Un bloc monomur est un matériau d'origine minérale utilisé en « système constructif » pour la construction des murs porteurs d’une habitation. Doté de bonnes performances isolantes, il offre une très bonne résistance dans le temps permettant des constructions qui satisfont aux exigences thermiques actuelles.

 

 

Trois types de bloc monomur


Il existe 3 grands types de blocs distingués selon leur conception et leur matière première. Les plus répandus sont les blocs monomur en terre cuite. Viennent ensuite les blocs en béton cellulaire et enfin en béton léger. Vous trouverez des blocs monomur ayant des dimensions entre 30 cm et 50 cm d'épaisseur. Leurs longueurs varient selon les fabricants mais en général le standard est une longueur de 40 cm et une largeur de 20 cm. Comptez donc environ 12,5 blocs pour bâtir un m².

Le bloc monomur : un isolant performant


Un des avantages majeurs du bloc monomur est qu'en plus de constituer un mur, ce matériau possède de bonnes performances d’isolant. Sa forte épaisseur et la présence de multiples cavités ou d’alvéoles dans le bloc vont retenir de l'air enfermé et de ce fait, accroitre la résistance thermique. Il n'y a donc pas besoin d'ajouter de doublages isolants, intérieurs ou extérieurs, pour assurer le confort de votre logement et satisfaire aux exigences d’isolation.

Un isolant naturellement résistant


Grâce sa nature minérale, le bloc monomur se différencie de certains isolants classiques (laine de verre, laine, fibre de bois, liège…) étant insensible à l’humidité et totalement imputrescible et ininflammable. Il n’offre, en outre, aucun abri pour les insectes ou les rongeurs. Enfin, sachez que contrairement à beaucoup de revêtements isolants, les monomurs gardent leurs propriétés isolantes intactes tout au long de leur vie. Vous ne constaterez aucune baisse de leurs performances au fil des ans.

Un mur qui « respire »


La porosité des matériaux minéraux constituant le bloc monomur permet aux murs de « respirer » en absorbant et en restituant la vapeur d’eau de l’air ambiant selon les besoins. C’est donc un parfait moyen de réguler naturellement l’hygrométrie chez vous et d’éviter l’apparition de problèmes de condensation ou d’humidité et les risques de moisissures.

Concernant leur mise en œuvre, bien que leur technique de pose nécessite une formation spécialisée, les blocs monomur sont faciles et rapides à poser (ceci est surtout dû à leur légèreté). Aussi, ils produisent moins de déchets et de mortier en liant, ce qui est bon pour l'environnement. En ce qui concerne les finitions il n'y a aucune contrainte spécifique et elles ne dégraderont pas ses performances. A ce titre, presque tous les enduits sont utilisables (chaux, plâtre, …).

Pour conclure, le prix au m² hors pose de blocs monomur* est compris entre 10€ et 30€ suivant le type de bloc que vous choisirez.

 

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.

 

 

© Jérôme Rommé - Fotolia.com

 



Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous