La norme AEV : pour des menuiseries de qualité

Le classement AEV atteste du niveau de résistance d’une menuiserie selon trois éléments clés, air, eau, vent. Il garantit des matériaux performants et adaptés selon votre région d’habitation.

norme aev menuiserie

La norme AEV : à l’épreuve de l’air, de l’eau et du vent !


Le classement AEV, ou norme AEV, atteste du niveau de résistance de la menuiserie d’une fenêtre aux éléments suivants : air, eau et vent (d’où l’acronyme AEV). Trois critères mesurant ainsi la performance des menuiseries d’une fenêtre.

Le niveau de classement AEV qu’une menuiserie doit respecter dépend de 3 facteurs :
- Votre lieu de résidence (département) ;
- Votre contexte de vie (ville, campagne, bord de mer, montagne, etc.) ;
- la hauteur de vos fenêtres au dessus du sol.


La norme AEV : air, eau et vent en chiffres et en lettres


Le critère « Air » mesure la perméabilité à l’air qui est notée de 1 (faible) à 4 (très bonne).

Le critère « Eau » mesure l’étanchéité à l’eau (en extérieur) qui est notée sur une échelle allant de E1, pour une étanchéité très faible, jusqu’à E9 pour une très bonne étanchéité.
Deux essais ont été inclus pour ce critère concernant la partie basse de la fenêtre : une pose en nu extérieur avec fenêtre non protégée par un tableau (A) et une pose en nu intérieur avec fenêtre protégée par un tableau (B), en considérant toujours que la fenêtre est posée sous une avancée de toit.

Le critère « Vent » mesure la résistance au vent qui est notée selon 2 éléments : la pression concernée (allant de V1, faible, à V5, forte) et la déformation de la fenêtre (allant de A, faible, à C, très faible).

C’est bon à savoir !
- Selon votre région, les performances requises pour les menuiseries des fenêtres varient. Dans le sud de la France, un fort V (résistance au vent) sera conseillé, alors que dans le nord, mieux vaut une menuiserie avec une très bonne perméabilité à l’air.
- Le choix du matériel devra être confié à un professionnel qualifié.
- Le critère de la performance des ouvrants va de pair avec une VMC de qualité afin d’assurer le renouvellement de l’air une fois la nouvelle fenêtre posée.


Crédit photo : © eugenesergeev - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Attestant du niveau de résistance d’une menuiserie selon trois éléments clés, air, eau, vent, le classement AEV garantit des matériaux performants et adaptés selon votre région d’habitation.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous