Rénovez vos portes intérieures pour une meilleure isolation

Des fenêtres et portes mal isolées peuvent entraîner entre 15 et 20% des pertes de chaleur totales d’une habitation. Rénover vos portes intérieures en contact avec un espace non chauffé réclame donc d’opter pour le matériau le plus performant en termes d’isolation.



Choisir sa porte intérieure selon ses qualités isolantes


Si vous souhaitez changer de porte intérieure pour améliorer l’isolation de votre logement, la première étape consiste à prendre connaissance des performances des produits proposés. Vous trouverez dans les magasins spécialisés une première indication avec le coefficient de transmission thermique Ud (« d » indique la mesure pour la porte concernée). Ce dernier se situe entre 1 et 4. Plus il est bas, plus la porte offrira de hautes performances isolantes. De même, les matériaux utilisés pour la fabrication sont caractérisés selon leurs performances. Il existe six niveaux, allant de A à F. « A » représentant l’isolation la plus efficace, « F » étant la moins bonne.

Le bois : matériau isolant naturel


Isolant naturel, le bois reste une valeur sûre pour les portes intérieures. Peu coûteux, il représente un matériau performant en termes d’isolation. Au niveau esthétique, les nombreuses essences disponibles sur le marché permettent de s’adapter à de multiples styles d’intérieurs.

Le composite et le PVC : deux bons isolants pour vos portes intérieures


Hormis le bois, le composite se place également parmi les solutions intéressantes pour une isolation performante. Il coûte un peu plus cher que le bois mais possède une espérance de vie plus longue sans entretien. Plus économique, le PVC offre aussi des performances isolantes de qualité. Il est surtout utilisé pour les portes donnant sur l’extérieur comme les portes d’entrée, il est préférable d’éviter les produits d’entrée de gamme pour s’assurer une bonne isolation.

Verre : préférez le double ou triple vitrage

Les qualités isolantes du verre de base ne sont pas très hautes. Cependant, comme il s’agit d’un matériau esthétique et plutôt en vogue, de nettes améliorations y ont été apportées. Une porte dotée d’un double voire d’un triple vitrage offre désormais une isolation comparable à celle d’une porte pleine en PVC.

Les portes en métal possèdent de moins bonnes qualités isolantes


L’aluminium et l’acier sont deux matériaux prisés pour les portes intérieures car elles proposent un design original en offrant des possibilités d’aménagement modernes. Cela étant, l’isolation doit être assurée par un matériau complémentaire, souvent intégré.

Améliorez l’isolation de vos portes intérieures


Il est possible d’augmenter les qualités isolantes de toutes vos portes donnant sur des espaces non chauffés, ou a fortiori les portes d’entrée, sans avoir besoin de les changer. Il faut d’abord réduire les fuites et s’attaquer aux entrées d’air froid situées sous les portes. Surtout, concernant celles séparant une pièce chauffée en communication avec le la cave ou le garage par exemple.
Vous pouvez donc placer des bas de portes ou même coller un isolant incombustible sur toute la porte. Cela vous permettra de diminuer les déperditions de chaleur.


© yahyaikiz - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Des fenêtres et portes mal isolées peuvent entraîner entre 15 et 20% des pertes de chaleur totales d’une habitation. Rénover vos portes intérieures en contact avec un espace non chauffé

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

205 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous