Possédant de réelles qualités thermiques et phoniques, les isolants minéraux cachent d'autres atouts, bien appréciables lors de travaux d'isolation.



Secret de fabrication


Les isolants minéraux ont pour matières premières de la roche volcanique, du sable ou encore du verre recyclé. Les plus connus sont la laine de verre et la laine de roche.
Fabriqués à partir de roches aussi, la perlite et la vermiculite ont des performances d'isolation thermique plus faibles par rapport aux deux laines et servent surtout à des travaux d'isolation spécifiques : pose d'une dalle sèche par exemple, sans l'usage du ciment.

Plus laine de verre ?


La laine de verre est l'isolant le plus utilisé pour les travaux d'isolation. Il faut dire qu'elle est très performante, qu'elle peut isoler l'intérieur comme l'extérieur, des combles aux sols.
En plus d'être un très bon isolant thermique, la laine de verre est un bon isolant phonique. Un matériau de haute qualité en somme !

+ d'infos :
Composée de minéraux incombustibles, la laine de verre est a priori ininflammable.

Ou laine de roche ?


Autre isolant minéral connu, la laine de roche, provenant d'une roche volcanique issue du magma, le basalte. Elle est aussi un très bon isolant thermique.
Pouvant servir à l'isolation de toutes les zones clés d'une maison, elle est encore plus efficace pour les toitures et les sols en raison de sa résistance mécanique.

+ d'infos :
Au contact de l'eau, la laine de roche conserve ses propriétés thermiques, mécaniques et acoustiques. Elle est aussi ininflammable.

Verre, perlite et vermiculite


Le verre cellulaire est constitué de sable et de verre recyclé. Il garde mieux la chaleur par rapport aux autres isolants minéraux et est souvent posé sous la maçonnerie pour éviter les ponts thermiques.

La perlite, issue de la silice, possède un fort pouvoir isolant. Elle sert à l'isolation des toitures, des combles et des chapes, couplée à du béton. Isolant aux performances correctes par rapport aux autres isolants minéraux, la vermiculite est surtout utilisée pour isoler combles perdus et toitures.

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous