La fibre de bois est un matériau isolant naturel, donc écologique et « renouvelable ». Elle est utilisée et reconnue pour ses performances thermiques et acoustiques. Elle est notamment présente en vrac, et dans les panneaux (souples ou rigides) servant à l’isolation des murs ou toitures. 

 

 

fibre bois isolation


 

Avantages de la fibre de bois


Performance en termes d’isolation thermique

La fibre de bois contenu dans les matériaux en vrac ou en panneaux isolants contribue à la qualité de l’air intérieur et permet un confort intérieur particulièrement agréable. Elle permet notamment de protéger l’intérieur de la chaleur l’été, quelle que soit la position géographique de l’habitat.

Grâce à la faible conductivité thermique des fibres traitées du bois (jusque 0,038 W/m.K pour les plus performants), elle permet également une très bonne isolation par temps froid. Cet isolant naturel permet enfin de réduire ou supprimer les ponts thermiques, lorsqu’il est appliqué en isolation par l’extérieur.

Certifications des produits

De plus en plus de matériaux isolants fabriqués à partir de fibres de bois offrent les certifications nécessaires (telles que ACERMI, Avis Techniques…), garantissant leur qualité industrielle.

Isolation phonique/acoustique

La fibre de bois, en tant qu’isolant avec une forte masse volumique comparé aux isolants traditionnels, et une bonne réduction de la propagation des ondes acoustiques, offre de grandes qualités en termes d’insonorisation.

Ecologique, recyclable

Matériau isolant naturel par excellence, la fibre de bois contribue à la réduction des gaz à effet de serre. Il est aussi peu consommateur d’énergie pour sa fabrication et assez facilement recyclable. Il protège donc l’environnement durablement.

Résistance à l’humidité

Grâce à sa capacité d’absorption, les fibres de bois utilisées comme isolants, offrent une forte résistance aux infiltrations, de manière réversible en général. Un panneau isolant contenant des fibres de bois pourra ainsi fixer 18% de son poids en humidité tout en conservant son efficacité*.

Multi-fonction

La fibre de bois, souvent utilisée en panneaux, s’adapte à tous types d’isolation, qu’il s’agisse d’isolation des murs et plafonds, l’isolation de la toiture ou du sol, par l’intérieur ou l’extérieur.

Rapport qualité/prix

 Les performances isolantes de la fibre de bois s’avèrent tout à fait comparables à celles d’autres matériaux isolants plus classiques comme les laines minérales (la laine de verre ou de roche), ou les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane). C’est également un isolant naturel particulièrement économique.

* Source : Isolation-bois


Crédit photo : © Jeanette Dietl - Fotolia.com

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous