10 à 15 %* de la chaleur d'un logement s’échappe par les fenêtres. Une meilleure isolation thermique via un double vitrage vous permettra de réduire les pertes de chaleur, l’« effet de paroi froide » venant de l'extérieur et vous fera réaliser des économies d’énergie.

 

fenetres double vitrage


Le double vitrage : isolant


Le double vitrage est très courant et très utilisé dans le cas où on souhaite renforcer l'isolation thermique des fenêtres et éviter les pertes de chaleur.

Le double vitrage une paroi vitrée constituée de deux vitres (au moins, 3 pour le triple) séparées par une épaisseur d’air immobile dite « lame d’air ».

Cette lame d'air constitue un bon isolant, bien meilleur que le verre lui-même. Afin d’améliorer l’isolation, la lame d'air est parfois remplacée par des gaz « inertes » (Argon, Krypton), gaz moins conducteurs de la chaleur que l'air.

Quel double vitrage choisir ?


On choisit un double vitrage en fonction de deux critères clés : les épaisseurs et la performance.

Les épaisseurs sont souvent désignées par 3 nombres désignant respectivement l'épaisseur en millimètres du verre côté vitre extérieure, la lame d’air (ou de gaz) et le verre de la vitre intérieure. Les doubles vitrages les plus courants sont en 4/16/4.

En termes de performance, le coefficient de transfert thermique, désigné par la lettre U, se mesure en Watts par mètre carré-kelvin (W/(m².K) ). Plus U est bas, plus le vitrage est isolant.

Par exemple : un double vitrage standard a un coefficient de transfert thermique U d’environ 2,9 W/(m²K), un double vitrage haute performance peut descendre jusqu’à 1,1 W/(m²K).

C’est bon à savoir !
Pour obtenir une performance spécifique en isolation phonique, d’autres règles sont à respecter en complément pour les doubles vitrages.

Pose du double vitrage


La pose d’ouvrants à double vitrage consiste à remplacer les fenêtres existantes par des nouvelles à isolation renforcée.

Le double vitrage est confectionné sur mesure : il est donc possible d’installer une porte fenêtre, une baie vitrée fixe ou coulissante, une fenêtre de toit.

Pour tout travaux de rénovation pour vos fenêtres, faites appel à un professionnel spécialisé, menuisier ou fenêtrier compétent, et exigez des matériaux certifiés (Acotherm, CSTB Certified, NF fenêtres, Menuiseries 21 ou une démarche DTA du CSTB).

C’est bon à savoir !
La pose de double vitrage qui modifie la performance et l’étanchéité à l’air des ouvrants peut nécessiter une révision de la ventilation de votre logement.

Et le triple vitrage ?


Pour augmenter encore les performances thermiques, il est possible d'augmenter le nombre de lames de gaz en insérant soit un troisième verre (triple vitrage), soit un ou plusieurs films polyester (double vitrage à film suspendu).

Le film polyester tendu entre les deux vitrages crée une double chambre thermique. Cela permet d'atteindre quasiment les performances thermiques du triple vitrage, avec un poids moindre équivalant à celui d'un double vitrage.

Mais ce triple vitrage n’est utilisé que rarement : il peut être remplacé par un double vitrage avec gaz inerte si des très grandes performances sont visées, avec un moindre poids et une épaisseur réduite.

* Source ADEME

Crédit photo : © Bacho Foto - Fotolia.com 

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

10 à 15 %* de la chaleur d'un logement s’échappe par les fenêtres. Une meilleure isolation thermique via un double vitrage vous permettra de réduire les pertes de chaleur.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

210 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous