Polystyrène, polyuréthane et mousse phénolique font partie de la famille des isolants synthétiques. Reconnus pour leurs vertus isolantes, ils servent surtout à l’isolation des sols, des murs et des toitures.

 

isolant synthétiuqe

 


Le polystyrène expansé


Le polystyrène expansé (PSE) est fabriqué à partir de styrène (un hydrocarbure très utilisé dans la fabrication de plastique) et d’eau.

Les petites billes qu’il contient subissent une opération d’expansion : au contact de la vapeur d’eau et de la chaleur, leur volume est décuplé.

En plus d’une bonne résistance mécanique, le polystyrène expansé est un matériau isolant très léger posé en panneaux, couramment utilisé pour l’isolation de la toiture, des murs et des sols.

Le polystyrène extrudé


Fabriqué, lui aussi, à partir de styrène, le polystyène extrudé (XPS) subit la même transformation que le polystyrène expansé. Les billes qui le contiennent sont extrudées (compressées) à l’aide d’un agent gonflant, du CO2 ou un gaz spécifique (HFC) selon la qualité d’isolation thermique voulue.

Le polystyrène extrudé, tout aussi léger, sert à l’isolation de la toiture, des murs et des sols. Sa très grande résistance mécanique, sa capacité à supporter des charges et l’eau en font un matériau isolant efficace pour l’isolation de zones extérieures (toitures végétalisées, chapes, ...).

La mousse de polyuréthane expansé


La mousse de polyuréthane expansé (PUR) est fabriquée grâce à la transformation en mousse d’un composé de polyols (contenant de l’alcool) et d’une substance chimique gonflante, situés entre deux parements d’aluminium.

Cette technique assure l’étanchéité à l’air et de solides performances thermiques. De plus, il possède une bonne conductivité thermique et une forte résistance thermique.

En raison de sa facilité de pose, la mousse de polyuréthane est utilisée pour isoler jusqu’aux zones les plus difficiles d’accès et combler les vides existant entre deux zones isolées.

Elle existe aussi sous forme de panneaux et est utilisé pour l’isolation des murs, des chapes ou encore pour l’isolation par extérieur.

La mousse phénolique


Constituée de résine de phénol-formaldéhyde, la mousse phénolique possède des caractéristiques de performances qui en font un très isolant thermique.

Possédant une conductivité thermique (λ) de qualité, comparable à celle du polyuréthane, son lambda serait même meilleur que celui du polystyrène expansé.

La mousse phénolique est très utilisée dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur.

Assurez-vous malgré tout que la mousse phénolique choisi par le professionnel qui réalise vos travaux ait reçu une protection hydrofuge car ce matériau est sensible à l’humidité.

C'est bon à savoir !
Préférez une mousse phénolique disposant d’une certification ACERMI.


Crédit photo : © Deyan Georgiev - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous