Béton cellulaire : un matériau de qualité et écologique

Matériau de construction naturel et bon isolant thermique, le béton cellulaire reste méconnu et surtout plus coûteux que le parpaing en béton traditionnel. Il représente pourtant une solution pratique et écologique lors de la construction de son logement.

 

béton cellulaire


Le béton cellulaire est un isolant naturel


Composé de ciment, avec un mélange de sable, de chaux, de gypse et de dérivés d’aluminium, le béton cellulaire est ainsi un matériau totalement « naturel ».

Surtout, le produit fini contient 80 % d’air. Cette particularité lui offrant des performances isolantes de très haute qualité, notamment supérieures à celles d’autres isolants plus traditionnels (laine minérale, laine de verre) avec un coefficient lambda pouvant atteindre 0,31 dans les meilleurs cas. Vous n’aurez ainsi aucun besoin, dans certains types de construction, d’ajouter à la structure porteuse un isolant supplémentaire ou thermique ou acoustique.

C’est donc un matériau qui peut simplifier la construction et alléger les factures énergétiques futures de votre logement, en permettant de respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Le béton cellulaire : un temps de pose réduit


Avec toutes ces bulles d’air, le béton cellulaire se montre léger et donc aisément manipulable. Pour un poids identique à celui d’un béton classique, il occupera beaucoup plus de place. Des éléments permettant de réduire le temps de pose et donc son coût.

Ce type de matériau isolant permet de construire tous types de structures : murs porteurs et non porteurs, cloisons, planchers... Faites appel à un professionnel de la construction si vous optez pour du béton cellulaire lors de votre projet de construction.

Un bilan énergétique en béton


Composé de matières premières abondantes, le béton cellulaire bénéficie d’un mode de fabrication non-polluant tout en restant facilement recyclable sur son cycle de vie. Il est ainsi classé par le CSTB comme un produit « Haut niveau qualité environnementale. » En outre, le béton cellulaire bien utilisé ne produit que très peu de déchets.

Un béton moins résistant


Seule ombre au tableau du béton cellulaire, une résistance mécanique moindre comparée à d’autres matériaux de construction comme les briques ou parpaings traditionnels

S’il s’avère plus onéreux à l’achat, l’avantage est de ne pas avoir obligatoirement à ajouter un autre isolant grâce à sa meilleure efficacité en isolation énergétique, ce qui permet de compenser l’écart de tarif du matériau.

Cela reste un matériau de construction isolant très efficace et doté de qualités environnementales de premier plan.

Côté prix : 30 à 40€* par m².


Crédit photo : © francis bonami - Fotolia.com

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous