Posez vos questions et échanger sur vos projets travaux avec nos experts EDF, les Partenaires Solutions Habitat d'EDF et les membres du forum.

1642 sujets et 4358 messages déjà publiés

Fermer

Connexion

Première connexion sur le site ?

Participez en vous inscrivant sur le Forum Travaux d'EDF. Vous pourrez créer des conversations et y répondre.

ou
Inscription avec Facebook
Sujet

VMC bruyante : que faire ?

Lis

Message(s) : 1

Par Lis, le 23/08/2016, 15:28

VMC bruyante : que faire ?

Bonjour,

Nous entrepreneur nous a installé une VMC dans la salle de bain, selon lui la moins bruyante du marché, mais je trouvais qu’elle faisait quand même beaucoup de bruits au niveau du moteur.

Nous avons essayé de l’isoler, mais c’est devenu pire, car ça a rajouté une sorte de vibration au niveau du caisson.

Quelle serait la meilleure solution ?

• Changer de VMC, et dans ce cas quelle est le bon modèle, le plus silencieux possible ?
  • Sinon, mieux isoler l’intérieur du caisson ? avec quels matériaux ?

Merci par avance pour vos réponses !

Vincent Expert EDF

Vincent

Message(s) : 171

Par Vincent, le 31/08/2016, 16:13

Re: VMC bruyante : que faire ?

Bonjour Lis,

J'ai bien noté votre question concernant le bruit de votre VMC.

Afin de réduire le bruit de la VMC, mieux vaut la suspendre que la poser à même le sol du plafond. Cela évitera également les vibrations du moteur.

Ensuite, pour limiter le bruit du moteur, vérifiez que le bloc moteur soit bien placé en position horizontale. S'il est un peu incliné, ce bloc génere un bruit plus important.

Concernant l'isolation, ça n'est pas la solution à retenir. Le moteur de la VMC dégage un peu de chaleur et il faut que cette chaleur puisse être dissipée. Si vous isolez votre bloc moteur, vous empecherez la dissipation de la chaleur.

Enfin, si vous envisagez de remplacer votre VMC, assurez-vous d'acheter un produit ou le nombre de décibels sera le plus faible possible.

J'espère que ma réponse vous aidera à résoudre votre problème. Si toutefois il persiste, vous pouvez  reprendre contact avec votre installateur.

Cordialement,

Vincent C

charline d

Message(s) : 1

Par charline d, le 17/04/2017, 17:50

Re: VMC bruyante : que faire ?

bonjour,

je viens d'installer une vmc simple flux, dans le cadre d'une rénovation. C'est un appartement sous les combles, la vmc est suspendue à la faitière, dans le faux-plafond (partie chauffée), dans une pièce de vie (d'où un modèle "ultra plat", normalement prévu pour ce genre d'espaces). Le moteur (pas le souffle dans les tuyaux, que j'ai réduit avec de la laine de verre autour des plus bruyants) émet un ronronnement permanent qui devient vite insuportable, est-ce normal? est-ce que cela peut être dû à un défaut de fabrication? ou bien si elle ne serait pas totalement horizontale (j'ai pourtant essayé de l'orienter légèrement d'un coté ou de l'autre, mais cela ne change rien)?

si c'est normal, quelles solutions possibles? placer de la laine de verre dans la trappe de visite? je précise que le faux-plafond n'est pas encore fermé, mais je pense que même une fois le placo posé cela ne suffira pas à isoler le bruit.

d'avance merci

Les internautes à suivre

Conseils, discussions, suivez les internautes les plus actifs du forum et échangez avec eux pour avoir encore plus d'infos !

Qui sont nos Experts ?

• Arnaud
    Charlotte
    Frederic R
  • Jeremy
    Nadège
    Jean-Philippe
Voir tous les experts