Si la chaudière est le coeur d'une installation de chauffage central, le réseau de tuyaux qui distribue l'eau chaude aux radiateurs ne doit pas être négligé. Voici quelques règles simples pour éviter de trop fortes pertes de chaleur.

 

 

 

Le calorifugeage : un maillon faible souvent ignoré

 

C'est un peu comme en plomberie, avec la règle qui veut que le débit de l'eau soit toujours celui du plus petit tuyau par lequel elle passe.

La chaudière la plus performante verra toujours son rendement altéré par une installation de chauffage dont les tuyaux connaissent une grande perte de chaleur.

Crucial quand les canalisations traversent des pièces froides (garage, atelier) pour atteindre des points de chauffage éloignés, le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux pour éviter une trop grande perte calorifique.

L’isolation de la chaudière et de la tuyauterie


Afin de limiter les consommations de chauffage de votre logement, tout ou partie de votre installation doit être calorifugée.

Par conception, chaudière et ballon d'eau chaude sont isolés avec des panneaux de fibres minérales et de polyuréthane.

Par contre, les tuyaux devront être entourés de coquilles isolantes ou de bandes de fibres minérales, selon la faisabilité et le niveau d'isolation requis.

Calorifugeage : le faire soi-même


Si vous êtes bricoleur, une partie des travaux de calorifugeage peut être effectuée par vous, notamment sur les tuyaux faciles d'accès.

Il est toutefois fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour des interventions sur votre chaudière ou votre ballon d'eau chaude, ou encore sur des parties plus techniques ou moins accessibles de votre installation.

Crédit d'impôt et calorifugeage


Le calorifugeage de votre installation de chauffage ou de distribution d'eau chaude sanitaire peut ouvrir droit à un crédit d'impôt* pour l'achat de matériaux éligibles en raison de leurs caractéristiques et de leurs performances, si la mise en œuvre est réalisée par un professionnel.

Avec l'existence de produits éco-conçus, lessivables et antibactériens, le calorifugeage est plus que jamais une solution à retenir si vous souhaitez optimiser l'isolation thermique de votre installation.

 *Loi de finances 2013

Crédit photo : © fefufoto - Fotolia.com




Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous