Les principales causes d’humidité dans un logement

Si les problèmes d’humidité sont visibles, il faut agir sans plus attendre. Pour s’éviter de gros dégâts au niveau du bâti de votre logement, un point s’impose quant aux causes les plus fréquentes de  pathologies dues à l’humidité.


 

Attention à la condensation


S’il est une cause connue, reconnue et pourtant des plus répandues lorsque l’on parle d’humidité dans un logement, c’est bien la condensation. La vapeur d’eau, contenue dans l’air intérieur, se transforme à l’état liquide au contact de parois froides. En découlent humidité, champignons ou moisissures voire ruissellement. La condensation est souvent le résultat d’une isolation thermique défaillante mais cela peut également être le fruit d’une mauvaise ventilation, notamment au sein des logements anciens rénovés. En l’absence de système de ventilation ou si celui-ci ne s’avère pas suffisamment efficace, la vapeur d’eau n’est pas évacuée, ou pas assez rapidement, et elle condense sur les parois les plus froides. On retrouve des soucis de condensation le plus souvent dans la cuisine et la salle de bain.

 

L’humidité peut venir d’en bas


Le bas de vos murs est humide ? Le plâtre commence à sérieusement s’effriter ou le papier-peint se décolle ? Pire encore, vous assistez à l’apparition de salpêtre ou de champignons ? Ces différents signes illustrent un taux d’humidité trop important dû à des remontées capillaires. Ces dernières peuvent monter jusqu’à 1,50 mètre de hauteur. En fait, ce phénomène prend sa source directement du sol dont l’humidité va remonter par les murs du bâti et notamment par les fondations. On retrouve le plus souvent ce phénomène dans les bâtiments anciens. Les matériaux des murs et de leurs fondations sont souvent poreux, perméables (pierres calcaires par exemple). Les murs des fondations n’étaient pas protégés de l’humidité par un enduit extérieur, par une couche de bitume, ou encore par une barrière synthétique (feuille plastique…).  L’eau du sol remonte par capillarité à l’image du morceau de sucre que vous trempez dans votre tasse de café ou de thé.

 

Les infiltrations peuvent faire de gros dégâts


Autre grande cause  : les infiltrations. Parfois, l’eau de pluie peut en effet pénétrer dans les parois ou même par le toit de votre logement (pluie ou neige avec vent fort), ce qui peut provoquer de très gros dégâts notamment pour les isolants thermiques fibreux (laine de verre, laine de roche, flocons de cellulose etc.) qui se trouvent en dessous. La plupart du temps, les infiltrations sont dues à des murs fissurés, des problèmes d’étanchéité (par exemple autour des cheminées, ou au niveau des raccords de toitures) ou des gouttières bouchées. Aussi, des canalisations obstruées peuvent en être la cause. Enfin, si les matériaux de construction utilisés pour vos murs sont poreux, il n’y aura pas forcément de fissure mais l’humidité pourra donc pénétrer chez vous.

 

Des causes difficiles à cerner


Si l’on vient de faire le tour des principales causes d’humidité dans un logement, elles restent bien difficiles à identifier chez soi. En effet, la cause peut se trouver éloignée de l’endroit où vous décelez une humidité trop importante. Pour être sûr de vous attaquer au problème par le bon bout, il apparaît donc indispensable de faire appel à un professionnel de l’humidité (qualifié QUALIBAT par exemple) qui saura réaliser un diagnostic rapide et précis de votre situation.

Le saviez-vous ?


On estime qu’une personne émet au repos de 40 à 60 g de vapeur d’eau par heure et de 80 à 250 g/h en activité. La production de vapeur d’eau liée aux activités telles que lessive, toilette et cuisine est estimée entre 5 et 20 kg/jour pour un foyer de 4 personnes.  [Source CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, février 2015]

Merci de votre avis !

En savoir plus

La ventilation de votre logement est nécessaire pour éviter l’humidité et ses multiples conséquences. Soyez vigilent et anticipez ce problème en prenant la bonne habitude d’aérer les différentes pièces de votre logement.

 

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous