Posez vos questions et échanger sur vos projets travaux avec nos experts EDF, les Partenaires Solutions Habitat d'EDF et les membres du forum.

1641 sujets et 4357 messages déjà publiés

Fermer

Connexion

Première connexion sur le site ?

Participez en vous inscrivant sur le Forum Travaux d'EDF. Vous pourrez créer des conversations et y répondre.

ou
Inscription avec Facebook
Sujet

quel isolant choisir pour une isolation de combles perdus quand on vous propose 2 sortes?

KYPUN

Message(s) : 2

Par KYPUN, le 14/03/2016, 08:53

quel isolant choisir pour une isolation de combles perdus quand on vous propose 2 sortes?

Bonjour, je possede une maison phoenix de 1982 de 75 m2, armature en ferraille. dont je veux faire l isolation des combles perdus.

Sur 4 devis, 2 me propose laine de roche soufflé et 2 ouate de cellulose soufflé, ce qui me donne reflexion sur le choix de l isolant sur un meme gamme de prix.

Je voudrais avoir votre avis sur lequel choisir?

Vous remerciant par avance

erick84120

Message(s) : 175

Par erick84120, le 15/03/2016, 11:30

Re: quel isolant choisir pour une isolation de combles perdus quand on vous propose 2 sortes?

Un isolant a un rôle d'abord d'isolant thermique. Mais pas que:

On oublie qu'en cas d'incendie il y a les isolants qui brûlent et propagent les flammes comme la ouate de cellulose ( normal c'est du bois) ou des isolants qui stoppent les flammes comme la laine de roche. La ce sont 2 cas extrêmes, la laine de roche est une exception: c'est la seule à stopper leur feu completement.

Mais il peut y avoir un jour une fuite d'eau entre 2 tuiles par exemple, ou une tuile cassée. Là encore cetains isolants seront meilleurs que d'autres. Faites votre choix. La ouate de cellulose si elle est naturelle va moisir, c'est normal c'est du bois. A l'inverse, mouillez de la laine de roche: impossible. Vous n'y arrivez pas. Elle est hydrofuge. Plongez la dans l'eau : elle ressort sèche. Parfait pour une toiture.

Vous allez chez un marchand de matériaux et vous regardez son choix, puis vous en ramassez un petit bout par terre et vous ferez les tests chez vous.

Dans le choix d'une isolation il faut tout regarder .... Tout !

Et si le coefficient d'isolation est le meme, autant choisir la securité.

Waldo

Message(s) : 1

Par Waldo, le 07/05/2016, 17:38

Re: quel isolant choisir pour une isolation de combles perdus quand on vous propose 2 sortes?

Bonjour Erik

Vous êtes quand même très "Laine de roche" !!!

La ouate a d'autres avantages: isolation phonique, quantité d'énergie qu'il faut pour la produire, déphasage intéressant et peut-être aussi gestion de l'hydrométie.

Alors si on refait sa toiture,on peut espérer ne pas avoir de fuite.

Mais c'est vrai que la ouate inclut des retardateurs de flammes ou quelque chose qui y ressemble.

Mais je ne mettrai pas ma main à couper sur l'inocuité de la laine de roche dans tous les cas de figure...

cdt

erick84120

Message(s) : 175

Par erick84120, le 08/05/2016, 08:57

Exact: la laine de roche n'est pas interessante comme isolant phonique. Un point pour vous ! :-)

Les internautes à suivre

Conseils, discussions, suivez les internautes les plus actifs du forum et échangez avec eux pour avoir encore plus d'infos !

Qui sont nos Experts ?

Voir tous les experts