon de commande" et d'un "Contrat de crédit".

Je voudrais donc votre avis car j'envisage d'envoyer les bons de rétractation de ces deux documents avant que le délai n'expire.

 

Merci d'avance

 

Jean-Luc BECHU

 

 

Bonjour Jean-Luc BECHU

il n'est pas possible qu'une installation photovoltaïque de 5 kWc produise 10248 kWh/an (le tarif d'achat vendu à EDF OA  est d’environ 25 cts euro ) de plus ce  prix d achat est soumis à un plafond de 1500 fois la puissance crête par ans qui pour une installation de 5 kWc est donc 7500 kWh par ans. âpres c’est 5 cts environ

Pour savoir la quantité que vous allez produire vous pouvez allez voir sur ce site

http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

vous pouvez  aussi faire une estimation sur ce site http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php

vous a t'on dit que vous allez être imposée sur ce revenus car l’installation est supérieur à 3kWc?

vous a t'on dit que vous payerez la TURPE environ 65 €/ans ?

un document à lire avant de vous lancer dans un projet photovoltaïque 

http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_pour_les_particuliers.pdf

Donc je vous conseille fortement de vous rétractez de cette offre si vous ne voulez pas y perdre des plumes en envoyant au plus vite des lettres recommandées avec accusée de réception (sociétés, organisme de  crédit)

Cordialement

Laurent membre de l'association du GPPEP

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

On me propose une installation de 12 panneaux aérophotovoltaiques + 1 ballon thermodynamique de 200litres pour la somme de 28000€

Ma maison est située dans la Drôme, construiite en 2008, surface 100M2, la toiture est orientée EW, inclinaison15°.

Je suis chauffé au Gaz; ma facture annuelle  EDT +GDF= 1700€

 

On m'annonce un crédit d'impot de 4800€; une économie de ma facture energie de 50%.

Je voudrais savoir l'ordre de grandeur du montant de la vente d'électricité par an et votre avis sur le prix de l'installation en considérant la durée pour l'amortissement .

 

Merci d'avance de votre réponse.

 

 

bonjour JP26

installation trop cher

une installation aerophovoltaique coute environ 16000 euro un ballon thermodynamique 2500 euro

sachez que ce systeme ne chauffera  pas la maison en hiver mais plus tot en mi-saison et oui il faut du soleil

Une discussions sur l ‘aerovoltaique

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=22&t=31301

dans la Drome la production électrique sera d’environ vue les éléments fournis  1100 kWh/kWc/ans (estimation calsol ville valence) soit environ 825 euro (tarif d’achat jusqu'au 31/03/2016 25 cts euro)

Pour savoir la quantité que vous allez produire vous pouvez allez voir sur ce site

http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

vous pouvez  aussi faire une estimation sur ce site

http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php

à cela enlever 65 euro de TURPE (location du compteur) .

pour le credit d'impot vous pouvez consulter ce site

http://renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres

Donc je vous conseille fortement de vous rétractez de cette offre si vous ne voulez pas y perdre des plumes en envoyant au plus vite des lettres recommandées avec accusée de réception (sociétés, organisme de  crédit)

un document à lire avant de vous lancer dans un projet photovoltaïque 

http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_pour_les_particuliers.pdf

Cordialement

Laurent membre du GPPEP

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

La société SVH ENERGIE nous a contacté sous le numéro partenaire EDF 63118, pour nous établir un devis pour une installation AEROVOLTAIQUE.

 

Nous voudrions être sur avant de signer que cette société est bien fiable et qu'il existe bien un partenariat avec EDF pour la revente d'électricité.

 

D'avance merci

Bonjour

 

dis nous en plus sur cette proposition ? la puissance ? le prix?

 

en sachant qu'une tres bonne installation complète de qualite de 3 kWc c'est maximum 11000€

 

le guide pour tout faire noter sur tes devis sans rien signe sous aucun pretexte :

 

http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_pour_les_particuliers.pdf

 

Il n'y a aucun partenariat avec qui que ce soit pour le photovoltaique 

 

regarde sur le forum photovoltaique ce que l'on pense de ce compromis  : 

 

http://forum-photovoltaique.fr/index.php

Merci de votre avis !

tuco ènergie quelle arnaque!!!

0 euros de notre poche le conseiller avait dit.

notre production annuelle ne suffit pas pour rembourser cetelem.

de plus une fois par an il faut payer 420 euros pour un cabinet comptable Tuco fiscalis 

En sachant qu on est pas imposable.

de plus une fois par an on a une facture de ERDF de 65euros.

Tout cela ce conseiller s est bien gardé de nous le dire.

Depuis il est injoignable il est soi disant en arret.

Son responsable ne répond pas non plus.

tuco ne répond pas non plus a notre courrier.

Ne faites pas la meme erreur que nous!!!!

Bonsoir 

 

si tu as des soucis rejoint au plus vite  le GPPEP sur aide@gppep.org  car tu peux te sortir de la au plus vite 

 

GPPEP

 

et ne recupere surtout pas la TVA et ne paye pas le comptable 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

simulateur

Quels éco-gestes adopter pour faire des économies sur votre facture d’énergie ?

Faire une simulation