Bon isolant thermique, la fibre de lin est utilisée comme matériau isolant depuis des années. Isolation des toitures, des combles, des murs ou encore des planchers, la fibre de lin convient à moult travaux d’isolation moyennant le respect des conditions de pose. Autre atout de la fibre de lin, sa durée de vie.

 


 

La fibre de lin, matériau isolant de qualité



Matériau issu de la famille des isolants naturels, bio-sourcés pour les connaisseurs, le lin utilisé comme isolant a un excellent coefficient de conductivité thermique (lambda = 0.037 à 0.038) et un bon pouvoir hygroscopique (la laine de lin absorbe et restitue parfaitement l'eau sans se détériorer).
C'est donc un bon régulateur naturel, utilisé seul ou combiné avec d’autres matériaux isolants.

Du côté de l’isolation phonique, le lin est efficace, en particulier contre les bruits.

Ses produits concurrents sont principalement le chanvre, la chènevotte, la fibre de bois, voire la paille, la ouate de cellulose ou de coton recyclé et la laine de mouton.

Fibre de lin : conditions de pose



La fibre de lin existe sous forme de panneaux, rouleaux, en vrac ou en feutres. Ce matériau peut être employé pour l'isolation des murs, toitures, planchers et les combles. Nous vous conseillons de poser un pare-vapeur en complément pour assurer une bonne étanchéité.

Grâce à la simplicité de son processus de fabrication, le lin présente un bilan en énergie grise faible (30 kWh/m3).

Certains produits à base de lin sont l’objet d’avis techniques du CSTB qui confirme leurs performances et précise les conditions d’usage.

Un matériau isolant durable



• Le lin est une fibre solide qui a une très bonne longévité. Il est imprégné de produit le protégeant contre la moisissure, certains insectes et le risque de feu (sel de bore).
• Le lin peut subir un tassement au cours du temps, notamment en isolation verticale. Il doit donc être posé par un professionnel qualifié.
• Les laines de lin pures sont naturellement imputrescibles.

Côté prix : le budget nécessaire pour une isolation en matériau à base de lin, hors pose, est en moyenne de 15 €/m² pour 100 mm d'épaisseur*.

*  Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.



Crédit photo : © Christa Eder - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous