Nouvelle génération d’isolants et de haute qualité, le panneau isolant sous vide (PIV) possède une très faible conductivité thermique alliée à une performance surpassant certains isolants classiques. Caractéristiques, prix ou encore contraintes de pose, vous en saurez plus sur ce matériau de plus en plus utilisé lors des travaux d’isolation.

 


Panneau isolant sous vide : une excellente isolation thermique !


Le panneau isolant sous vide (PIV) est reconnu pour être un matériau très performant aux propriétés thermiques assez exceptionnelles.
Ce matériau isolant est 5 fois plus performant qu'un isolant classique grâce à sa finesse et sa faible conductivité thermique.

Pour 5 fois moins d’épaisseur nécessaire lors de sa pause, le panneau isolant sous vide aura la même performance. Une finesse qui fait aussi gagner entre 5 à 10 %* de superficie habitable lors de travaux d’isolation des murs par l’intérieur.

Certains produits offrent des lambdas situés entre 0,0042 à 0,0050W/m.K.

Mais la performance a un prix : il est difficile de jouer la carte des économies car ce matériau isolant reste coûteux : entre 50 € et plus de 100 €HT** par m² en moyenne.

Panneau isolant sous vide : attention à la pose


Le panneau isolant sous vide doit être posé avec des précautions particulières : faites appel à un professionnel de l’isolation.

Fragile, cet isolant ne doit en effet être ni découpé, ni percé, et donc sa pose ne peut être ni vissée ou clouée au risque d’une baisse de performance par destruction du « vide » de l’enveloppe si elle n’est plus étanche à l’air. Ce qui explique qu’il est surtout utilisé dans des zones à contraignantes à isoler ou difficiles d’accès.

Panneau isolant sous vide : secret de fabrication


La conception du panneau isolant sous vide explique l’origine de sa performance : un noyau poreux (à l’intérieur duquel se trouve du vide) composé d’un matériau inerte peu conducteur et d’un produit bloquant la conduction et le rayonnement.

Et pour empêcher la vapeur d’eau de pénétrer, en assurant la stabilité du panneau composite, celui-ci est entouré de films avec un constituant réfléchissant, en général en aluminium.

La stabilité dans le temps, permettant de garantir une efficacité satisfaisante pour la durée de vie de ce matériau isolant, est testée par les fabricants et offre des perspectives favorables grâce à cette nouvelle génération d'isolants.

* ADEME
** Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l'achat.


Source visuel : Batirama


Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous