Idéale pour des combles aménagés, la fenêtre de toit apporte lumière et confort. Selon l’ouverture et la menuiserie choisies, passez par un professionnel qualifié pour réaliser ce chantier.

fenêtre toit pose


Combles aménagés et fenêtre de toit = lumière !


Le premier avantage d’une fenêtre de toit est l’apport de lumière qu’elle peut apporter à vos combles aménagés, "puits de lumière". Au-delà, vous pourrez réduire vos besoins en éclairage artificiel donc en électricité.


Quand un toit de comble va jusqu’au sol, l’apport de lumière est encore plus important : on parle alors de fenêtre de balcon.


Fenêtres de toit et types d’ouverture

 

Les fenêtres de toit existent sous des gammes et marques variées et les fabricants conçoivent des produits de plus en plus performants.

Vous pouvez choisir 3 types d'ouvertures pour votre fenêtre de toit :

- L’ouverture par projection.
Avec ce type d’ouverture, vous ouvrez votre fenêtre de toit en poussant du bas vers l'extérieur. L’ouverture par projection est idéale pour les toits à pente moyenne ou faible, c’est-à-dire ne dépassant pas 55°.

- L’ouverture par rotation.
Cette fois, vous ouvrez votre fenêtre de toit en tirant le haut de la fenêtre vers le bas, ce qui fait pivoter l’ensemble.
Ce type d’ouverture, qui prend de la place dans l’espace habitable, est idéale pour toute pente de toit (de 15 à 91°). Son utilisation est à examiner avec précaution pour des combles perdus.

- L’ouverture latérale.
Ce type d’ouverture moins répandue vous permet d’ouvrir votre fenêtre de toit en poussant la fenêtre vers l'extérieur, sur un côté.


Poser une fenêtre de toit : les étapes

La pose d’une fenêtre de toit passe par différentes étapes. Ce type de chantier doit être réalisé avec minutie par un professionnel qualifié.

Ce dernier crée d’abord l’ouverture dans votre toit. Puis, il met en place un cadre de fixation, poursuit son chantier avec la préparation de la fenêtre de toit et en assure la pose.

L’étape qui suit est essentielle puisqu’il s’agit de réaliser l’étanchéité extérieure de la fenêtre de toit. Le chantier s’achève par la pose de l’habillage intérieur, avec la menuiserie adaptée.

C’est bon à savoir !
- Prix d’une fenêtre de toit, hors pose : entre 300 et 800€* environ.
- Une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, selon les mairies, peut être obligatoire.
- Le choix du vitrage est primordial car il doit assurer les performances liées à la réduction du bruit, à la diminution des apports solaires ou encore au confort d’été si votre fenêtre de toit est pourvue d’un store occultant ou d’un volet.


* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l’achat.

Crédit photo : © mariesacha - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

Selon l’ouverture et la menuiserie choisies, passez par un professionnel qualifié pour réaliser ce chantier qui demande le respect d’étapes clés.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

203 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous