Le polystyrène expansé ou extrudé pour les travaux d’isolation

Polystyrène expansé, polystyrène extrudé, ces matériaux isolants sont très utilisés lors de travaux de rénovation. Isolation des toitures, des sols ou encore des murs, le polystyrène tiendra ses promesses de performance thermique, moyennant une pose dans les règles de l’art.

 

 


Isolation avec du polystyrène expansé ou extrudé : les avantages


Le polystyrène, expansé (PSE) ou extrudé (XPS), issu de la famille des isolants synthétiques, est un matériau isolant de qualité utilisé depuis des décennies dans le cadre de travaux d’isolation.

Le polystyrène expansé (PSE) :
Isolant léger, il possède une bonne résistance mécanique, est facile à poser. L’isolation, qui se réalise avec des plaques rigides de polystyrène expansé blanc ou gris, peut concerner les toitures, sols, murs (isolation par l’intérieur ou l’extérieur) ou encore terrasses.

Fragile au contact du feu, le polystyrène expansé est toujours associé à un matériau incombustible : du plâtre par exemple, combiné sous forme de plaque, notamment pour une isolation par l’intérieur.

C’est bon à savoir !
- Le PSE gris contient des composants améliorant la performance thermique d’environ 10 à 20 % et donc permettant de réduire l’épaisseur nécessaire.
- Le polystyrène blanc coûte environ 10 €/m²* pour 100 mm d’épaisseur. Le polystyrène gris est plus onéreux.

Le polystyrène extrudé (XPS) :
Possédant une bonne conductivité thermique (lambda), en général supérieure au polystytrène expansé, il est aussi très résistant au froid, à la chaleur et à l’eau et est privilégié pour des chantiers aux conditions extrêmes.

Doté d’une meilleure résistance mécanique, il résiste aussi bien au risque de déformation et de perte d’épaisseur au fil du temps.

Vendu sous forme de panneaux de couleur bleu, le polystyrène extrudé est utilisé pour l’isolation de la toiture (plate) et des sols.

Le prix du polystyrène extrudé va de 15 à 20 €/m²* pour 100 mm d’épaisseur.

La fabrication du polystyrène expansé et extrudé


Le procédé de fabrication du polystyrène expansé explique les qualités isolantes de ce matériau isolant.
Il s’agit de l’assemblage d’une multitude de billes contenant du styrène (issu du pétrole brut) soumises à un procédé utilisant la vapeur d’eau et la chaleur.

Elles se dilatent pour atteindre plus de 40 fois leur volume de base, d’où l’appellation de « polystyrène expansé ». Rempli à 98 % d’air et à 2 % de matière, le tout est enfermé dans une structure cellulaire

Même chose pour le polystyrène extrudé dont le procédé de fabrication lui confère des qualités isolantes importantes.

La différence est que les billes de styrène sont compressées au contact d’un agent gonflant, du CO2 (performances thermiques normales) ou des gaz HFC (performances thermiques supérieures). D’où son nom de « polystyrène extrudé ».

C’est bon à savoir !
Les performances des isolants en polystyrène sont certifiées par un document (CSTB, Avis Technique ou ACERMI), et ils disposent de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaire (FDES). Ceci permet aussi un marquage CE conforme à un Agrément Technique Européen (ATE).

Décidément, les isolants synthétiques assurent côté isolation !

* Prix indicatifs et approximatifs issus de la grande distribution à faire confirmer auprès de professionnels au moment de l’achat.

Crédit photo : © sima - Fotolia.com


 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous