Posez vos questions et échanger sur vos projets travaux avec nos experts EDF, les Partenaires Solutions Habitat d'EDF et les membres du forum.

1642 sujets et 4358 messages déjà publiés

Fermer

Connexion

Première connexion sur le site ?

Participez en vous inscrivant sur le Forum Travaux d'EDF. Vous pourrez créer des conversations et y répondre.

ou
Inscription avec Facebook
Sujet

Isoler entièrement une ancienne maison

cmll

Message(s) : 1

Par cmll, le 18/01/2016, 18:45

Isoler entièrement une ancienne maison

Bonjour à tous,

Je prévois l’achat d’une maison à rénover d’environ 90m². Elle date des années 30, chauffage gaz, tout est quasi à refaire et surtout l’isolation est inexistante (sauf fenêtres double vitrage). C’est la raison de mon post : je ne sais pas quelles solutions mettre en œuvre et je n’ai aucune expérience en la matière ! Je viens donc vous demander un peu d’aide…

La maison est sur 2 étages  (rdc-1er) et est orientée sud-ouest. Les vitres sont présentes sur les façades sud-ouest et nord-est. Elle repose sur un « sous-sol » semi enfoui qui fait de 1.65 à 1.80m de hauteur selon les endroits. Au-dessus on a une dalle hourdis. Les murs sont en briques (35-40cm je dirais). Les combles font environ 1.90m au maximum sous la poutre du milieu et descendent doucement. Il n’y a pas de ventilation.

Pour les combles, je pense à les isoler par le sol puisque je ne pense pas utiliser cette pièce. Est-il quand même possible de continuer à utiliser cette pièce pour stocker ?

Pour la ventilation : simple flux ? Double flux ? J’avoue ne pas voir directement les avantages et inconvénients. Je souhaite simplement l’option la plus silencieuse.

Pour la dalle du rdc, les choses se compliquent un peu…. Si j’ai bien compris, le plus simple et le moins cher est l’isolation de la dalle par le sous-sol. Or si je colle une couche de disons, 10 cm (au hasard), l’usage du sous-sol sera très compliqué du fait de sa très petite hauteur de base ! Quelles solutions ? Ne pas isoler, creuser le sous-sol, isoler par le haut ?

On arrive aux murs et là…. J’avoue n’avoir aucune idée. Je trouve que les fenêtres sont déjà étroites, j’ai peur que rajouter une couche extérieure ou intérieure, augmente encore plus la sensation d’enfermement. De plus, la façade avant (sud-ouest) présente un cachet vraiment sympa (contour des fenêtres et portes) et je ne veux pas y toucher. Et en même temps à l’intérieur, il y a des moulures au plafond et 2 vieilles cheminées en marbre que je souhaiterais garder et je me vois mal en plus grignoter beaucoup d’espace à l’intérieur.  Je m’en remets à vos propositions… Ou bien, est-il possible d’isoler par l’extérieur 3 façades sur 4, et isoler par l’intérieur la façade avant ? J’aurais malheureusement tendance à dire non, pour une histoire de ponts thermiques si j’ai bien retenu mes leçons de lecture, mais qui sait, je vous écoute ! J

Merci d'avance!

julien93700

Message(s) : 7

Par julien93700, le 21/01/2016, 14:23

Re: Isoler entièrement une ancienne maison

Bonjour;en effet l'etude technique de votre projet est complexe mais pas impossible.

l'isolation des combles est vraiment la priorité car represente 30% des pertes.

afin d'etudier plus en details vous pouvez me joindre par mail au 0677903290@orange.fr

cordialement

Les internautes à suivre

Conseils, discussions, suivez les internautes les plus actifs du forum et échangez avec eux pour avoir encore plus d'infos !

Qui sont nos Experts ?

• mihai (Expert R&D)
    Delphine.D
    Frédéric
  • Jean-Philippe
    Isabelle
    Laurent
Voir tous les experts