L'isolation thermique et phonique essentielle pour faire des économies d'énergie

Quatre mois de transformation et de travaux de rénovation ont suffi pour rendre tout son confort à cette belle demeure des années 20, située en région parisienne. L’extérieur, en bon état, n’a pas été modifié. L’intérieur a été réaménagé et rénové pour permettre aux propriétaires et à leurs deux enfants d’y couler des jours paisibles.

Les premières transformations ont concerné le rez-de-chaussée pour lequel des niveaux ont été créés grâce à des dalles de béton coulées. Séjour et salon sont donc deux endroits à part entière, à des niveaux différents bien qu’au rez-de-chaussée tous les deux, un concept bien pensé et donnant encore plus de cachet à ces pièces de vie.

Le premier étage a été décloisonné et a fait place à un grand bureau et aux chambres des enfants. La plus grosse transformation a concerné le deuxième et dernier étage de la maison qui était un grenier. Une suite parentale, avec chambre, rangements et salle de bains, a été créée.

Indispensables, les travaux de rénovation ont été étudiés de façon à réaliser des économies d’énergie et à puiser dans les ressources naturelles à disposition, telle que la lumière.
Les radiateurs existants ont ainsi été équipés de robinets thermostatiques certifiés « Certipaq » ; les anciennes fenêtres en cathédrale ont été remplacées par des baies à double vitrage.

Dans les pièces de l’étage, des fenêtres de toits électriques, certifiées CSTbat et Acotherm, avec stores intégrés ont été intégrées.

L’isolation a été une autre étape importante de ces travaux de rénovation.
L’isolation des combles de l’ancien grenier a donc été très soignée. Isolés par l’intérieur, les combles permettent donc d’assurer le confort d’hiver en gardant la chaleur et le confort d’été en évitant la surchauffe.

Avec la création d’une salle de bains, pièce humide par excellence, dans la suite parentale, il a fallu installer un système de ventilation permettant d’éviter l’humidité. Le choix s’est porté sur une VMC simple flux.

Enfin, les planchers ont été isolés avec de la laine de roche en flocons après la dépose du parquet existant. Il était essentiel d’assurer une bonne isolation thermique et phonique entre chaque niveau de la maison.

Economies d’énergie, quand vous nous tenez !

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

210 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous