Posez vos questions et échanger sur vos projets travaux avec nos experts EDF, les Partenaires Solutions Habitat d'EDF et les membres du forum.

1641 sujets et 4357 messages déjà publiés

Fermer

Connexion

Première connexion sur le site ?

Participez en vous inscrivant sur le Forum Travaux d'EDF. Vous pourrez créer des conversations et y répondre.

ou
Inscription avec Facebook
Sujet

Ouate de cellulose

mimi

Message(s) : 2

Par mimi, le 08/06/2016, 08:03

Ouate de cellulose

quelqu'un peut il me dire ce que l'on doit penser de la ouate de cellulose ?

Merci

Vincent Expert EDF

Vincent

Message(s) : 171

Par Vincent, le 10/06/2016, 16:23

Re: Ouate de cellulose

Bonjour mimi,

J'ai bien noté votre question au sujet de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose est un matériau isolant, essentiellement utilisé pour les combles perdues, et posé par technique de soufflage.

On peut également la trouver en plaques, ce qui permet de l'utiliser comme isolant en combles aménagées.

C'est un isolant, relativement écologique, car il est composé de papier journal recyclé. Des additifs sont ajoutés, afin d'éviter sa destruction par les rongeurs ou les champignons.

Afin d'isoler de façon performante votre maison, il convient de respecter les préconisations suivantes au niveau des performances thermiques (symbole R) :

- Pour l'isolation des combles aménagées : R>=6

- Pour l'isolation des combles perdues : R>=7

- Pour l'isolation des murs : R>=3,8

Si vous souhaitez avoir des devis pour isoler votre maison, je vous invite à cliquer ici.

J'espère que ma réponse vous aura apporté satisfaction.

Cordialement,

Vincent C.

erick84120

Message(s) : 175

Par erick84120, le 13/06/2016, 18:40

Re: Ouate de cellulose

Bonjour.

Un bon isolant doit être thermique d'abord.  Pour cela je suis d'accord avec les propos ci-dessus de Vincent.  C'est pour ça qu'on parle de performance thermique des isolants. Mais un isolant doit non seulement protéger contre le froid de l'atmosphère il doit aussi protéger contre le feu en cas de départ d'incendie ou contre l'humidité si un jour vous avez une fuite  due à une tuile cassée. 

Il paraît qu'il y a un incendie toutes les 10 minutes en France (voir internet). Il est important d'avoir donc un isolant qui isole du froid mais qui isole votre charpente d'un incendie éventuel.**********

Pour l'humidité. On ne peut pas savoir si il n'y aura pas un jour une tuile qui se cassera. Il y a des isolants qui  sont sensibles à l'humidité et d'autre pas.  Certains isolants prennent l'eau et moisissent et se tassent avec le poids de l'eau. Les conséquences sont diverses. Là aussi c'est facile de faire le test de chez vous. Vous retourner chez un marchand de matériaux pour en avoir des échantillons et vous les mettez tous dans un seau d'eau chez vous. Celui qui ressort sec celui-là vous pouvez avoir confiance.

Les internautes à suivre

Conseils, discussions, suivez les internautes les plus actifs du forum et échangez avec eux pour avoir encore plus d'infos !

Qui sont nos Experts ?

• Jean-Charles
    Jean-Philippe
    Vincent
  • Carole
    Sandra
    mihai (Expert R&D)
Voir tous les experts