L'isolation thermique des murs par l'extérieur

Technique d’isolation performante apportant une isolation en continu, l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) peut être réalisée via différents isolants et des solutions toutes aussi efficaces les unes que les autres. Qui dit isolation par l’extérieur, dit prix plus élevé, pro qualifié et contraintes liées au chantier.

 

isolation murs extérieur


L’isolation thermique par l’extérieur : performante


L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à poser contre vos murs extérieurs un isolant et de le recouvrir d'une ou plusieurs couches de finition en protection. Cela permet une isolation continue et la suppression des ponts thermiques.

Autres avantages de cette technique d’isolation, la bonne inertie thermique des murs et la préservation de l’espace habitable, contrairement à une isolation des murs par l’intérieur.

Choisir l’isolation thermique des murs par l’extérieur est l’occasion de les rénover si besoin et d’avoir des façades comme neuves.

Isolation thermique des murs par l’extérieur : techniques et isolants


Plusieurs solutions existent pour isoler un mur par l’extérieur.

La première, des panneaux isolants collés ou vissés au mur auxquels on superpose un treillis et un enduit. Une solution efficace et peu coûteuse.

Une autre solution consiste à isoler par bardage. Des panneaux isolants, composés d’une plaque de parement, sont emboîtés les uns aux autres et posés sur des montants installés au mur, le tout agrémenté d’un pare-pluie. Une lame d’air doit être prévue entre l’isolant et le bardage.

Troisième solution, l’isolation par enduit isolant (minéral ou végétal) coffré ou projeté sur le mur extérieur. L’enduit permet de donner une touche décorative et des effets selon le type de matériau choisi. Le chantier est finalisé via un crépi adapté.

Sous couvert de performances, les isolants sont nombreux dans le cadre de l’isolation des murs : la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène PSE, ...

Isolation thermique des murs par l’extérieur : prix et contraintes


Le prix d’une isolation thermique des murs par l’extérieur coûte entre 50 et plus de 100 euros HT* par m², fourniture et poses incluses. Des prix pouvant fortement varier selon le professionnel, la nature du chantier, les caractéristiques de la façade de votre maison, le type d’isolants choisi, etc.

Le professionnel de l’isolation que vous choisirez saura réaliser ce chantier dans les règles de l’art. Côté finances justement, pensez à vous renseigner sur les aides possibles, telles que le crédit d’impôt, les primes régionales ou tout autre dispositif mis en place.

Sans compter le financement de l’échafaudage et des éléments indispensables à ce chantier d’envergure.

* ANAH

Crédit photo : © sima - Fotolia.com


Merci de votre avis !

En savoir plus

Technique d’isolation performante apportant une isolation en continu, l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) peut être réalisée via différents isolants et des solutions toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous