La rénovation de toiture est un chantier indispensable pour la préserver et assurer votre confort. Gros travaux (rénovation) avec isolation de la toiture et de la charpente, pose de fenêtres de toit ou petits travaux de remplacement de tuiles avec nettoyage ou démoussage de la toiture : passez par des professionnels qualifiés.

 

 

Rénovation de toiture : un gros chantier


La rénovation de toiture, autrement dit la réfection de la couverture avec les matériaux adéquats (tuiles plates, en terre cuite ou béton, ardoises, zinc, bacs métalliques, etc.), est un gros chantier à mettre entre les mains de professionnels spécialisés tels que les couvreurs.

Le choix de la couverture et des matériaux comme les tuiles va dépendre de/du :
- La spécificité régionale,
- Style et l’architecture de votre maison,
- L’effet esthétique désiré,
- Votre souhait d’améliorer le confort d’hiver et d’été de votre logement ou de faire des économies d’énergie,
- Budget.

Si vous vous trouvez dans une zone soumise à des règles protégeant le patrimoine architectural ou dans un bâtiment classé monument historique, des exigences seront aussi à respecter.

Point de déclaration de travaux si vous refaites votre toiture à l’identique.

Si vous installez de nouvelles tuiles, une déclaration préalable de travaux sera à déposer en mairie : contactez-la pour avoir les informations utiles.

Un permis de construire sera en général obligatoire si vous surélevez le toit ou si vous en modifiez l'inclinaison ou installez des fenêtres.

La rénovation de votre toiture est aussi l’occasion de procéder à la rénovation de la charpente si nécessaire, mais surtout de penser à son isolation.

 L’isolation de toiture

Si vous optez pour une rénovation de toiture, profitez-en aussi pour faire l’isolation de la toiture ! Chantier lourd, profitez-en pour optimiser le confort et la performance énergétique de manière durable.

Jusqu’à 30 %* de la chaleur peut s’échapper du toit (l’air chaud monte) lorsque il est mal isolé.
On comprend donc pourquoi des travaux d’isolation débutent par l’isolation de la toiture et des combles.

Plusieurs techniques d’isolation sont possibles, dont l’isolation par l’extérieur, qui permet de préserver le volume de l’espace intérieur surtout s’il est aménagé, et de bénéficier d’un plus grand confort (isolation en continu, pas de ponts thermiques).

Et pourquoi ne pas installer des fenêtres de toit ?
Apport de lumière naturel non négligeable si vous avez des combles aménagés, les fenêtres de toit possèdent de bonnes performances thermiques sans altérer l’étanchéité de l’ensemble au moment de la pose.

Qui dit isolation de toiture, dit aussi écran et ventilation !

Le professionnel qui réalisera l’isolation de votre toiture vous recommandera la pose d’un écran de sous-toiture de type HPV (traduction : paroi Hautement Perméable à la Vapeur d'eau).

Conçu pour imperméabiliser votre toit à l'air et à l'eau, l’écran de sous-toiture laisse la vapeur d'eau s'évacuer.

En cas de vent fort, voire de tempête, l’écran de sous-toiture aidera à stabiliser aussi les tuiles de votre toit.

La ventilation de l’espace sous la toiture sera aussi vérifiée.

 
Démoussage de toiture et remplacement de tuiles

La rénovation de toiture peut aussi se résumer à remplacer quelques tuiles en mauvais état. Dans ce cas-là, le nettoyage ou démoussage de la toiture est la première étape du chantier : l’occasion de retirer les dépôts et végétations accumulés.

Après, reste à rénover les tuiles en mauvais état afin de donner un coup de neuf à votre toiture et en profiter plus longtemps.

Si ce chantier est simple à réaliser, mieux vaut tout de même faire appel à un professionnel spécialisé.


* ADEME

Crédit photo : Fotolia.com

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous