La climatisation réversible : climatiseur et système de chauffage ?

La climatisation réversible a des points communs avec certaines pompes à chaleur réversibles, à savoir rafraîchir et chauffer un logement. Efficace pour assurer le rafraîchissement, la climatisation réversible peut-elle prendre la place d’un système de chauffage à part entière ?

clim reversible

Climatisation réversible : le même principe que les PAC réversibles


La climatisation réversible rejoint le principe de certaines pompes à chaleur réversibles (la PAC air/air par exemple) : elles sont capables de produire du chaud et du froid.

Selon vos besoins – et la saison bien sûr ! -, la climatisation réversible produit du froid en évacuant la chaleur ambiante vers l’extérieur du logement et génère de la chaleur en récupérant les calories de l’air extérieur.

3 éléments de base composent la climatisation réversible :

- Une unité intérieure placée dans une pièce de vie en général,
- une unité extérieure, reliée à celle située à l’intérieur,
- une télécommande.


Climatiseur réversible : mono split ou multi split ?


Il existe deux types de clim réversibles : le climatiseur mono split et le climatiseur multi split.

Le climatiseur mono-split est composé d’une seule unité installée à l’intérieur, dans la pièce à climatiser. Idéale pour les petites surfaces, cette climatisation réversible fait plus office de climatisation d’appoint.

Le climatiseur multi-split est composé de plusieurs unités intérieures installées – jusqu’à 8 - dans les pièces du logement à climatiser. Idéale pour les grandes surfaces, cette climatisation réversible permet d’apporter un rafraîchissement selon la pièce où vous vous trouvez ou de façon simultanée : à vous de choisir !


La climatisation réversible : un système de chauffage aussi ?


La climatisation réversible reste efficace pour rafraîchir un logement mais doit-on la considérer comme un système de chauffage à part entière ?

La réponse est non en réalité... En effet, le climatiseur réversible n’est pas aussi performant qu’un équipement traditionnel quand il s’agit de chauffer.

Nous vous conseillons de l’utiliser comme chauffage d’appoint donc quand vos besoins en chauffage sont faibles.


©EDF

Merci de votre avis !

En savoir plus

La climatisation réversible présente le même fonctionnement que certaines pompes à chaleur réversibles, à savoir rafraîchir et chauffer un logement.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur Prêt Travaux bonifié par EDF
Simulateur

Simulez votre prêt travaux bonifié par EDF

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous