La mousse phénolique : un isolant mince et performant

La mousse phénolique (dite aussi résolique) est un isolant synthétique composé de produits dérivés du pétrole. Facile à poser, elle est dotée de très bonnes performances isolantes thermiques et phoniques, même pour une fine épaisseur. La mousse phénolique représente ainsi une solution de très bonne facture pour isoler les murs par l’intérieur comme, sous forme de panneaux rigides, pour l’isolation de la toiture.

 

 

De très bonne performances isolantes


Il s’agit d’une résine de phénol-formaldéhyde de couleur rouge/brune formant une structure alvéolaire fermée qui contient donc de l'air. Elle constitue ainsi un très bon isolant thermique et phonique.

Idéal pour une isolation par l’intérieur


Son coefficient de conductivité thermique est variable mais très bon, compris entre 0,018 et 0,035 W/m.K. C'est un isolant léger qui offre un très bon rapport épaisseur/performance thermique. Aussi, pour une plus faible épaisseur, pouvant être réduite de moitié, vous obtenez les mêmes capacités d’isolation qu’avec la plupart des isolants traditionnels. En conséquence, vous gagnerez du volume dans les pièces de votre logement pour une isolation par l’intérieur.

De plus, la mousse phénolique est utilisée pour ses propriétés de résistance à la combustion : elle est ignifuge et dégage peu de fumées lors de sa combustion.

Un isolant adapté pour la construction comme la rénovation


La mousse phénolique est un matériau assez friable, c'est pourquoi elle est vendue sous forme de panneaux rigides. Ces panneaux sont notamment utilisés en isolant de toiture, de mur ou de sol. Ils conviennent aussi bien en construction qu'en rénovation et aussi dans l'isolation des murs par l'extérieur, avec des précautions. La mousse phénolique est un matériau isolant léger, ce qui permet de le manipuler et de le poser très facilement. On peut le recouvrir d'une couche de finition (peinture, enduit...).
Son installation se fait en collant les panneaux directement au mur, ou par fixations chevillées.

Un matériau sensible à l'humidité et encore récent


En revanche, son inconvénient majeur est qu'elle est sensible à l'humidité et peut nécessiter une protection hydrofuge. Aussi, vous devrez prévoir l'installation en sus d'un pare-vapeur et d'un revêtement étanche. Ce matériau est assez récent, encore peu utilisé, en comparaison d’autres isolants synthétiques traditionnels. Aussi, bien que ses propriétés isolantes aient été testées, prouvées et certifiées (par ACERMI notamment), son efficacité à long terme est encore peu démontrée.

Le prix* de la mousse phénolique se situe aux alentours de 200€ le m².

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.


© Graphies.thèque - Fotolia.com

 

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous