Le panneau de couverture isolant « SANDWICH » (toiture)

 Pour l'isolation de vos combles en toiture, tant pour une construction que pour une rénovation, l’utilisation de panneaux porteurs rigides intégrant un isolant ou « sandwich », est de plus en plus fréquente. Cette solution considérée comme une isolation par l'extérieur (ITE) de vos combles permet à la fois de faciliter la pose de la toiture et d'isoler de manière optimum votre logement et bien sûr de ne pas perdre de place comme toute ITE.Si la charpente est bien adaptée, ces panneaux viennent se poser directement sur les pannes supportant les chevrons de votre charpente et de ce fait, n'occupent pas l'espace intérieur des combles.

 

 


Un « sandwich » constitué de trois couches


Ces panneaux sont constitués d’au moins trois couches superposées : une sous face décorative, une âme isolante au milieu, et un parement supérieur en général hydrofugé. Ils ont une taille et donc un poids facilitant leur manipulation par le couvreur : épaisseur variant de 60 à 200 mm, une longueur allant de 2,50 m à 5 m, et une largeur standard de l’ordre de 60 cm au moins.

La sous face : face visible de l’intérieur


La sous face peut être décorative et sera la face que vous verrez depuis l'intérieur de votre maison. Elle peut être directement finie telle quelle en sortie d'usine, fabriquée en bois massif façon lambris, par une plaque d'aggloméré ou de plâtre que vous pourrez ensuite peindre ou habiller selon vos gouts. Cette sous face permet également d'assurer la rigidité du panneau qui est « auto portant ».

Différents matériaux possibles pour l’âme isolante


L’âme isolante placée entre la sous face décorative et le parement supérieur est quand à elle destinée, à assurer les fonctions de confort thermique et acoustique de votre logement. Elle peut être fabriquée avec divers matériaux classiques en isolation (polyuréthane, laine de verre, laine de roche, voire liège, ouate de cellulose, laine de bois ...). C'est de son épaisseur et du matériau utilisé que dépend l'isolation de votre logement.

Le parement supérieur hydrofugé assure l’étanchéité


C’est l'élément du panneau qui est en contact avec l'extérieur. Le parement supérieur hydrofugé peut être composé d’une tôle (avec une base d’acier galvanisé et/ou laqué) et présente habituellement une épaisseur de 0,4 mm à 1,0 mm. Vous pouvez également trouver des panneaux dont le parement supérieur est réalisé en bois ou en contreplaqué hydrofugé, ou en tôle d’aluminium ou d’inox. Certaines finitions offrent un aspect de toiture ondulée ou d'apparence tuilée.

Faites appel à un couvreur ou à un charpentier

Si l’étanchéité à la pluie n’est pas assurée par le panneau, vous pouvez retenir une couverture par les tuiles (ou ardoises) de votre choix, qui se poseront sur le contre-lattage fixé sur le parement supérieur du panneau sandwich. C'est pourquoi, les professionnels qui installent ce type de panneaux sont en général des couvreurs ou des charpentiers.

Enfin, les panneaux sandwich existent avec des éléments (chevêtres) sortis d'usine pour y poser aisément des fenêtres de toit. Les règles de pose doivent respecter les exigences du lieu : climat et niveau de vent selon l’altitude.


Le prix d'un panneau sandwich* varie de 9 à 50 €/m2.

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.

 

© Pictures news - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous