Une isolation performante est un critère clé dans le choix d’une porte et a un impact sur son confort. Grâce à un coefficient d’isolation adapté, vous pourrez choisir la porte isolante adéquate. Mais d’autres critères comptent aussi : la menuiserie, la sécurité et le vitrage si vous décidez de faire installer une porte d’entrée avec une partie vitrée.

 

 

porte d'entrée


Porte d’entrée : une isolation performante


Elément essentiel d’un logement, la porte d’entrée se doit d’allier isolation thermique et performance. Pour vous aider, il faut vous référer au coefficient « Ud » qui permet de mesurer l’isolation thermique d’une porte d’entrée.

« U » est le coefficient mesurant la performance d’isolation : plus sa valeur sera faible, plus le niveau d’isolation sera important ; « d » (door) indique la porte concernée.

Ce coefficient s’exprime en W/(m².K) (Watt par mètre par Kelvin) : il mesure l’énergie (en W) traversant la porte en fonction de sa surface et des différences de température entre l’extérieur et l’intérieur (m².K).

Une porte à « 1 » sera très performante, une porte à « 4 » sera moins performante et donc source de perte de chaleur.

Double vitrage à isolation thermique, vitrage à isolation renforcée, ... à vous de choisir !

La menuiserie de la porte d’entrée


La menuiserie d’une porte est un autre critère important.

Parmi les types de menuiseries possibles, vous avez :
- La porte en bois reste une solution traditionnelle incontournable.
Isolant naturel, lebois demande de l’entretien, notamment face aux intempéries. Le chêne, ou encore d’autres essences exotiques sont de qualité et fiables.
Au-delà, le bois est un matériau noble et chaleureux ;
- La porte en PVC, matériau très utilisé pour les ouvrants, possède de bonnes qualités isolantes et est facile à entretenir.
Optez plutôt pour une gamme supérieure avec des performances avérées ;
- La porte en aluminium fait partie des menuiseries modernes utilisées depuis quelques années pour les portes d’entrée.
L’isolation est assurée pour ce produit par une isolation entre les deux plaques d’aluminium. Durable, la porte en aluminium ne demande pas d’entretien particulier ;
- La porte composite aluminium/bois possède les avantages du bois et de l’aluminium.
Solidité, élégance et entretien facile (pour l’aluminium). La porte en acier peut aussi être un choix intéressant avec de réelles performances thermiques, en général, assurées par des joints et de la mousse de polyuréthane situés entre les deux parois de la porte.

Et côté vitrage alors ?


Si vous souhaitez opter pour une porte d’entrée avec une partie vitrée, sachez que vous ne pourrez pas combiner à la fois le maximum des propriétés isolantes, acoustiques et anti effraction.

La sécurité d’une porte d’entrée étant un critère prioritaire, avec la performance et l’isolation, vous pouvez désormais trouver un modèle sécurisé à trois points minimum, devenu un type de porte sécurisée très courant.

Vitrage décoratif, classique, verre fondu (le Fusing, très tendance), il y a de quoi faire et le professionnel des ouvrants auprès duquel vous passerez saura vous conseiller au mieux  !

 

Crédit photo : © jacek_kadaj - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Une isolation performante est un critère clé dans le choix d’une porte et a un impact sur son confort. Grâce à un coefficient d’isolation adapté, vous pourrez choisir la porte isolante adéquate.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

210 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous