Des vitrages à isolation renforcée orientés au sud pour profiter des apports solaires gratuits

Ce hangar à pommes vit une nouvelle jeunesse grâce à ce couple qui a été séduit par sa proximité avec la forêt et l'espace qu'il pouvait leur offrir. Un an de travaux de rénovation plus tard, le hanger est devenu un vrai espace de vie.

Parmi les travaux importants réalisés, la création des ouvertures orientées plein sud dans les pièces de vie pour profiter des apports solaires gratuits en hiver. Les ouvertures bénéficient de double vitrage à isolation renforcée (VIR) qui allient confort thermique et phonique.

Une autre étape des travaux de rénovation a consisté à créer un étage entier en aménageant trois chambres et de deux salles de bain. La toiture a été rénovée et traitée pour résister à la condensation.

Essentielle pour consommer moins et conserver la chaleur, l’isolation des murs et des plafonds a été indispensable dans ce cas précis. Le plafond a été isolé par soufflage de ouate de cellulose sur plusieurs centimètres.

Pour parfaire les travaux de rénovation, des systèmes performants ont été installés et permettent de faire des économies d’énergie : une pompe à chaleur géothermique et un chauffage au sol basse température au rez-de-chaussée et à l'étage.

L’installation de la PAC leur a fait bénéficier d’un crédit d’impôt et leur a permis d'économiser ainsi 6 000 euros sur l’investissement de départ.

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

210 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous