La brique monomur : un isolant thermique de qualité, une pose compliquée

Excellent isolant thermique, la brique monomur possède des performances et une inertie thermique assurant le confort de votre logement, hiver comme été. Résistant, durable, ce matériau reste délicat à poser, ce qui nécessite de faire appel à un professionnel formé et qualifié.

 


La brique monomur : un très bon isolant thermique


La brique monomur est un matériau de construction permettant de bâtir un mur de structure porteuse, tout en assurant le rôle d’isolant.

Elle est fabriquée à partir d’argile (transformée en de terre cuite), conçue avec une structure alvéolaire et une certaine géométrie donc contenant de l’air « bloqué » dans sa structure.

Cela lui confère une inertie thermique de qualité et des performances d’isolation excellentes, autant l’été (la brique permet de garder le logement frais) que l’hiver (énergie conservée, pertes réduites et confort assuré).

En tant que système constructif « brique à isolation répartie », la brique monomur suffit en général à obtenir une bonne isolation sans qu’il y ait besoin d’ajouter un autre isolant.

C’est bon à savoir !
Le terme « monomur » ne concerne pas seulement la brique monomur mais l’ensemble des matériaux de construction ayant la fonction complémentaire d’isolants qui possèdent ainsi la particularité de créer une isolation répartie, tels que le béton cellulaire.
Ces matériaux sont surtout utilisés dans la construction de logements neufs (RT 2012).

La brique monomur : un isolant aux solides atouts


La brique monomur est un isolant qui possède de réels avantages :
- Durable ;
- Incombustible ;
- Bonne résistance à l’humidité ;
- Réutilisable en fin de vie.

Un isolant qui a ses points faibles

 

Bon isolant thermique, la brique monomur, par sa structure « creuse », n’apporte pas à elle seule toutes les propriétés acoustiques nécessaires dans certains cas. Le professionnel de l’isolation qui réalisera vos travaux devra donc prévoir un isolant possédant des propriétés phoniques en complément.

Côté pose, la brique monomur doit être mise en œuvre par un professionnel formé et qualifié car ce matériau isolant reste délicat à poser.

Autres points faibles, la consommation d’énergie grise dès sa fabrication et le fait que ses matières premières ne soient pas tout à fait renouvelables.

Côté prix, la brique monomur coûte environ 60€ le m²*.


* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.


Crédit photo :© lamax - Fotolia.com


Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment choisir le bon isolant ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous