Bonjour
vous avez deja trouvé la reponse, en effet le chauffage au gaz ou la pompe à chaleur sont les plus economiques, ce sont les 2 chauffages phares de la maison RT2012, et ce n'est pas pour rien.
Question entretien:
- le chauffage gaz aura un entretien impératif: tout ce qui presente des risques d'explosion ou d'incendie necessite un entretien. Vous serez obligé de le faire: en cas d'incendie, si vous ne pouvez pas presenter une facture d'entretien de votre chaudiere gaz aupres de votre assureur, vous ne serez pas remboursé.
- la pompe à chaleur air/air, ou un reversible, n'a pas d'obligation de contrat d'entretien. Pas de gaz ni de pétrole, la pompe à chaleur est en ABS et en métal, sans combustible ... pas de risque d'incendie plus elevé qu'avec un simple convecteur electrique ordinaire.
En cas de forte chaleur le gaz ne sera pas capable de rafraichir l'habitat, alors que l'on peut brancher 10mn un reversible ou la pompe à chaleur en cas de besoin pendant une canicule.
Attention: il faut avoir le gaz reseau: le gaz en bombonne coute plus cher, beaucoup plus cher et dans ce cas seul reste le reversible de compétitif.