Posez vos questions et échanger sur vos projets travaux avec nos experts EDF, les Partenaires Solutions Habitat d'EDF et les membres du forum.

1642 sujets et 4358 messages déjà publiés

Fermer

Connexion

Première connexion sur le site ?

Participez en vous inscrivant sur le Forum Travaux d'EDF. Vous pourrez créer des conversations et y répondre.

ou
Inscription avec Facebook
Sujet

ventilation pour lutter contre mosissures

tofbricolo

Message(s) : 1

Par tofbricolo, le 15/01/2017, 18:51

ventilation pour lutter contre mosissures

bonjour

des moisissures sont apparus sur le mur du dressing dans notre chambre, aprés un nettoyage et l'ouverture des fenêtres le matin ces mosissures reviennent à rythme régulier. Nous avons contacté une société qui nous a proposé une ventilation mécanique type VPH, outre le prix j'ai quelques doutes sur son efficacité. J'attends d'autres devis, est ce que ce type de ventilation est véritablement efficiente ? car je trouve que cela va générer beaucoupe de travaux (trous dans les plafonds, étalonnage et autres) pour un montant exorbitant

merci pour vos avis

Olivier.M Expert EDF

Olivier.M

Message(s) : 248

Par Olivier.M, le 16/01/2017, 15:42

Re: ventilation pour lutter contre mosissures

Bonjour ,

En ce qui concerne la ventilation par insufflation , celle-ci n'est pas préconisée par EDF.

Si votre logement est équipé d'une vmc comprenant des entrées d'air au niveau des pièces sèches et des extracteurs d'air vicié dans les pièces d'eau et que celles-ci fonctionnent bien , le souci des moisissures ne provient pas de la ventilation. Pour vérifier le bon fonctionnement des bouches d'extraction , présentez devant celles-ci une feuille de papier toilettes qui normalement doit resté aspirée sur cette bouche.

Si vous devriez changer votre vmc , on vous préconise un vmc hygroréglable.

Le problème de moisissures peut être dû à un manque d'isolation sur le mur . Dans ce cas c'est la vapeur d'eau inclue dans l'air chaud  qui vient se coller sur le mur froid et cela crée un phénomène de condensation. Le seul remède est une isolation de ce mur.

Cordialement

erick84120

Message(s) : 175

Par erick84120, le 22/02/2017, 16:36

Re: ventilation pour lutter contre mosissures

Bonjour.

Les traces d'humidité sont souvent révélatrices d'un pont thermique. Je m'explique.

En pleine canicule lorsque l'air est très sec si vous sortez une bouteille bien fraîche du frigo et vous la poser sur la table elle va se couvrir de buee. Elle va être complètement humide. Pourtant est-ce que l'air d'une canicule est encore humide? non certes pas il est absolument sec.

Le phénomène de condensation sur la bouteille est universel. Il se passe  aussi bien sur un paquet de beurre ou autre objet froid. Il se passe exactement la même chose sur votre mur. Donc  tant que vous aurez un mur froid vous aurez de l'humidité.

Même si vous asséchez avec un extracteur ou une VMC, vous aurez encore des traces humides.

Il faut bien comprendre que le point froid donne de l'humidité. Il en est toujours ainsi. C'est grâce à cela que lorsqu'on vous est un pastis vous savez tout de suite si les frais ou pas. 

Dans votre cas il suffit de isoler. Dès que votre mur sera chaud il n'y aura plus l'humidité. Exactement comme sur le verre de pastis. Il n'y a pas de miracle c'est universel 

Les internautes à suivre

Conseils, discussions, suivez les internautes les plus actifs du forum et échangez avec eux pour avoir encore plus d'infos !

Qui sont nos Experts ?

• Sandra
    Olivier.M
    Nadège
  • Vincent
    Carole
    Laurent
Voir tous les experts