Une étiquette énergie pour les fenêtres et les portes

Lancée le 18 avril 2013 et destinée aux travaux de rénovation dans le logement résidentiel, l’étiquette énergie pour les fenêtres et les portes, « l’étiquette Energie Menuiserie », vous permet de connaître les performances énergétiques des produits, choisir les plus adaptés à votre logement et réduire votre consommation énergétique.

 

 

fenêtre isolation


Et l’étiquette Energie Menuiserie fut !


Une Etiquette Energie Menuiserie pour mieux informer les consommateurs sur les performances énergétiques et le confort d'été des produits. Voilà ce qui a motivé l'Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat (CSFVP), à l’origine de l’initiative.

S’appliquant dans le cadre de travaux de rénovation de logements résidentiels, l’étiquette Energie Menuiserie est valable pour les fenêtres verticales et de toits et les portes extérieures, tous matériaux confondus (bois, aluminium, PVC, mixte).

La naissance de cette étiquette énergie est liée à la Directive européenne 2010/30/UE qui rend obligatoire l’étiquetage des produits ayant un impact sur la consommation énergétique d’ici 2014.

Etiquette Energie Menuiserie en détails


Comme pour l’étiquette énergie d’un appareil électroménager ou d’un logement, l’étiquette Energie Menuiserie comporte une échelle de lettres allant de A à G et de couleurs allant de vert à rouge. La classe énergétique « A » étant la plus performante et « G » la plus énergivore.

Une autre échelle, représentée par des dégradés de bleus, vous indique les effets du produit sur le confort d'été.

Les coefficients de transmission thermique des fenêtres (Uw*) et des portes (Ud**) sont aussi renseignés : un faible coefficient indique un produit aux performances d'isolation réduites.

Enfin, un facteur solaire (Sw***) permet de quantifier les apports solaires gratuits.

Muni de ces informations, vous pourrez ainsi choisir les fenêtres et portes les plus adaptés aux caractéristiques de votre logement (climat, zone géographique, bâti, ...).

Une étiquette énergie fiable


Créée d’après la méthode intitulée « e2mf », l’étiquette Energie Menuiserie a été le fruit de calculs thermiques dynamiques se basant sur un bâtiment de référence et prenant en compte les zones climatiques définies par la règlementation thermique 2012 (RT 2012).

"Nous avons souhaité anticiper la mise en place de cet étiquetage en proposant une étiquette adaptée à la diversité des zones climatiques françaises et permettre ainsi au consommateur de disposer d'un outil simple et lisible pour limiter la consommation énergétique de son habitat. En 2013, ce sont plus de 2 millions de fenêtres qui porteront l'étiquette Energie Menuiserie", a expliqué Jacky Benoist, Président de l'UFME.


Source : Ministère de l’Ecologie / Actu Environnement

Crédit photo : @ Brad Pict - Fotolia


*Valeur d’isolation thermique des fenêtres. Plus Uw sera faible, plus la fenêtre sera isolante
**Valeur d’isolation thermique des portes. Plus le coefficient sera faible, plus la porte sera isolante
*** Mesure la capacité d’un vitrage à transmettre l’apport de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison. Plus Sw sera haut, plus la quantité de chaleur entrant dans la maison sera importante.

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Lancée le 18 avril 2013 et destinée aux travaux de rénovation dans le logement résidentiel, l’étiquette énergie pour les fenêtres et les portes, « l’étiquette Energie Menuiserie », vous permet de connaître les performances énergétiques des produits, choisir les plus adaptés à votre logement et réduire votre consommation énergétique.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

205 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous