Une grange entièrement isolée et des systèmes de chauffage et de VMC performants

Pilote de ligne, le propriétaire a saisi cette opportunité unique en achetant cette grange située dans le Perche, celle de vivre dans un endroit atypique du Perche tout en ayant un endroit pour ranger son avion personnel. Déjà idéalement située, la grange jouxte aussi une piste d’aérodrome privée ! Les travaux de rénovation ont été nécessaires afin de rendre les lieux habitables.

La première étape de ces travaux a concerné l’isolation de toutes les pièces : du sol au plafond. Un thermicien a d’ailleurs réalisé un bilan thermique, ce qui a permis de faire le meilleur choix concernant les matériaux isolants et leur quantité nécessaire. Les sols n’étant pas tous au même niveau, des travaux de terrassement ont été réalisés et une dalle de béton a été coulée. Afin d’éviter les ruptures de ponts thermiques, la dalle a été isolée avec de la laine de verre et des matériaux isolants ont ensuite été installés au sol.

Les travaux de rénovation se sont achevés sur l’aménagement de l’étage, dédié à la chambre parentale et à la chambre des enfants. Se trouvant juste au-dessus du hangar où est rangé l’avion, le plancher de l’étage a d’abord été recouvert d’un coupe-feu et isolé avec de la laine de verre.

Pour assurer la bonne ventilation de la maison fraîchement isolée, une VMC double-flux a été posée.

Quant au chauffage, un plancher chauffant a été installé au rez-de-chaussée de la maison.

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous