La laine de chanvre est un isolant issu de fibres naturelles, utilisé notamment pour l'isolation des combles, l'isolation de la toiture et des murs donnant sur l'extérieur.

 

 

Dans une démarche de protection environnementale, ce type de matériau isolant est particulièrement recommandé lors des travaux d’isolation :

• Il stocke du CO2 durant sa croissance,
• Il est « renouvelable », étant issu de cultures sur des sols pauvres et non dédiés à l’alimentation.

Caractéristiques de la laine de chanvre


La conductivité thermique de la laine de chanvre varie entre 0.039 et 0.045 W/mK. 

Lorsqu’elle est utilisée pour les travaux d’isolation, la laine de chanvre est systématiquement liée à certains additifs afin de compléter sa composition. Cela permet également de la protéger de manière durable contre les moisissures et les nuisibles.

De façon générale, cet isolant se composera de 40 à 80% de fibres de chanvre, souvent additionnées à des liants synthétiques comme le polyester pour les produits « texturés ».

Conditionnement et utilisation


La laine de chanvre peut être conditionnée en panneaux ou en rouleau avec diverses densités et additifs de structure :

• En rouleaux, on l’utilisera pour l’isolation horizontale
• En panneaux, on s’en servira pour l’isolation des murs et toitures.

Avantages de la laine de chanvre


Résistance mécanique

Les fibres de chanvre sont reconnues pour la bonne diffusion de la vapeur d’eau et une assez bonne résistance mécanique. Sa pose verticale est facile mais nécessite néanmoins des précautions en raison du risque de tassement.

Résistance thermique

La laine de chanvre est un isolant particulièrement efficace du fait de sa résistance thermique bien située dans la moyenne des isolants performants courants (avec 0,039 W/mK).
D’autre part, le chanvre diffuse bien la vapeur d’eau. Grâce à son importante capacité d’absorption, il résiste bien à l’humidité donc aux variations climatiques ou au taux d’occupation des logements .

Résistance au feu

Tout comme d’autres isolants légers, comme les isolants naturels, la laine de chanvre reste sensible au feu. C’est la raison pour laquelle les fabricants traitent le chanvre par des produits ignifuges.

Anti-nuisibles !

Pour garantir la qualité de la laine de chanvre et sa texture, des traitements adaptés la protègent des rongeurs et des insectes, ce qui lui permet de conserver une certaine longévité.

Des inconvénients ?


Si la laine de chanvre dispose de nombreuses qualités, ces qualités ont bien sûr un prix non négligeable, rendant cet isolant plus cher que d’autres matériaux plus classiques.


Focus environnement

L’utilisation de la laine de chanvre est fortement appréciée dans le cadre de la protection de notre environnement et de notre santé.
En effet, cet isolant ne dégage aucun gaz toxique lors de son utilisation ou en cas d’inflammation, et constitue en cela un matériau écologique de qualité.
Il est recyclable et biodégradable en fin de vie.


Crédit photo : © Mikael Lever - Fotolia.com

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous