Les ponts thermiques sont l'un des premiers ennemis de l'isolation. Entraînant des pertes de chaleur, ils peuvent être repérés et minimisés avant le lancement d'un chantier.

 


Ponts thermiques, qui êtes-vous ?


On appelle ponts thermiques les zones de l'ouvrage privées d'enveloppe isolante. Ils peuvent être la conséquence d'une mauvaise mise en œuvre ou naissent aux points de jonction entre matériaux et structures.
Jusqu'à 10 %* de pertes de chaleur sont dues aux ponts thermiques, selon la qualité de l'isolation des zones clés de votre logement. Des pertes qui jouent aussi sur votre confort puisque la sensation de froid se fait vite ressentir.

Isoler plus ? Surtout pas


L'isolation thermique est essentielle au confort global de votre logement. Elle permet aussi de mieux conserver la chaleur et de s'en protéger durant les périodes estivales (confort d'été). Mais, il ne faut pas pour autant sur-isoler car mettre plus d'épaisseur ne veut pas dire mieux isoler et cela vous reviendra plus cher à terme.
Par ailleurs, si votre logement a été isolé par l'intérieur, cela ne mettra pas pour autant fin aux ponts thermiques.

Rupture de ponts thermique : classique


 Les ponts thermiques naissent souvent au croisement des jonctions entre matériaux et structure d'un logement : on parle de rupture de pont thermique.
L'isolation des murs par l'intérieur en est un bon exemple. En effet, la rupture se crée dès la jonction entre le bas de mur et le plancher.
Ce qui explique le succès de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). Une autre zone pose aussi problème : la jonction entre le mur et la toiture.

Comment en venir à bout ?


Il faut prendre le problème à sa source : dès la conception. Le constructeur chargé de la construction de votre maison devra bien penser la mise en oeuvre.
Il saura aussi utiliser des techniques minimisant les pertes de chaleur, surtout aux endroits clés comme les jonctions mais aussi le passage des fils électriques, la tuyauterie ou encore les trappes.

+ d'infos :
Si vous avez une maison, l'isolation du plancher est essentielle pour minimiser les ponts thermiques.

* Source ADEME

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous