Technique d’isolation thermique du toit ou de combles par l’extérieur, le sarking est une solution performante et complexe qui doit être réalisée par des professionnels qualifiés. Souvent recommandée en rénovation de toiture et en construction neuve, le sarking allie isolation de qualité, simplicité de mise en œuvre et esthétisme.

Isolation par l’extérieur et sarking : la technique


L’isolation de la toiture par l’extérieur est souvent conseillée quand vous devez aussi réaliser une réfection de la couverture. Elle ne réduit pas l’espace intérieur disponible des combles du logement et n’occasionne pas de gêne dans l’espace habité durant les travaux.

Parmi les techniques d’isolation possibles, on trouve les caissons chevronnés, les panneaux sandwich et le sarking.

Cette technique d’isolation de la toiture par l’extérieur consiste à superposer des couches d'éléments en toiture assurant la performance d’isolation et d’étanchéité à l’air.

Le sarking peut être réalisé sur une charpente traditionnelle en pente, de type pannes et chevrons.

C’est bon à savoir !
La rénovation de toiture est souvent nécessaire pour assurer un meilleur confort et surtout réaliser des économies d’énergie. Jusqu’à 30 %* de chaleur peut s’échapper d’un toit mal isolé.
L’isolation de la toiture est donc un chantier prioritaire si elle est en mauvais état.

Isolation par l’extérieur et sarking : les étapes du chantier


- Le chantier débute avec la pose d’un parement inférieur fixé sur les chevrons de la charpente qui n’est en général pas changée si elle est en bon état. C'est sur ce premier élément que vont être positionnés les éléments d'isolation ;
- Vient ensuite le pare-vapeur (quand il est nécessaire et obligatoire, notamment dans les régions montagneuses ou ventées) ;
- La couche suivante posée est le matériau isolant. Elle peut être en laine minérale (laine de roche, laine de verre), fibre de bois, polystyrène ou en polyuréthane. Vient se poser parfois un écran de sous toiture ;
- Sont aussi calées des contre-lattes pour assurer la bonne ventilation de la couche inférieure de la couverture ;
- Des liteaux viennent se superposer aux contre-lattes ;
- Dernière étape du chantier, la réalisation de la couverture et ses finitions (tuiles, bardeaux, ardoises, feuilles métalliques, ...).

C’est bon à savoir !
- Cette technique d’isolation thermique de la toiture par l’extérieur doit être réalisée par des professionnels de la couverture, seuls pros habilités à réaliser un ouvrage de qualité et sécurisé. - Le sarking est complexe tant dans la réalisation que dans les conditions de mise en œuvre (travaux nécessitant des principes de sécurité en hauteur, avec échafaudage ou harnais, rambardes et filets).

Isolation par l’extérieur et sarking : les atouts


Le sarking,technique performante en rénovation ou en construction neuve, permet d’atteindre les exigences de la réglementation thermique 2012.
Elle crée aussi une isolation continue et supprime ainsi le risque de ponts thermiques.

Cette technique peut être conseillée et réalisée en rénovation, surtout si vos combles sont de faible hauteur puisque le sarking permet de préserver tout l’espace habitable (contrairement à une isolation des combles par l’intérieur vous faisant perdre du volume).

Sur le plan esthétique, le sarking vous permet de profiter du charme d’une charpente apparente en guise de décoration de plafond.


Crédit photo : © mavil - Fotolia.com

* Source ADEME

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous