Posez vos questions et échanger sur vos projets travaux avec nos experts EDF, les Partenaires Solutions Habitat d'EDF et les membres du forum.

1641 sujets et 4357 messages déjà publiés

Fermer

Connexion

Première connexion sur le site ?

Participez en vous inscrivant sur le Forum Travaux d'EDF. Vous pourrez créer des conversations et y répondre.

ou
Inscription avec Facebook
Sujet

Puissance chaudière

mimi

Message(s) : 2

Par mimi, le 02/04/2014, 11:50

puissance chaudière

Bonjour,

je souhaite installer un chauffage au gaz dans ma maison qui fait 120m² avec une hauteur sous plafond de 2,5m. Ma maison est bien isolée. Quelle puissance de chaudière me conseillez vous ?

J'ai de la place dans mon garage mais j'hésite entre une chaudière sol et murale avec production eau chaude. Que me conseillez vous ?

Merci

Frédéric Expert EDF

Frédéric

Message(s) : 33

Par Frédéric, le 02/04/2014, 17:46

puissance chaudière

Bonjour,

Tout d'abord, voici comment calculer une puissance de chauffage :

Dès lors que l'isolation de votre maison est supérieure ou égale à celle correspondant au niveau règlementaire des logements neufs de 1989, la formule simplifiée D = 2 x surface habitable x écart de température est applicable. Si on prend un écart de 30° (-10° à l'extérieur et 20° à l'intérieur) , dans votre cas D = 7200. Appliquons à cette première valeur le coefficient de dimensionnement de 1,2 : nous obtenons une puissance minimum de 9 kW à installer.

Pour répondre à votre deuxième question, à priori, vos besoins correspondent à l'utilisation d'une chaudière murale. La production d'eau chaude peut être assurée par la chaudière, avec un ballon de stockage de 20 l minimum.
Cependant, il peut être judicieux d'utiliser un ballon d'eau chaude électrique, fonctionnant en heures creuses, qui vous permettrait de n'utiliser votre chaudière qu'en prériode de chauffage : le rendement de production d'eau chaude de cette dernière est nettement moins économique en dehors de cette période.

Pensez également au trajet de l'eau chaude entre son point de production et d'utilisation en cas d'installation au garage : risque de déperdition dans un local non chauffé et consommation d'eau plus importante !

Ces derniers points sont à étudier avec votre installateur.

Cordialement,

Les internautes à suivre

Conseils, discussions, suivez les internautes les plus actifs du forum et échangez avec eux pour avoir encore plus d'infos !

Qui sont nos Experts ?

• Frédéric
    Frederic R
    Sandra
  • Lucile
    Delphine.D
    Alain
Voir tous les experts