Une isolation thermique performante avec de la laine minérale dans une maison totalement rénovée

Agrandir et rénover deux maisons et les réunir pour n'en faire qu'une. Un projet qu'a réussi à concrétiser cette famille située en région parisienne. Une maison qu'elle a voulue pleine de perspectives au rez-de-chaussée, ce qui a conduit à abattre toutes les cloisons.

Les travaux de rénovation ont créé une vraie transformation. Cave de trois compartiments au départ, le salon a subi une excavation avec mise à niveau avec l’extérieur. De la laine minérale certfiée ACERMI a été posée au sol et un plancher chauffant chauffe la pièce de vie.

Les deux maisons datant des années 50, la priorité était de revoir complètement l’isolation thermique. Ce qui a donné des travaux d'isolation dans toute la maison avec de la laine minérale. Les fenêtres en bois ont été rénovées avec du double vitrage très performant rempli de gaz argon.

Une VMC simple flux est venu remplacer la ventilation d'origine, plus assez performante du fait des travaux d'isolation réalisés.

Une cheminée à foyer fermé labellisée « Flamme Verte » et installée par un professionnel « QualiBois » apporte une chauffe de qualité dans le séjour mais aussi dans toute la maison quand le besoin s'en fait sentir. Appareil de chauffage au bois performant, il possède un rendement dépassant les 70 %. Ce système de chauffage a pu bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable.

L'étage été surélevé et, lui aussi, transformé. A commencer par le grenier devenu une chambre parentale. A ce niveau, des cloisons y ont été volontairement installées entre chaque chambre pour créer une ambiance plus intimiste.

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous