Stores, volets…protégez votre maison du soleil

stores maison été

 

Les équipements extérieurs sont plus efficaces


Fenêtres, baies vitrées, vérandas sont autant d’entrées pour les rayons solaires. Pour assurer votre bien être intérieur en été, il est donc impératif de couvrir ces entrées lorsque ces rayons sont trop puissants. Les solutions qui s’installent à l’extérieur du logement sont à préférer car elles réduisent l’effet de serre à l’intérieur. Plusieurs modèles offrent de belles performances.

Les stores à lames orientables


Appelés également brise-soleil, ces modèles permettent de protéger efficacement son intérieur contre la surchauffe et l’éblouissement. En effet, vous pouvez aisément régler l’angle d’incidence de la lumière, manuellement, ou par une télécommande pour les stores motorisés. Les lames qui sont proposées en métal, aluminium ou en bois offrent de multiples choix esthétiques. Sur certains modèles, il est aussi possible de relever totalement les lames si vous souhaitez dégager totalement votre vitre.

A noter ! Ces stores peuvent aussi apporter un supplément de sécurité si vous choisissez un modèle doté d’un système anti-relevage, qui empêche la remontée du store en cas d’intrusion dans votre domicile.

Les volets roulants


Les modèles de base des volets roulants sont en général très hermétiques pour assurer une meilleure isolation et étanchéité. Ainsi, ils possèdent les défauts de ces qualités, car fermés, ils plongent la pièce dans une obscurité totale. On vous orientera donc plutôt vers des modèles proposant une position "lames ajourées" qui laisse passer la luminosité tout en la filtrant. Votre intérieur reste ainsi lumineux et frais. Si votre volet roulant est motorisé, vous pouvez régler la position voulue sans même ouvrir les fenêtres.

Installation intérieure : un double vitrage qui intègre un store


Un store qui reste toujours propre, ça vous tente ? Optez alors pour un système de stores intégrés entre les deux vitres d’un double vitrage. Du store plissé au store vénitien en passant par une multitude de nuances de lames – orientables, rétractables – vous n’aurez que l’embarras du choix pour limiter l’entrée excessive du soleil de façon manuelle ou à l’aide d’une télécommande. Très pratique, ce type de store s’adapte aussi bien aux fenêtres classiques qu’à une véranda ou à des cloisons intérieures.

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Maison fraicheur, maison bonheur. Si une bonne isolation est un premier élément indispensable, cela peut être complété par des protections adaptées pour s’assurer un intérieur agréable en été. Pour lutter contre le rayonnement solaire, la chaleur et éviter l’étouffement, vous pouvez faire installer différents équipements : stores, volets, double vitrage avec store intégré.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

205 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous