Retour à l'accueil

Réduire ma facture d'énergie, contrat, étiquette énergie

Toutes les questions

51 questions / réponses

Questions les plus posées

Peut-on bénéficier du tarif "heures creuses" avec une Pompe A Chaleur ?

Bonjour jllt31150

 

Il faut savoir que tout client a la possibilité de souscrire une tarification avec les heures creuses. Vous l'aurez donc compris, dans votre cas vous pouvez donc souscrire un tarif heures creuses avec votre PAC.

Par contre attention, cela n'est pas toujours rentable, c'est lors de la prise de contact avec nos services que votre conseiller vous préconisera le tarif le plus adapté à votre situation.

Mais à priori, la souscription d'une tarification avec option heures creuse peut être intéressante dans votre cas mais ce sera à vous d'optimiser cette option en utilisant vos électroménagers et votre ballon eau chaude (si vous en êtes équipé ) pendant les créneaux horaires des heures creuses. 

 

Pour être certain de faire le bon choix je vous invite à vous rapprocher de votre service client EDF au 09 69 32 15 15 qui effectuera avec vous une étude tarifaire personnalisé selon différents critères et vous proposera un tarif adapté.

 

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

J'ai recu ma facture annuelle de 1000e pour 45m2. J'ai 72% de mes consommations en heures pleines alors que je ne suis présente que 2heures par jour en heures pleines.

 

J'ai comme equipement qui pourraient couter cher: un seche serviette de 700w, un ballon d eau chaude (je ne sais pas comment il fonctionne).

 

Comment faire pour comprendre d'ou viennent ces couts exorbitants? Et comment les reduire?

 

Merci,

 

Gaëlle

 

Bonjour gaellelita ,

 

Dans un 45m² avoir une facture énergétique de 1000 euros , provient surement principalement de votre chauffage électrique .

Une surconsommation en chauffage est due en général  à une isolation du bâti de mauvaise qualité , ou à une température de chauffage excessive ou bien à une mauvaise gestion de votre chauffage par rapport à vos absences et vos présences durant la journée.

Je pense que votre logement n'est pas équipé seulement d'un sèche serviette pour chauffer la totalité de la surface .

Votre ballon eau chaude doit être raccordé à un contacteur qui permet à celui-ci de fonctionner en heures creuses simplement .

Cordialement,

 

Merci de votre avis !

Bonjour à tous,

 

J'habite depuis bientôt 1 an un 2 pièces dans un "eco quartier" dont la majorité des logements construits en 2009 ont tous été prévu en electrique individuel avec des DPE plus que mauvais. Ma consommation est énorme: 680kWh / mois. 800 euros / 6mois.

 

Les conditions aux limites sont les suivantes:

- Situation au RDC  sans SAS et avec une porte d'entrée principale de la résidence non isolée. ( La température de la coursive est donc la même que dehors... génial)

- 45 m² exposé nord avec comme radiateurs: un calorifique de 1500W acova dans la pièce principale + cuisine; 1 petit raditeur a convection dans la partie cuisine type "grille pain"; le même grille pain dans la chambre et un sèche acova de 1000 W dans la salle de bain (contre le mur mitoyen à la chambre).

- Il n'y a qu'une seule entrée d'air et elle se trouve sur la coque de volet roulant de la chambre. Les autres coques fenêtres salon et cuisine n'en ont pas.

- Une sortie VMC cuisine et une salle de bain.

- J'ai un four, des plaques vitro, un lave vaisselle, lave linge et un ballon d'eau chaude.

 

J'ai programmé l'activation des radiateurs avec un boitier de contrôl présent sur le tableau electrique pour optimiser les heures de chauffe. J'ai ajouté un joint autour de ma porte pour améliorer l'isolation. De la même façon, le ballon est programmé.

 

Questions:

- Il m'a apparu comme anormale la situation de la porte principale de la résidence. Je me suis renseigné, et j'ai lu que les portes donnant sur des espaces chauffées (coursives) devaient respecter un seuil d'étanchéite pour assurer un minimum de perf energétique... Vous pouvez me confirmer ?

- Est-ce utile de laisser allumer tous les radiateurs pour une meilleur répartition ? ou la faible perf de certain implique une surconsommation en dépit de la performance ?

- Le manque d'entrée d'air dans la pièce principale me parrait anormal ?

 

J'ai fais un courrier au syndic pour faire poser une isolation sur la porte de la résidence. Mais comment pourrais amérliorer encore les perf de conso de mon appart ? Un radiateur radiant à la place du calorifique serait plus adapté ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Cordialement,

 

Benoît

Je ne peux pas vous repondre sur les questions d'isolation, mais en revanche le chauffage je suis plus à l'aise.

 

Dans une maison le chauffage électrique represente souvent la moitié de la facture, voir meme davantage.

 

Si vous avez des radiateurs électriques, à resistance, convecteurs ou rayonnants, ou briques refractaires, ou n'importe .. lorsque vous voyez inscrit 1500W sur le coté droit du radiateur, il consomme donc 1500W ce qui donne environ 1.5 KW x 0.13 euros soit 0.195 euros en une heure ... et il y a beaucoup d'heures dans un hiver. Si il tourne toute la journée cela coute 4.70 euros par jour et il y a bcp de jour, en plus on a plusieurs radiateurs ... bref cela coute cher et c'est ainsi. Si on veut baisser la facture il faut donc que le radiateur s'arrete: ce radiateur s'arretera si il fait chaud dans la piece: on comprend l'intéret d'une piece bien isolée, sinon le radiateur ne s'arretera jamais.

Si vous etes propriétaire vous pouvez aussi installer un radiateur sans resistance au contraire de ceux cités plus haut, ils fonctionnent sur le principe des pompes à chaleur, avec un boitier dehors genre boitier de clim, et ceux-la consomment 3 fois moins de courant.

 

Erick

Merci de votre avis !

Toutes les questions

tuco ènergie une vraie arnaque.

0 euros de notre poche cela devait nous coutait.

notre production annuelle n est pas suffisante pour payer cetelem.

une fois par an on doit payer un cabinet de comptable 420 euros tuco fiscalis.en sachant qu on est pas imposable.pour les panneaux on doit egalement payer une facture a erdf 65 euros par an.le conseiller ne repond plus il est soi disant en arret.son responsable devait nous rappeler.l accueil du service client nous a dit de faire un courrirr.depuis un mois pas de nouvelles.

on est victime d une escroquerie!!!!

Bonjour

c'est bien pour eviter ce genre d'escroquerie que le site EDF travaux est ici disponible pour tout le monde.

Il va de soit qu'il faut le consulter AVANT de faire une installation.

Sur ce site tous les artisans sont controlés

Erick

Merci de votre avis !

bj bernard 39

 

nous avont ete demarcher par inolys pour la pose de panneau soit disant ne pas etre des panneaux photovoltaique branchement en parallele avec un onduleur par panneau au lieu du systeme enserie avec onduleur 1000 v il appelle ce systeme hybridelec nous somme actuellement raccorde par le systeme tempo en triphase pour une puissance de 18 kw et notre facture annuel est de 800 euros la proposition inolys pour la pose des panneaux incluant toutes les demarches et les travaux de pose raccordement reseau avec  prise en charge des frais de pose du compteur d'energie pour rachat kw par edf leur proposition est d'un montant de 115 euros par mois sur 15 ans garantie materiel instation sur 25 ans

ces propositions me laisse septique et je doute faire des economie si je pouvais avoir des avis et des conseils je vous en remercie

Bonjour bernard39,

 

Vous pouvez poser la même question sur le forum photovoltaïque.fr

vous aurez plus de réponses et plus  précise 

mais pour cela il falloir  être plus précis sur l’offre proposée concernant la puissance crête installée (3,6,9 kWc) le type de pose des panneaux (intégré, surimposée)car le tarif d'achat à EDF OA n'est pas le meme.

car ce stade impossible de vous répondre sérieusement

 

d'ailleur il y a deja un post ouvert sur ce forum concernant cette societe 

http://travaux.edf.fr/forum/reduire-ma-facture-d-energie-contrat-etiquette-energie/societe-inolys-mise-ne-place-de-capteurs-solaires-6009#message-13381

 

Dans tout les cas lisez ce document avant de vous lancez dans l’aventure  

http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_pour_les_particuliers.pdf

 

Cordialement

Laurent membre du GPPEP

 

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

Connaissez-vous la consommation d'énergie d'une plaque vitrocéramique.

 

Merci.

Bonjour lili14

 

Les plaques  vitrocéramiques ont des puissances variables . Les puissances de chaque feu sont indiquées dans la notice d'utilisation .Pour connaitre  leur consommation annuelle mutipliez la puissance par le nombre d'heure d'utilisation en moyenne .

Cordialement

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

j'habite ds le 06 avec une famille de 5 (deux adultes, 3 ados) et depuis 9an et demi dans une maison individuelle construite en 1970 composee de 7 pieces 100% electrique avec une piscine (donc pompe et robot) en contrat Bleu (HC/HP)

On a installe en 2006 la clim reversible ds les 4 chambres et on a deux convecteurs programmes, a inertie, dans la piece principale

On a 4 petits convecteurs simples d'appoint ds les pieces restantes mais qui servent tres peu

On a remplace le chauffeau fortement encrasse par un solaire depuis 2009

on a a priori mis en place la majorite des eco-gestes les plus courants (clim tres moderee, extinction des teles et ordinateurs par interupteur de multiprise tous les soirs, ampoules basses consommation partout, appareils electro-menager a faible consommation, programmation des machines et lessives/seche linge en HC)

 

Je surveille ma consommation de facon mensuelle et assez bizarement:

- la consommation a augmente de 30% en 10mois (Nov 2014-Aout 2015) sans changement ds la maison, introduction de nouveaux appareils, habitude de consommation...

- l'hivers 2015 a ete un peu plus rigoureux que celui de 2014 mais pas de facon notable et de toute facon on a plutot baisse les temperatures cibles cote clim et conveceturs

- l'ete 2015 a ete particulierement chaud mais nous etions absent pendant la vague de chaleur, clim eteinte

- la consommation en heures creuses depuis debut juin a bondit respectivement de 50 puis 229 et 253%!!! pendant que la consommation en HP a augmente de 10%

- sur les 19 premiers jours d'aout (28/7-16/8) ou nous etions absents, clim eteinte, donc a priori un appareil multimedia branche 24h/24 et la pompe/robot de la piscine sur ses reglages habituels nous avons consomme: 496kW en HP et 224kW en HC ce qui est a peu pres notre consommation pour tout le mois de juillet 2014 ou aout 2014 ou nous etions presents

- surtout la consommation du 17aout->30Aout depuis notre retour est 431 kw HP 183 HC donc la meme chose qu'en notre absence!!!

 

Peut-il s'agir d'un appareil deffectueux et auquel cas comment puis-je l'identifier?

Peut-il s'agir d'un branchement "pirate" et auquel cas comment puis-je l'identifier?

 

Je viens de m'inscrire a e-equilibre ds l'espoir que ca m'aide.

 

Toute suggestion est la bienvenu

 

Cdlt

STephane

 

 

Bonjour stabary ,

 

Il est toujours compliquer de trouver la cause d'une sur consommation , mais je vous invite à nous contacter au 39 29 afin de pouvoir réaliser une analyse de votre consommation et ensuite de faire le tour de vos appareils électriques afin de vous donner des pistes de recherche .

 

Cordialement,

Merci de votre avis !

 

Bonjour,

 

Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants).

Notre appartement est 100 % électrique.

Nous sommes en Duplex : chambres en bas et salon-cuisine en haut

Généralement il n'y a personne à la maison de 8h00 à 17h00. en rentrant de l'école les enfants st en général ds leur chambre; en revanche, quand les enfants sont couchés , nousnous installons ds les pièces du haut, dison de 20h00 à 23h00.

 

ma question : l'hiver, faut il laisser les radiateurs en route toute la journée ? faut il les monter pendant les heures creuses et les baisser en suite ?

Que puis je faire pour réduire ma facture d'électricité que je trouve bcp trop élevée; et en mm temps, je voudrais un peu de confort de température. quand je rentre chez moi et qu'il fait un froid de canard.... c'est pas très agréable.

 

Je vous remercie pourvos conseils.

 

PS : mes radiateurs sont des radiateurs de base, je dirais qui ont été installés, lors del construction de l'immeuble, en 2003.

 

 

Le bon confort dans une maison l'hiver est un interieur chaud et douillet, comme ceux avec un chauffage central ou un plancher chauffant: le secret c'est qu'ils chauffent en permanence la maison, tout est chaud, c'est ce qui est agreable, le canapé est chaud, les poignées de portes, la salle de bain est chaude ... mais c'était au temps ou l'énergie était bon marchée.

 

Si on coupe le chauffage en journée, si on place un automatisme pour rallumer les radiateurs une heure avant son retour, le chauffage aura le temps de rechauffer l'air de la maison ce qui est deja pas mal, mais en aucun cas il pourra donner une ambiance agreable. C'est long de chauffer les elements d'une piece.

Mais pour les economies d'energie c'est bien ce qu'il faut faire pourtant, il faut couper ou baisser le chauffage lorsque l'on est absent.

 

Vous avez des radiateurs de 2003; les rendements des radiateurs électriques n'ont pas evolués depuis 2003. Les radiateurs de base ou pas, lorsqu'ils consomment 1KW restituent tous 1KW (voir effet joules dans wikipedia plutot que les publicites des vendeurs de radiateurs, ou meme consulter le journal Que Choisir qui les avait testés il y a qqs années).

Mais en radiateurs electriques, vous avez aussi les radiateurs qui fonctionnent sans effet joules, donc totalement différemment, appelés radiateurs reversibles, ou consoles reversibles. Assez chers de l'ordre de 3000 euros pieces, ceux là donnent 4KW lorsque vous en payez 1KW à EDF, c'est tout l'intéret, et ce qui fait le succes malgré le cout d'achat. Recherchez par exemple sur le net des reférences comme FVXS35 ou FVXG35 de xxxx : ce sont des radiateurs qui fonctionnent en fait avec une pompe à chaleur dehors, c'est parfois le probleme, il faut avoir la place de la caser qqpart.

D'apres des dépliants EDF d'il y a qqs années que je possede encore, on chauffe une maison de 100m2 à 20°C, isolée aux normes de 1995, pour moins d'un euro par jour. C'est vieux il y a encore l'ancien logo EDF dessus la doc. Et depuis le materiel est devenu encore plus performant ...

 

Donc pour baissez votre facture je pense que ce serait la solution pour vous, et vous auriez une meilleure chaleur: comme ce chauffage consomme peu, les gens le laisse allumé et il fait tres chaud chez eux lorsqu'ils rentrent, et tout est chaud: ils s'assoient dans leur canapé chaud! les chaises pour le diner sont chaudes aussi, tout ce que l'on touche .. comme au bon vieux temps du chauffage central.

Bonne recherche !

Merci de votre avis !

Bonjour,

 

J'ai recu ma facture annuelle de 1000e pour 45m2. J'ai 72% de mes consommations en heures pleines alors que je ne suis présente que 2heures par jour en heures pleines.

 

J'ai comme equipement qui pourraient couter cher: un seche serviette de 700w, un ballon d eau chaude (je ne sais pas comment il fonctionne).

 

Comment faire pour comprendre d'ou viennent ces couts exorbitants? Et comment les reduire?

 

Merci,

 

Gaëlle

 

Bonjour gaellelita ,

 

Dans un 45m² avoir une facture énergétique de 1000 euros , provient surement principalement de votre chauffage électrique .

Une surconsommation en chauffage est due en général  à une isolation du bâti de mauvaise qualité , ou à une température de chauffage excessive ou bien à une mauvaise gestion de votre chauffage par rapport à vos absences et vos présences durant la journée.

Je pense que votre logement n'est pas équipé seulement d'un sèche serviette pour chauffer la totalité de la surface .

Votre ballon eau chaude doit être raccordé à un contacteur qui permet à celui-ci de fonctionner en heures creuses simplement .

Cordialement,

 

Besoin d'aide.

Installation pac air air et chauffe eau solaire/électrique par société actuellement liquidée.

Je cherche un contrat de maintenance par professionnel sérieux (si possible plus de trois ans d'existence) pour mon équipement installé il y a un an et demi.

Chauffe eau ne produit plus d'eau chaude depuis trois jours.

Bonjour Calorie,

 

Je vous engage à prendre contact avec d'autres entreprises Partenaires qui installent des chauffe-eau solaires en cliquant sur ce lien.

 

Cordialement.

 

 

Merci de votre avis !

Bonjour à tous,

 

J'habite depuis bientôt 1 an un 2 pièces dans un "eco quartier" dont la majorité des logements construits en 2009 ont tous été prévu en electrique individuel avec des DPE plus que mauvais. Ma consommation est énorme: 680kWh / mois. 800 euros / 6mois.

 

Les conditions aux limites sont les suivantes:

- Situation au RDC  sans SAS et avec une porte d'entrée principale de la résidence non isolée. ( La température de la coursive est donc la même que dehors... génial)

- 45 m² exposé nord avec comme radiateurs: un calorifique de 1500W acova dans la pièce principale + cuisine; 1 petit raditeur a convection dans la partie cuisine type "grille pain"; le même grille pain dans la chambre et un sèche acova de 1000 W dans la salle de bain (contre le mur mitoyen à la chambre).

- Il n'y a qu'une seule entrée d'air et elle se trouve sur la coque de volet roulant de la chambre. Les autres coques fenêtres salon et cuisine n'en ont pas.

- Une sortie VMC cuisine et une salle de bain.

- J'ai un four, des plaques vitro, un lave vaisselle, lave linge et un ballon d'eau chaude.

 

J'ai programmé l'activation des radiateurs avec un boitier de contrôl présent sur le tableau electrique pour optimiser les heures de chauffe. J'ai ajouté un joint autour de ma porte pour améliorer l'isolation. De la même façon, le ballon est programmé.

 

Questions:

- Il m'a apparu comme anormale la situation de la porte principale de la résidence. Je me suis renseigné, et j'ai lu que les portes donnant sur des espaces chauffées (coursives) devaient respecter un seuil d'étanchéite pour assurer un minimum de perf energétique... Vous pouvez me confirmer ?

- Est-ce utile de laisser allumer tous les radiateurs pour une meilleur répartition ? ou la faible perf de certain implique une surconsommation en dépit de la performance ?

- Le manque d'entrée d'air dans la pièce principale me parrait anormal ?

 

J'ai fais un courrier au syndic pour faire poser une isolation sur la porte de la résidence. Mais comment pourrais amérliorer encore les perf de conso de mon appart ? Un radiateur radiant à la place du calorifique serait plus adapté ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Cordialement,

 

Benoît

Je ne peux pas vous repondre sur les questions d'isolation, mais en revanche le chauffage je suis plus à l'aise.

 

Dans une maison le chauffage électrique represente souvent la moitié de la facture, voir meme davantage.

 

Si vous avez des radiateurs électriques, à resistance, convecteurs ou rayonnants, ou briques refractaires, ou n'importe .. lorsque vous voyez inscrit 1500W sur le coté droit du radiateur, il consomme donc 1500W ce qui donne environ 1.5 KW x 0.13 euros soit 0.195 euros en une heure ... et il y a beaucoup d'heures dans un hiver. Si il tourne toute la journée cela coute 4.70 euros par jour et il y a bcp de jour, en plus on a plusieurs radiateurs ... bref cela coute cher et c'est ainsi. Si on veut baisser la facture il faut donc que le radiateur s'arrete: ce radiateur s'arretera si il fait chaud dans la piece: on comprend l'intéret d'une piece bien isolée, sinon le radiateur ne s'arretera jamais.

Si vous etes propriétaire vous pouvez aussi installer un radiateur sans resistance au contraire de ceux cités plus haut, ils fonctionnent sur le principe des pompes à chaleur, avec un boitier dehors genre boitier de clim, et ceux-la consomment 3 fois moins de courant.

 

Erick

Bonjour

Nous payons actuellement 175 € par mois d'électricité,notre moyen de chauffage est le bois à 95% car nous nous servons du seche serviette pour la salle de bain et d'un convecteur dans la chambre de notre petite pour la nuit et cela est gérer au programmateur.

Nous avons une maison individuelle de 5 pièces en ossature bois qui a 10 ans en juin donc ressente.

Nous avons passé tout nos éclairages à Led certe nous en avons beaucoup mais cela ne justifi pas ce montant.

Vers quel organisme puige me tourner pour faire un audit complet pour réduire nos consommations

 

Merci pour vos conseils

 

Bernard

Bonjour ber,

J'ai bien noté votre questionnement concernant une consommation électrique que vous jugez importante.

Vous utilisez le chauffage électrique dans 2 pièces de votre maison.

D'autres appareils peuvent être responsables d'une sur-consommation d'électricité : un ballon d'eau chaude mal réglé ou entartré, un congélateur qui givre, une utilisation intensive d'appareils électro-ménagers tel un sèche-linge.

Afin de vous aidez à maitriser vos consommations énergétiques, nous mettons à votre disposition un simulateur éco-gestes, que vous pouvez utiliser en cliquant ici.

Cordialement,

Vincent C.

Merci de votre avis !

Bonjour, je suis actuellement en tempo et je souhaite faire une simulation avec tarif HC/HP ? Existe t-il un simulateur sur ce site ??

Merci

Bonjour patsav
Peut être vous trouvez une réponse sur ce site
http://www.energie-info.fr/Comparateur-et-outils
cordialement
laurent

Merci de votre avis !

Simulateur

Quels éco-gestes adopter pour faire des économies sur votre facture d’énergie ?
Laver votre linge à 30°C, fermer vos volets la nuit, prendre des douches plutôt que des bains : quelles nouvelles habitudes êtes-vous prêt(e) à prendre pour faire des économies d’énergie ?