Essentiels pour allier confort et économies d’énergie, les matériaux de fenêtres (autrement dit les encadrements et non les vitrages) se déclinent en 4 familles : fenêtre bois, fenêtre PVC, fenêtre aluminium ou encore fenêtre composite bois et aluminium. Chacun de ces matériaux offre d'excellents niveaux de performance (thermique et phonique) et une bonne durée de vie.

 

matériaux fenêtres

 

La fenêtre bois


La fenêtre en bois, la plus traditionnelle, peut être fabriquée avec diverses essences de bois telles que le chêne, le pin et le mélèze, voire des bois tropicaux.

Dans tous les cas, il faudra prévoir au moins tous les deux ans un entretien avec une couche de lasure ou de peinture.

Le bois est un matériau stable et s’il est bien entretenu et traité aux fongicides, insecticides et hydrofuges dès sa fabrication, il peut avoir une longue durée de vie.

Côté prix, comptez entre 200 et 1000 euros* la fenêtre en bois droite.

La fenêtre PVC


Le PVC est le matériau le plus utilisé actuellement pour la fabrication industrielle de fenêtres.
La fenêtre PVC est idéale en rénovation car elle peut être installée facilement sur une structure déjà existante.

Le PVC offre des caractéristiques intéressantes puisqu'il résiste aux UV, ne se décolore pas et ne jaunit pas.
De plus, il est très résistant aux chocs et ne se déforme pas avec le temps. Il offre aussi, une très bonne résistance aux intempéries et ne rouille pas.

Vous le trouverez dans différentes teintes et il s'adaptera à tous vos types de fenêtres (à la française, coulissantes, oscillantes...).

Enfin, sachez que c'est le moins cher des matériaux de fenêtres et qu'en prime, il ne demande aucun entretien de manière durable.

Comptez entre 100 et 700 euros* pour une fenêtre PVC droite.

La fenêtre aluminium


Une fenêtre équipée d'une structure en alliage d’aluminium présente de nombreux avantages. L'aluminium est un matériau très léger tout en étant très résistant.
Aussi, les montants peuvent être réalisés très fins et laisser plus de place aux surfaces du vitrage et à la lumière.

Avec l'aluminium tout est possible tant pour son profilé, donc sa forme que pour les coloris. Enfin, il a une grande durée de vie (plusieurs dizaines d'années) et offre une très bonne résistance aux intempéries.
Ne rouillant pas, il ne nécessite aucun entretien.

Ce matériau convient parfaitement pour des fenêtres de grande surface telles que les baies vitrées, en particulier les modèles coulissants, ou des maisons au style moderne.

Pour une fenêtre aluminium droite, comptez entre 300 et 800 euros*.

La fenêtre mixte bois et alu


On l’ appelle aussi fenêtre mixte. La fenêtre en bois et aluminium combine les avantages du bois et de l'aluminium, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite aucun entretien, est très résistante aux intempéries, ne rouille pas du fait de sa composition aluminium à l'extérieur.

Elle est chaleureuse et élégante grâce a sa composition en bois pour la partie visible à l'intérieur. Ce type de fenêtres existe en une multitude de coloris.

En revanche, c'est la plus chère des solutions. Contactez un professionnel de la fenêtre pour obtenir des devis et prix adaptés à votre projet et vos possibilités.

* Prix approximatifs issus de la grande distribution et pouvant varier selon le type de matériaux, les travaux, les aides financières disponibles et le coût de la main d'oeuvre.


 

Crédit photo : © kange_one - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Essentiels pour allier confort et économies d’énergie, les matériaux de fenêtres, autrement dit les encadrements et non les vitrages, se déclinent en 4 familles.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

210 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous