Posez vos questions et échanger sur vos projets travaux avec nos experts EDF, les Partenaires Solutions Habitat d'EDF et les membres du forum.

1641 sujets et 4357 messages déjà publiés

Fermer

Connexion

Première connexion sur le site ?

Participez en vous inscrivant sur le Forum Travaux d'EDF. Vous pourrez créer des conversations et y répondre.

ou
Inscription avec Facebook
Sujet

ventilation à partir de la cave en remontant vers une cheminée ? es ce possible ?

celinenono92

Message(s) : 2

Par celinenono92, le 03/11/2016, 16:50

ventilation à partir de la cave en remontant vers une cheminée ? es ce possible ?

Bonjour,

Actuellement nous habitons dans une maison à 2 étages (combles utilisés). Je voudrai savoir si je peux mettre une ventilation partant de la cave et remontant par la cheminée pour ventiler les chambres ?

Merci de votre réponse 

Olivier.M Expert EDF

Olivier.M

Message(s) : 248

Par Olivier.M, le 16/11/2016, 17:21

Bonjour celinenono92 ,

Le principe d'une ventilation est dans un premier temps de faire rentrer de l'air frais par des réglettes situées au dessus des ouvrants dans les pièces sèches . (chambres , salon et salle à manger ).Dans un deuxième temps ce sont des bouches d'extraction situées elles dans les pièces d'eau (cuisine, toilettes et salle de bain )  qui vont extraire l'air vicié de la maison .

Dans votre cas je ne comprends pas votre demande au niveau de vos chambres de l'étage il faut soit installer des réglettes d'entrée d'air hygroréglables au dessus des fenêtres ou si les chambres sont équipées de fenêtres de toit ceux-ci ont une position médiane qui fait office d'entrée d'air.

Cordialement

celinenono92

Message(s) : 2

Par celinenono92, le 17/11/2016, 07:59

Re: ventilation à partir de la cave en remontant vers une cheminée ? es ce possible ?

Bonjour,

C'est une maison à étage. Au rez de chaussée, il y a des VMR (car c'est une rénovation) dans les pièces humides. Au second étage j'ai des fenêtres double vitrage avec ventilation (petite grille en haut des fenêtres) et troisième étage ce sont des mezzalines qui donne sur le deuxième étage avec des vélux (qui sont toujours en positions ouvertes). Dans les mezzalines, j'ai certains murs avec du placo néanmoins au vue de la grandeur des mezzalines nous n'avons pas pu en mettre partout. Et là j'ai des problèmes d'humidité(moississures le long des meubles. C'est pour cette raison que je demandais si on pouvait installer quelque chose au niveau de la cheminée.

Merci beaucoup pour votre réponse

Olivier.M Expert EDF

Olivier.M

Message(s) : 248

Par Olivier.M, le 09/01/2017, 15:39

Re: ventilation à partir de la cave en remontant vers une cheminée ? es ce possible ?

Bonjour celinenono92 ,

Par rapport à votre description , le problème de moisissures sur vos murs provient d'une absence d'isolation de ceux-ci . Le chaud vient se plaquer sur le froid des murs et cela crée de la condensation . Le remède est une isolation des murs en doublage intérieur ou par l'extérieur .

Vous pouvez toujours installer une vmr avec évacuation de l'air vicié dans la cheminée mais cela ne résoudra pas entièrement le problème et diminuera ce phénomène.

Cordialement

Les internautes à suivre

Conseils, discussions, suivez les internautes les plus actifs du forum et échangez avec eux pour avoir encore plus d'infos !

Qui sont nos Experts ?

• Frédéric
    Yvan S
    Isabelle
  • Houda
    Yannick T
    mihai (Expert R&D)
Voir tous les experts