Nettoyage, dépoussiérage, contrôle, autant de gestes à réaliser pour préserver votre système de climatisation. Petits et grands entretiens, faire appel à un professionnel qualifié est souvent indispensable. N’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien annuel pour éviter toute mauvaise surprise, surtout en cas de panne de votre climatisation en été !

 

entretien clim

 

L’entretien facile de votre climatisation


L’entretien d’une climatisation passe par des gestes simples à reproduire chez vous afin de ne pas réduire l’efficacité de votre climatiseur et consommer plus encore.
Par exemple, le contrôle des filtres intérieurs de votre système une à deux fois par an avec un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon et un nettoyage des filtres à l’eau savonneuse.
Le filtre à air doit, lui, être nettoyé deux fois par mois.

Si votre climatisation est reliée à un système de ventilation, vous devrez aussi contrôler les gaines ou bouches d’air tous les 3 ans environ.

C’est bon à savoir !
L’entretien courant d’une climatisation et les petites réparations, hors contrat d’entretien, sont à la charge du locataire.


L’entretien complexe de votre climatisation


L’entretien d’un climatiseur passe aussi par des vérifications et manipulations à laisser entre les mains de professionnels qualifiés.
Par exemple, le contrôle des fluides frigorigènes passant dans les circuits des climatiseurs, de la pression ou encore de l’isolant entourant le circuit.
Ce type d’entretien doit être réalisé par un pro attestant de sa capacité à manipuler des fluides frigorigènes*.

C’est bon à savoir !
Un contrôle régulier** est obligatoire pour les systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversibles (PAC air/air) dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW.


Pourquoi souscrire un contrat d’entretien ?


Rien ne vous oblige à souscrire un contrat d’entretien pour votre climatisation.

Parmi les avantages à le faire :
- L’entretien annuel de votre appareil complet et rigoureux entre les mains d’un professionnel qualifié,
- une intervention rapide en cas de panne ou de dysfonctionnement alors que vous risquez d’attendre plus longtemps sans un contrat d’entretien,
- la prise en charge des coûts de déplacements du professionnel.


* Article R 543-80 du Code de l'Environnement
** Décret n° 2010-349 du 31 mars 2010 relatif à l’inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles et deux arrêtés du 16 avril 2010.


© spinetta - Fotolia.com

Merci de votre avis !

En savoir plus

Nettoyage, dépoussiérage, contrôle, autant de gestes à réaliser pour préserver votre système de climatisation. Petits et grands entretiens, faire appel à un professionnel qualifié est souvent indispensable.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous