L’isolation thermique des murs par l’intérieur

Les pertes de chaleur par les murs représentent 20 % à 25 %* dans une maison mal isolée. Une des solutions pour empêcher la chaleur de s’échapper est l’isolation thermique des murs par l'intérieur (ITI). Vous ferez des économies d’énergie et bénéficierez d’un meilleur confort, hiver comme été.

 

isolation murs


Isolation des murs par l'intérieur avec des panneaux isolants


L’isolation thermique des murs par l’intérieur se fait souvent avec la pose de panneaux isolants selon deux techniques : par collage sur le mur ou par fixation sur un ensemble en métal ou en bois.
Une lame d’air doit être prévue afin d’assurer la bonne ventilation entre chaque composant.

Laine minérale (laine de verre, laine de roche), polyuréthane, polystyrène, isolants naturels (laine et fibre de bois, chanvre, liège expansé, ...), de nombreux isolants conviennent pour isoler les murs par l’intérieur.

Autre solution, un isolant en vrac projeté (isolant humide pour une meilleure adhérence au mur après projection) ou insufflé (prévoir une bonne quantité d’isolant pour prévenir le tassement du matériau au fil du temps).

Isolation des murs par l’intérieur avec un mélange isolant


Parfaite pour isoler les vieux murs, la technique d’isolation avec un mélange isolant composé de liants et de fibres végétales, souvent du chanvre et de la chaux, par coffrage ou projection selon le type de mur. Cette technique permet de réduire la sensation de paroi froide, ressentie quand un mur est mal isolé.

Isolation des murs par l’intérieur : prix et inconvénients


L’isolation des murs par l’intérieur est une technique qui reste moins coûteuse qu’une isolation thermique par l’extérieur. Mais elle ne permet pas de supprimer les ponts thermiques.

Autre inconvénient, vous perdrez en volume et vous devrez peut-être changer l’emplacement de certains éléments (canalisations, prises électriques, ...).

Chaque travaux d’isolation entraînant une nouvelle circulation de l’air, faites vérifier votre système de ventilation afin de savoir s’il est toujours adapté.

* ADEME

Crédit photo : © auremar - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

Les pertes de chaleur par les murs représentent 20 % à 25 %* dans une maison mal isolée. Une des solutions pour empêcher la chaleur de s’échapper est l’isolation thermique des murs par l'intérieur (ITI).

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous