Jusqu’à 30 %* de la chaleur peut s’évacuer par les toits. Isoler sa toiture (et ses combles) est donc primordial afin de gagner en confort et de préserver la chaleur de votre logement, surtout en hiver. Techniques d'isolation, ça tourne !

 

isolation toit

 

 


Isolation de toiture : LA priorité !


Dans une maison ancienne, peu ou pas isolée, jusqu’à 30 %* de la chaleur peut s'échapper par le toit, l’air chaud ayant tendance à monter.


Un toit + des combles mal ou pas isolés = pertes d’énergie + d’argent + de confort, hiver comme été.
En effet, l’hiver, les pièces ne sont pas chauffées correctement et l’été, c'est ambiance sauna ! Isoler sa toiture, et/ ou ses combles, est donc primordial et représente la première étape dans le cadre de travaux d’isolation.

C’est bon à savoir :
Afin d'éviter les risques de condensation, vous devez aussi faire examiner la ventilation des espaces sous toiture pouvant être affectés par la modification de l’isolation.

A chaque toiture, son isolation !

 

Les façons d’isoler votre toiture changent en fonction du type de toiture de votre logement :
- La toiture sur combles perdus (non aménageables),
- la toiture sur combles habitables (pièce habitable ou déjà aménagée sous les toits),
- le toit-terrasse.

Si vos combles sont perdus, une isolation sur le plancher (isolation par l’intérieur) est en général préconisée alors que si vous avez des combles aménageables ou déjà aménagés, vous pouvez isoler par l’intérieur ou l’extérieur selon des techniques différentes (isolation entre les rampants de la toiture ou isolation au-dessus des chevrons,…).

Isolation de la toiture par l’intérieur

 

Si vos combles sont perdus :

- côté technique, l’isolation des combles perdus consiste, en général, à poser une à deux couche(s) d'isolant (selon la performance à atteindre) sur ou sous le plancher.

- Matériaux les plus utilisés : laine minérale en panneaux ou en rouleaux, ouate de cellulose par soufflage, fibre de bois en soufflage ou en panneaux, laine de coton, polyuréthane en panneaux,…

Si vos combles sont aménageables :
- côté technique, l’isolation sous rampants qui consiste à isoler entre les chevrons (1ère couche) et/ou sous les chevrons (2ème couche) de la toiture selon le niveau de performance à atteindre. Une lame d’air est parfois indispensable pour assurer la ventilation de l’ensemble, avec un pare-vapeur** ou son équivalent.

- Matériaux les plus utilisés : laine minérale en panneaux ou en rouleaux, fibre de bois, laine de coton, polystyrène ou polyuréthane en panneaux,…

Isolation de toiture par l’extérieur

 

L’isolation peut être réalisée par l’extérieur, notamment si vous avez des combles aménagés/habités, grâce à : 


- La pose de panneaux « sandwich » sous la toiture, la plupart des modèles s’emboîtant les uns aux autres.
Ces panneaux de toiture sont constitués de trois couches superposées, d’où leur surnom de panneaux « sandwich » : un support de couverture, un isolant (polystyrène expansé par exemple) et une sous-face faisant office de plafond pour vos combles, et, enfin, la pose de la couverture (tuiles ou autre ).

Un « trois en un » pour une isolation efficace qui ne réduit pas l’espace habitable.

- La méthode « sarking ».
Cette méthode permet une isolation en continu sur la charpente d’origine et supprime de façon plus efficace les ponts thermiques.

Là aussi, il y a une superposition de couches : les panneaux rigides (fibre de bois en général) qui se posent en s’emboîtant, vient ensuite l’isolant (polystyrène expansé, fibre de bois, polyuréthane par exemple, le film d’étanchéité, la fixation des linteaux et, enfin, la pose de la couverture (des tuiles, …).

Outre les qualités reconnues de ce procédé, le « sarking » permet de rénover rapidement votre toiture et entraîne une surélévation (de 14 à 20 centimètres environ).

Et le toit-terrasse alors ?


L’isolation d’un toit-terrasse se fait toujours par l’extérieur et demande une parfaite étanchéité pour éviter de gêner les écoulements des eaux.
Plusieurs techniques sont possibles si vous souhaitez faire isoler votre toit-terrasse.

Quel que soit votre projet de rénovation de toiture, le mieux est de faire appel à un professionnel de l’isolation.


*ADEME
** Feuille étanche permettant d'éviter le passage de condensation de vapeur d'eau dans une paroi ou un isolant.


Crédit photo : © kanvag - Fotolia.com


 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous